Formation post F3-MITIC

Année scolaire 2002-2003

L’offre post F3-MITIC de formation continue vise à permettre aux personnes certifiées de compléter et mettre à jour leurs compétences dès la fin de leur formation complémentaire F3-MITIC dans l’optique d’une capitalisation des acquis tout au long de la carrière. La formation complémentaire F3-MITIC constitue le premier élément d’un processus continu de mise à jour et de développement de compétences professionnelles.

Les conférences et séminaires proposés cette année cherchent à répondre aux souhaits exprimés par les participant-e-s de la première volée (2002-2003). L’offre a été élaborée par le groupe de pilotage de la formation du CPTIC.

Serge Pouts-Lajus

Observatoire des technologies pour l’éducation en Europe (OTE)

Séminaire
Lire et écrire: le défi des nouvelles technologies
Jeudi matin 12 décembre 2002
www.webpalette.ch/dyn/12095.htm

Hélène Godinet

Maître de conférence, Institut des sciences et pratiques en éducation et formation (ISPEF, Université Lumière Lyon 2


Conférence
Le campus numérique : modalités et outils
Jeudi 20 mars à 17 heures
wwwedu.ge.ch/cptic/agenda/anciennes/presentations/campus_numerique.html


Séminaire
Expérimentations et questionnements sur la mise en oeuvre d’une formation dite «virtuelle»
Vendredi matin 21 mars 2003

Les outils de formation en ligne :

  • Communication et médiation pédagogique (mail, forum): observation des échanges sur le campus FORSE
  • Le travail à distance en atelier virtuel : simulation d’une étude de cas
  • La création et la mutualisation des ressources observation des supports sur le campus FORSE; quel mode de production ?
Ressources
La formation dite «virtuelle»: de l’innovation technologique à l’innovation pédagogique
Diaporama téléchargeable (format ppt, 1MO)

Campus numérique FORSE (Formation et ressources en sciences de l’éducation)
http://www.sciencedu.org

Cours médiatisés de licence de sciences de l’éducation du campus numérique FORSE

CD-ROM, peut être consulté au CPTIC (n°1067)

Thierry Piot

Maître de conférence, Sciences de l'éducation, Université de Caen

Conférence
Communautés virtuelles d’enseignants et réflexivité pédagogique
Lundi 7 avril à 17 heures
http://wwwedu.ge.ch/cptic/agenda/anciennes/presentations/communautes_virtuelles.html


Séminaire
Fonctionnement d’une communauté virtuelle d’enseignants : évaluation d’expériences-pilote
Mardi matin 8 avril 2003

Le séminaire aura pour but de permettre un échange et une réflexion sur le fonctionnement d’une communauté virtuelle d’enseignants :

  • Présentation de la notion de réseau
  • Travail en ateliers pour, d’une part, expliciter et confronter les expériences/expérimentations de travail collaboratif virtuel des participants et, d’autre part, formaliser ce qui leur paraît indispensable pour que fonctionne une communauté enseignante virtuelle (visée prospective).
  • Mise en perspective des différents travaux en ateliers, avec un éclairage critique. Une ou plusieurs expériences-pilote seront l’objet d’une évaluation.
Ressources
Bibliographie
Document Word à télécharger

Site du village virtuel d'Anvie la Corbeline
http://prologue.crdp.ac-caen.fr/

PIOT T., «Pratiques pédagogiques et multimédia: l'exemple d'un village virtuel», in Apprendre avec le multimédia et internet, dir. J. Crinon et C. Gautellier, Retz, Paris, 2001

PIOT T., Une ressource pédagogique multimédia : Anvie la Corbeline, Rapport de recherche INRP 40126, CERSE, Université de Caen, 2003
Document Word à télécharger

Claude Delafosse

Concepteur, auteur, illustrateur, directeur artistique. Actuellement lauréat de la Villa Média (résidence européenne du multimédia éducatif, Grenoble)

Conférence
De l’édition de livres au multimédia: parcours d’un créateur
Mardi 6 mai à 17 heures
http://wwwedu.ge.ch/cptic/agenda/anciennes/presentations/livre2multimedia.html


Séminaire
Atelier d’activités créatrices : faisons quelque chose avec «presque» rien !
Mercredi matin 7 mai 2003

Claude Delafosse proposera aux participants des activités permettant de stimuler leur créativité dans une démarche d’expérimentation manuelle. La recherche portera sur l’invention de propositions visuelles inédites et intéressantes à partir de presque rien.

Cette matinée de découverte sera l’occasion de se poser des questions, de constater que les choses ne sont pas prisonnières de leur apparence et que cela est vrai dans n’importe quel domaine. Il ne sera pas fait usage des dernières technologies de l’information et de la communication.

Prérequis : être ouvert à l’inconnu…

Ressources
Site PlanetNemo junior, magazine en ligne pour les enfants
http://www.planetnemo.fr


Ouvrages illustrés par Claude Delafosse
http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?name=Delafosse&surname=Claude
Site Ricochet, Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse, Charleville-Mézières

Bernadette Charlier

Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Conférence
Utilisation des TIC en classe : quelles conséquences la représentation de soi et de l’apprentissage ont-elles dans le processus de formation ?
Jeudi 5 juin à 17 heures
http://wwwedu.ge.ch/cptic/agenda/anciennes/presentations/TIC_en_classe.html


Séminaire
Comment prendre en compte le projet de l’adulte en formation ?
Vendredi matin 6 juin 2003

Aujourd'hui, certains usages des TIC se réalisent au sein de dispositifs de formation valorisant l'activité des apprenants. Ces usages sont-ils toujours adaptés à ceux-ci, à leur représentation de l'apprentissage et de la formation ?

A partir d'exemples issus de l'enseignement supérieur, les exigences de l'apprentissage collaboratif et de l'apprentissage à distance seront mises en évidence. Des pistes pour la préparation des apprenants seront suggérées.

Ressources
Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d’adultes en formation
http://forse.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-33.pdf


Articles de Bernadette Charlier concernant la conception, le développement et l'évaluation de dispositifs de formation pour adultes
http://www.unifr.ch/didactic/article.php3?id_article=13
Site de la didactique universitaire, Université de Fribourg

Contact: jean-claude.domenjoz@edu.ge.ch