Ethique et impacts sociaux de l'usage des MITIC

Numéro du module:

10

Auteurs:

Claudine Föllmi-Picault, Isabelle Grin

Date

28.03.03

Numéro de version:

1

Discipline ou domaine:

Toutes disciplines concernées par les travaux de recherche

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

Utiliser d'une façon raisonnée les nouvelles technologies

Dimensions

F1/F2/F3

Public cible :

Tous les domaines d'enseignement utilisant les NTIC

Type de démarche pédagogique :

Exploratoire

Résumé:

L'utilisation intense que les élèves font de l'ordinateur soulève la question des règles d'usage qui sont en vigueur concernant l'apppropriation de documents sur le Net et la création de documents, questions lors des travaux de recherche personnels et accompagnés que tous les élèves du postobligatoire sont conduits à mener. Or, il n'est pas certain que les élèves-et les maîtres-soient toujours conscients de l'existence même de telles règles. Le comportement des apprenants peut aussi différer selon qu'ils travaillent seuls, exclusivement à domicile, ou qu'ils utilisent les ateliers informatiques à disposition des élèves où des maîtres compétents peuvent les mettre en garde contre des usages abusifs. Nous nous proposons par une démarche fondée sur une réflexion large de l'utilisation de documents à amener les élèves à se préoccuper de telles questions.

Mots-clés:

éthique, cadre juridique, sphère privée, droits d'auteurs

 

Le recours aux nouvelles technologies
lors de travaux de recherche accompagnés
ou lors de travaux de maturité


 
 

PLAN

NTIC /élèves: ce qui a changé; le profil des utilisateurs

Questionnaire et résultats de la recherche auprès d'élèves de 2e année

Exploration éthique : Pistes de réflexion pour discussion commune avec des élèves et établissement de mises en garde

Liens: quelques données venues d'ailleurs sur ce thème