F3 MITIC

Scénario N° 2 / module 3

 

 

Titre

Approche didactique d’une analyse de situation et de la démarche qui lui est liée

Le cas de la plaine du Rhône dans la région de Riddes

Numéro de module

Module 3

Auteurs

Délitroz Pierre-Alain, Musy Antoine, Dayer Stéphane

Numéro de version

2

Discipline ou domaines

  • Géographie
  • Environnement
  • Langue
  • Dessin
  • Informatique
  • Médias

Objectifs en terme d’apprentissage

  • Déchiffrer les catégories d’éléments composants un paysage
  • Trouver et expliquer par des cas concrets (cf. film) les interactions entre ces éléments
  • Dégager les qualités et les insuffisances de l’espace étudié dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux
  • Proposer des solutions pour améliorer la situation
  • Réutiliser cette démarche sur d’autres espaces
  • Utiliser l’approche interdisciplinaire à chaque étape de travail

Dimensions

F2

Public-cible

Etudiants et enseignants du secondaire II.

Type de démarche pédagogique

Pédagogie active individuelle et en groupes

Démarches de découverte et d’échanges

 

 

 

 

 

1.       Origines du projet

 

Cours F3 MITC module 3, travail avec différents supports visuels et différentes techniques

 

 

2.       Contexte de la réalisation

 

Projet de la 3ème correction du Rhône en Valais. Campagne de sensibilisation dans les classes. Cours de formation pour les enseignants concernés.

 

 

3.       Buts

 

§         Apprendre qu’en catégorisant les éléments d’un document on exprime d’abord un point vue singulier.

§          Apprendre à varier ses points de vue afin de relativiser l’univocité d’un document vidéo même simple et réalisé sans consignes particulières

 

 

4.       Stratégie pédagogique

 

Par l’intermédiaire de plusieurs séquences bien ciblées, il s’agit de susciter une lecture analytique d’un paysage qui est souvent perçu de manière globale.

 

La démarche consiste à présenter ces composants de manière volontairement disparate et avec différents supports, de leur trouver une relation afin de les intégrer dans un ensemble qui devra être appréhendé de manière interdisciplinaire et critique, dans le but de le faire évoluer à travers une vision à long terme

 

 

5.       Objectifs en terme de résultats d’apprentissage

 

§         Découvrir que le sujet établi des critères catégoriels en fonction de son/ses point de vue.

 

 

6.       Prérequis

 

 

 

7.       Déroulement de l’exercice.

 

Etapes

Activités

Matériel - Supports

 

 

 

Introduction

1

§         Présentation de la 3ème correction du Rhône (3CR) en bref.

§         Objectifs généraux

§         Objectifs de l’exercice

 

Phase 1 : Découverte des composants d’un paysage

2

Découverte du paysage d’étude et des éléments qui le composent

§         Proposer un choix de 8 clips de 10 secondes maximum, chacun présentant des prises de vues du secteur d’étude. Chacun de ces clips propose un aspect particulier de la plaine:

§         Visionner une première fois ces 8 clips à la suite : découverte

§         Visionner une deuxième fois à la suite en demandant aux étudiants de les classer par catégories (à eux de déterminer un mode de classement)

§         Mettre en commun les types de classements possibles, expliquer et justifier le choix des catégories

 

Espace concerné : région de Riddes et les parties basses de deux versants de la vallée du Rhône

 

8 clips présentant :

1.       Paysage en général, relief

2.       Plaine

3.       Côteaux : rives droite et gauche

4.       Rhône, digues, rivières, embouchures, berges

5.       Agriculture, vignes

6.       Autres activités humaines de la région, loisirs

7.       Infrastructures : autoroutes, routes, ponts, canaux

8.       Espaces bâtis, villages

3

§         S’interroger sur la nécessité et les objectifs de classer les informations visuelles, telles que celles qui ont été présentées. A quoi cela peut-il servir ?

 

§         Faire ressortir des critères de classement possibles. Parmi ceux-ci, les catégories concernant l’analyse d’un paysage, à savoir :

o        Les élément naturels (relief, hydrographie, végégation, …)

o        Les éléments humains (activités, infrastructures-constructions)

§         On détermine ainsi 5 grandes catégories pouvant être utilisées pour la description et l’analyse de tout paysages

Choix du secteur de travail : espace de Riddes

 

4

Sur la base des séquences présentées, situer et délimiter la région d’étude sur une carte

Carte du Valais central à distribuer à chaque étudiant

 

 

 

Phase 2 : Analyse de la situation

5

Visionner une troisième fois les 8 séquences avec les instructions suivantes :

 

§         Pour chaque catégorie, indiquer sur la feuille les aspects positifs et négatifs, justifiez par un exemple en retenant une ou deux images proposées, pour chacune des catégories

Sur feuille de papier, dessiner 5 colonnes subdivisées en deux parties : aspects positifs, aspects négatifs

6

§         Procéder à la synthèse de l’analyse de la situation par une mise en commun des différents aspects.

 

§         Travailler avec les séquences et des arrêts sur image afin de mettre en évidence les éléments à prendre en compte

 

Faire ressortir les relations, les influences existant entre tous les éléments d’un paysage. Ex. les activités humaines influencent l’hydrographie (cf. plaine du Rhône à travers l’histoire)

 

§         Compléter l’analyse de la situation par des informations provenant de documents officiels

 

§         Montrer également l’évolution de ce paysage à travers le temps (1840 – 2002) via des extraits de films, des cartes et autres documents photographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport de synthèse sur la 3ème correction du Rhône

 

 

 

Montage d’un film rassemblant différents supports à même de montrer l’évolution de la vallée du Rhône jusqu’à aujourd’hui

Phase 3 : Pour aller plus loin…

7

A partir de l’étape de travail N° 6, imaginer une «autre plaine du Rhône » dans l’espace de travail.

 

Quelle plaine dans 20 ans ?

 

Ceci implique (à travers un travail de groupe, par exemple)

§         de travailler les aspects négatifs mis en évidence

§         de réfléchir à des solutions pour améliorer la situation en tenant compte des influences entre les éléments

§         de présenter ces solutions à la classe, d’en discuter et de les défendre

 

8

Refaire la même démarche sur un autre secteur de la Vallée du Rhône ou dans un autre paysage

Utilisation d’autres supports, voire à travers un travail sur le terrain à partir d’un point d’observation

 

Possibilité également de suivre un chemin similaire à celui proposant dans ce scénario pédagogique mais, cette fois, en donnant aux étudiants la possibilité d’utiliser la vidéo pour recueillir et présenter les informations

 

 

8.      Evaluation et suivi des apprenants