Programme

Le dispositif 2005-2006 se compose d’un module d’introduction consacré à la thématique générale de la formation des enseignant-e-s (FE), suivi de 11 modules standard de formation.

Ceux-ci se décomposent en 4 sections distinctes :

  • approche du statut et du rôle de l’image et des médias, en particulier dans le domaine de l’enseignement-apprentissage (composante MI, modules I et II)
  • systèmes d’information, modélisation et simulation (un des aspects de la composante TIC, modules III et IV)
  • intégration des problématiques MI et TIC dans une perspective plus large, y compris dans ses impacts culturels et sociaux (modules V à VIII)
  • multimédia et web : intégration des technologies dans les processus d’apprentissage (composante MITIC, modules IX à XI).


Le dispositif est complété par trois demi-journées qui permettent de faire le point sur les scénarios pédagogiques produits par les participant-e-s à trois moments de l'année (journées d'échanges E-I, E-II, E-III).

Enfin, une journée de certification clôt l’année de formation.

Les participant-e-s, outre les différentes contributions ponctuelles qui leur sont demandées (par exemple : évaluations des journées de formation), sont tenu-e-s de produire sur l’année 7 scénarios pédagogiques en relation avec les modules I à XI, ainsi qu’un Travail réflexif de fin de formation (TRFF).

La certification repose sur les éléments suivants :

  • la production de 7 scénarios pédagogiques
  • la participation active au processus de formation
  • la production d’un TRFF et sa « soutenance » devant un groupe d’expert-e-s

Programme