Création d'un multimedia : la communication orale


Numéro du module:

7

Auteurs:

Isabelle Grin, Claudine Follmi-Picault, Dominique Baillifard

Date

28 février 2003

Numéro de version:

1

Discipline ou domaine:

Toute discipline

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

- Souligner l'importance de l'expression orale dans l'apprentissage scolaire
- Acquérir des connaissances dans le domaine de la communication verbale et non verbale
- Préparer les élèves à la soutenance orale de leur travail (exposé, examen, défense d'un travail de maturité, d'un Travail Personnel)
- Apprendre à observer les différents paramêtres qui interviennent dans la communication dans le contexte médiatique (conversation formelle/informelle)
- Filmer un journal télévisé personnel mimé à partir de données extraites d'un journal.
- Evaluer les mini-saynètes et élaborer un document final définissant les critères d'appréciation crédibles pour les différentes situations

Public cible :

F1/F2

Type de démarche pédagogique :

Inductive avec évaluation commune. Elaboration commune d'un document résumant les principales remarques.

Résumé: Ce scénario s'inscrit dans le cadre du module 7 ayant pour objectif de proposer des idées de réalisation d'un multimedia. Le contexte dans lequel s'inscrit notre multimedia est la communication orale. Quelle place les programmes scolaires accordent-ils à cette dimension ? Quelle préparation les élèves reçoivent-ils pour exposer oralement leur travail ? Après un rapide état de la situation actuelle de l'enseignement de l'expression orale, nous proposons une grille de comportements verbaux et non verbaux ainsi qu'un projet de travail.Son but est de proposer une activité dont la réalisation permettra la prise de parole et la réflexion sur la pratique orale par le recours à des séquences réalisées par des professionnels des médias (journal télévisé) et l'analyse d'un document réalisé par des élèves qui auront au préalable travaillé sur les modèles fournis.

Mots-clés:

Expression orale, réalisation d'un multimedia, communication verbale, communication non verbale, ateliers de l'oral, préparation orale, prise de parole,codes, conversation formelle, conversation informelle, information, Journal Télévisé.



Plan du scénario


 
 

L'oral en classe : Quelle place les programmes scolaires accordent-ils à cette dimension ? Quelle préparation les élèves reçoivent-ils pour exposer oralement leur travail ?

Ateliers de l'oral : Les élèves de Saint-Maurice apprennent l'abc de l'oral. Expérience inédite en Suisse Romande

Outils : Pour préparer les élèves à leur soutenance orale consulter la grille des comportements verbaux et non verbaux.

Projet JT : Création d'un multimedia : filmer des mini-saynètes dans lesquelles les élèves miment un Journal Télévisé

Phase pratique : Temps d'observation; réalisation du Journal Télévisé; Evaluation.

Film : Les élèves à l'action !

Lectures : Des livres à découvrir pour approfondir le domaine de la communication orale.