F3 MITIC

Scénario N° 6

 

Thème

Réalisation de documents multimédia

Titre

La promotion d’un site ou d’une région !

Le multimédia au service d’une démarche interdisciplinaire proche de la réalité et intégrée dans l’enseignement.

Numéro de module

Module 7

Auteurs

Müller Sylvia, Délitroz Pierre-Alain / Stéphane Dayer

Date

3 mars 2003

Numéro de version

1

Disciplines ou domaines

Economie, géographie, histoire, informatique, dessin, français, musique, communication, (allemand et/ou anglais)

Objectifs en terme d’apprentissage

Remarque

La réalisation d’un document multimédia peut constituer une activité plus ou moins importante au niveau des objectifs, de la qualité du travail effectué et de l’investissement en temps à prévoir. Les éléments indiqués ci-dessous concernent une vision assez complète de la démarche. Selon les possibilités de chacun, on peut très bien s’en tenir à des objectifs plus restreints, mais les cinq premiers objectifs évoqués constituent le noyau de base à prendre en compte...

 

1.        Imaginer, concevoir et réaliser un support multimédia (fonctionnant en boucle) visant à promouvoir une région touristique dans un lieu public ou une foire nationale ou internationale. Durée max. 90 secondes.

2.        Rechercher, mettre en forme et structurer les informations par rapport au but visé

3.        Confronter les idées, choisir la meilleure et adhérer pleinement au projet retenu

4.        Intégrer dans la démarche une approche interdisciplinaire liée aux compétences pratiques nécessaires à la réalisation du support (informatique, langue, économie, dessin, …)

5.        Améliorer et compléter les connaissances techniques (logiciels, appareils, …) dans les différents domaines de travail

6.        Prendre en compte et appliquer les principes de la communication face à un large public et par rapport à la clientèle visée

7.        Promouvoir le support réalisé auprès d’organisations potentiellement intéressées

8.        Tester la qualité du support réalisé via un sondage auprès du public concerné

9.       Adapter, corriger et mettre à jour le support

Dimensions

F1 / F2

Public-cible

Elèves et enseignants du secondaire II

(travail interdisciplinaire, option, travail de maturité, …)

Type de démarche pédagogique

Pédagogie active individuelle et en groupes

Démarche exploratoire / informative / formative

 

1.       Origines du projet

 

Cours F3 MITC module 6, réalisation de documents multimédia

 

2.       Contexte de la réalisation

 

Le multimédia peut (et doit) constituer un atout important pour inciter enseignants et étudiants à travailler et à mettre à profit les dernières évolutions en matière d’informatique (images fixes et animées, logiciels de dessin, de montage et de présentation, …).

 

Outre le fait d’être l’un des vecteurs de la nouveauté, l’usage du multimédia permet également de satisfaire des objectifs que l’on se doit de poursuivre dans l’enseignement, particulièrement dès le niveau secondaire II. Il s’agit avant tout de :

 

 

3.       Buts

 

 

4.        Matériel

 

 

5.       Stratégie pédagogique

 

La situation de départ consiste à mette les élèves dans la peau d’une agence de publicité. Elle veut répondre à la demande d’un organe de promotion touristique communal, régional ou cantonal qui souhaite disposer d’un support multimédia en vue de promouvoir, de valoriser et de « vendre » un espace touristique (station, ville, région) dans le cadre d’une manifestation, telle que la Foire du Valais, à Martigny, le Comptoir de Lausanne ou le Salon des arts ménagers.

 

Le travail à effectuer passe par différentes étapes. Deux démarches sont possibles.

 

 

Un autre aspect important dans la démarche consiste à travailler de deux manières complémentaires.

 

 

Commentaires

 

La démarche complète proposée ci-dessous représente un investissement important pour tous les partenaires concernés. On peut l’imaginer dans le contexte d’un travail interdisciplinaire (maturité MPC) ou d’une option dans un collège.

 

On peut également simplifier et raccourcir les travaux (et mieux cibler sur le multimédia) en simplifiant la recherche d’informations sur le sujet retenu. Pour le faire, la classe peut se baser sur des documents existants avec comme mission de les compléter, si nécessaire, et de les présenter sous la forme d’un support multimédia.

 

Pour aller plus loin… Cette démarche concerne la première réalisation d’un support multimédia. On peut imaginer de la prolonger dans le cadre d’un autre travail (et sur un autre thème) pour lequel, une fois la première expérience acquise, des groupes déjà formés travaillent de manière individuelle et réalisent le support demandé.

 

 

 

 

 

 

6.       Objectifs en terme de résultats d’apprentissage

 

Pour les élèves

 

 

Pour l’enseignant

 

§         Planifier et gérer un projet interdisciplinaire d’une certaine durée et d’une certaine importance

§         Maîtriser les bases des outils de travail prévus. Le cas échéant, inventorier les besoins et les compétences nécessaires afin de savoir à qui s’adresser, si nécessaire.

 

7.       Prérequis

 

 

8.       Déroulement

 

Introduction

 

 

 

 

Etapes

 

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

 

Présenter à titre d’exemple :

§          Un ou deux documents multimédia pour introduire le sujet

§          Le contexte (agence de publicité, mandat)

§          Les objectifs

§          Le cadre de travail et l’organisation

 

 

 

Un ou deux documents multimédias représentatifs du travail attendu de la part de la classe. Ces documents peuvent être obtenus auprès d’une agence de voyages ou d’un office de tourisme.

 

 

Phase 1 : Mise en œuvre en commun

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

Réfléchir à la manière de réaliser le support prévu.

 

Comment procéder, par quelles étapes ?

