F3 MITIC

Scénario N° 5

 

Thème

Usage didactique d’un document multimédia

Titre

Cours de gymnastique aux agrès

Des exercices au sol : de l’image à la réalisation

Numéro de module

Module 6

Auteurs

Stéphane Dayer / Daniel Hugentobler

Date

31 janvier 2003

Numéro de version

1

Discipline ou domaines

Education physique

Objectifs en terme d’apprentissage

  • Utiliser un support multimédia en vue de créer une suite
  • d'exercices de gymnastique au sol
  • Travailler ces exercices de manière individuelle et en groupes sur la base des images proposées
  • Intégrer ces exercices dans une suite
  • Présenter ces exercices de manière individuelle pour une évaluation
  • Créer un modèle utilisable pour d'autres exercices de gymnastique aux agrès

Dimensions

F1 / F2

Public-cible

Elèves et enseignants du secondaire I ou II

Type de démarche pédagogique

Pédagogie active individuelle et en groupes

Démarche exploratoire / informative / formative

 

1.       Origines du projet

 

Cours F3 MITC module 6, usage d’un document multimédia

 

2.       Contexte de la réalisation

 

L’éducation physique ne constitue pas  – à première vue du moins – une branche qui se prête forcément, ni facilement à l’usage des moyens multimédias. Cependant, l’utilisation et la valorisation des rares supports didactiques existants devraient permettre d’intégrer la dimension F3 MITIC également dans un cours d’éducation physique. Afin de démontrer la pertinence de cette démarche, nous proposons d'aborder le thème de la gymnastique aux agrès, et particulièrement les exercices au sol.

 

Ce scénario s’intéresse donc à reprendre un support multimédia déjà développé (il peut également être complété) et à l’utiliser dans le cadre d’une démarche pédagogique précise. Notons également que l’exemple développé pourra être facilement adapté et utilisé pour d’autres exercices de gymnastique (barres parallèles, barre fixe, anneaux, …) ou pour d’autres sports, pour autant que le logiciel et les données nécessaires existent.

 

3.       But

 

 

4.       Stratégie pédagogique

 

Par l’intermédiaire d’une base de données disponible sur un support informatique, il s’agit de présenter, d’entraîner, d’exercer et de combiner différents exercices (classés par catégories) pouvant être effectués dans le cadre d’un cours de gymnastique aux agrès, particulièrement les exercices au sol. Le résultat final consiste à intégrer ces exercices dans une suite qui sera exécutée individuellement et notée.

 

 

 

5.       Objectifs en terme de résultats d’apprentissage

 

Pour les élèves

 

 

Pour l’enseignant

 

 

6.       Prérequis

 

 

7.       Déroulement de l’exercice.

 

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echauffement

Indications générales sur les objectifs du cours et la manière particulière de travailler

§         Salle de gymnastique

§         12 tapis (4 par groupe)

§         3 portables (1 par groupe) équipés du logiciel contenant la bibliothèque des exercices

§         1 caméra vidéo (pour l’enseignant)

§         1 téléviseur

 


 

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

Phase 1 : Consignes – Mise en oeuvre

 

 

 

§            

 

Entraînement des exercices demandés pour la constitution des groupes

 

Test

 

 

 

 

Préparation des places de travail

 

Répartition de la classe en 3 groupes de 6 à 8 personnes au maximum.

 

Cette répartition est effectuée sur la base d'un petit test consistant à effectuer une roulade en avant, une roue et un appui renversé roulé

 

Ceci doit permettre de déterminer 3 groupes de force et d'évaluer la situation de départ de chaque élève.

§         Chaque groupe s'équipe du matériel mentionné.

§         Il dispose de 3 périodes de 45 minutes afin de mettre au point un exercice.

§         La quatrième période concerne l'évaluation

§         Chaque exercice est constitué d'au minimum 4 mouvements différents à exécuter de manière enchaînée et le plus esthétiquement possible

§         Le logiciel qui se trouve sur le portable contient une bibliothèque d'exercices dans laquelle chaque groupe va effectuer son choix. Possibilité est donnée d'imaginer d'autres exercices et de les intégrer dans la suite.

Evaluation: chaque membre de chaque groupe est capable d'exécuter une suite au sol qui sera notée

 

 


 

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

Phase 2 : Déroulement

 

Période 1

Après avoir réparti la classe en 3 groupes, le travail s’effectue de la manière suivante :

 

Etape 1

Mise en place du cadre de travail (matériel, tapis, …), découverte du logiciel

 

Etape 2

Choix des différents exercices

 

Etape 3

Découverte, entraînement, mise au point des exercices choisis, entraînement individuel des exercices choisis, autocorrection et correction des membres du groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§        Suivi de la mise en place

 

§        Suivi de l’utilisation du support multimédia

 

§        Conseils, corrections

 

Période 2

Intégration des exercices dans la suite

Corrections, mise au point au sein de chaque groupe

deux possibilités

 

-          de manière interne au groupe par les autres camarades

-          par le biais de la vidéo, via l’enseignant

Via la vidéo, corrections au sein de chaque groupe

 

Période 3

Suite des travaux de la période 2

 

§         Prise en compte des remarques émises lors de la critique vidéo

§         Préparation pour la présentation à toute la classe

§         Critique au sein du groupe

§         Possibilité de filmer à nouveau et de critiquer l'exercice

 

Critique générale de la période 2

 

Critique personnalisée en cours de travail

 

Usage également du document multimédia en liaison avec la vidéo (exemple proposé sur l’image et réalisation par l’élève) – Auto-critique de l’élève

 

Période 4

 

§         Présentation individuelle devant toute la classe

§         Notation

§         Evaluation finale de l'ensemble de la classe par l’enseignant

Travaux d’évaluation et de notation

Critères d'évaluation

 

1.        Tenir compte de la progression de chaque élève, depuis l'évaluation du départ

2.        Présence des 4 mouvements demandés,

3.        Réalisation technique et artistique

4.        Enchaînement fluide des différents mouvements

 

S. Dayer / D. Hugentobler / 31.1.03