 

 

L’idée de cette première réflexion vise à faire ressortir les étapes suivantes qui vont constituer les éléments de base du travail

 

 

 

Lancer la discussion afin d’inciter les élèves à se poser les bonnes questions de départ, telles que :

§          A qui ce document est-il adressé, à quels publics ?

§          Lors du choix d’un lieu de vacances, quelles informations recherche ce public ?

§          Où, dans quel contexte le support va-t-il être présenté ?

§          Quelles informations le client, la région touristique concernée veut-elle faire passer ? Quel(s) message(s), quelles images veut-on communiquer de la région ?

Présenter la synthèse sous la forme d’un tableau

 

Quels publics ?

Quelles infos ?

 

 

 

Région touristique

Quelles infos ?

 

 

 

 

 

                                  

 

 

Phase 2 : Mise au point du scénario

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

1.

Sur la base du tableau résumant les idées et les informations à faire passer, travailler à la mise au point du scénario en constituant des groupes de 3 personnes et en leur demandant de :

 

§          Imaginer une suite à ces idées, un fil conducteur (ordre de présentation). « Quelle histoire voulons-nous raconter duran 90 secondes ? »

§          Proposer pour chacune d’elles une manière de la présenter (Qu’est-ce que je veux montrer ou faire entendre au spectateur pour faire passer cette idée à l’écran ?)

§          Quel est le support à choisir (visuel ou non, texte, son…) pour faire passer l’info?

§          Y a-t-il un texte rédiger, à faire paraître à l’écran ou à  intégrer sous forme de commentaire

§          Durée de chaque scène ?

Travailler cette phase sur la base du tableau suivant

 

Scènes

Messages / Thèmes à traiter

Supports visuels (image mobile ou fixe)

Sons, musique

Textes, commentaires

Durée

Remarques

1.

 

 

 

 

 

 

2.

 

 

 

 

 

 

3.

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

TOTAL

90 ‘’

 

 

 

                                  

 

2.

§          Présenter les travaux de groupes

§          Mettre en commun des idées en retenant les éléments importants proposés par chaque groupe

 

Sur la base de toutes les idées émises, réaliser le scénario de synthèse (cf. tableau ci-dessus) qui reprend les idées des élèves et qui constitue l’architecture de tout le document multimédia

 

 

Phase 3 : Recherche des informations

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

En fonction du scénario, procéder à la recherche des informations.

 

L’objectif consiste à amasser de manière ciblée un maximum d’informations afin d’avoir les éléments suffisants pour présenter – tel que prévu - chacune des scènes

 

Répartir la classe en équipes. Tenir compte des intérêts et des connaissances des étudiants.

 

Chaque équipe est responsable de rechercher et de collecter les informations :

§          Equipe « images mobiles »

§          Equipe « images fixes »

§          Equipe « textes,  (rédiger les commentaires et la version finale du texte, uniquement lorsque les images sont montées»

§          Equipe « sons, musique »

 

A ces 4 équipes s’ajoute un 5ème groupe dont le travail consiste à imaginer les aspects graphiques de la présentation sur Powerpoint.

 

Selon les possibilités, effectuer un tournus dans les groupes !

 

Conseils

 

1.        Donner un maximum de poids aux images, rythme (1ère priorité)

2.        Caler le texte sur les images

3.        Fonds musical

 

 

Phase 4 : Elaboration des informations

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

 

Travailler et trier les informations récoltées

 

§          Sélection des extraits de films,

§          Choix des photos

§          Relecture, corrections des textes

§          Sélection des sons retenus

Travail en équipes

 

 

Phase 5 : Montage

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

1.

Sur la base des éléments préparés à la phase 4, procéder à un premier montage sur Powerpoint (maquette 1) en utilisant les masques des pages préparées par le groupe « ad hoc » à la phase 3.

Cette étape constitue une première version du travail final.

 

 

2

Visionner et critiquer (+ et -) cette première maquette

§          Etablir une grille pour évaluer le travail

§          Appliquer cette grille lors de chaque visionnement et critique de maquette

 

3

Apporter les correctifs nécessaires, affiner le travail (maquette 2)

 

Selon la qualité escomptée et le travail présenté, envisager plusieurs étapes de travail avant d’aboutir à une version jugée « bonne »

4.

Valider la version TEST

Tester sur différents ordinateurs (compatibilité)

Le résultat final consiste à proposer cette présentation via Powerpoint.

Il s’agit donc d’un fichier qui peut être dupliqué et repris par plusieurs partenaires désireux de l’utiliser.

 

 

Phase 6 : Validation finale

 

 

 

§            

Etapes

Activités des élèves

Activités de l’enseignant

Cadre de travail - Matériel – Supports - Remarques

1.

Installer et « faire tourner » la version test dans un espace d’accueil pendant une semaine

 

Espace d’accueil : grand magasin, Restoroute, ….hall de gare, … agence de voyages, …

2

Recueillir les réactions des personnes responsables de cet espace d’accueil (éventuellement du public)

 

Pour cette 2ème étape, on peut imaginer également un petit sondage (à préparer) qui serait effectué par des groupes d’étudiants dans les espaces d’accueil. Il s’agit de recueillir les avis des personnes qui ont visionné le document.

3

§          Reprendre les critiques émises

§          Dans la mesure du possible ( !), leur apporter un correctif.

§          Finaliser le document multimédia.

Retenir les aspects les plus importants et qu’il est possible de corriger ou d’améliorer, sans devoir repenser l’ensemble du travail

 

4.

Valider la version finale

 

 

5.

La dupliquer et la diffuser plus largement

 

 

 

Remarque finale :

 

Comme il s’agit d’un document promotionnel, sa durée de vie n’est pas très grande. Il ne sera donc présenté que quelques semaines ou plus, selon l’intérêt qu’il représente ou le milieu concerné.

 

SM, PAD, SD / 8 mars 2003