Titre

Un café au Paradis.
Communication médiatique et apprentissage d'une L2. Actvités et réflexion autour d'un spot publicitaire.

Numéro du module :

M3

Auteurs :

Alberto CAIROLI, Ivan LAETSCH

Date

27 octobre 2002

Numéro de version :

1 - version 1.1

Discipline ou domaine :

Langues, Sciences Humaines, Communication médiatique, Culture générale

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

· Sensibilisation aux possibilités d'exploitation linguistiques et culturelles d'un spot publicitaire.
· Approche de la communication médiatique et de ses intersections avec le champs culturel.
· Langue, communication, culture : des domaines indissociables
- Elément d'histoire culturelle italienne (publicité télévisée, cinéma, cabaret, théâtre)
· Exemple d'approche pédagogique différenciée autour d'un document MITIC

Dimensions

F2 / F1

Public cible :

Enseignants de langue (italien notamment) et de sciences humaines en FI ou FC, collégiens (12ème - 13ème degrés - cours d'italien DF ou OS)

Type de démarche pédagogique :

Multiples

Résumé :

Le scénario propose des idées d'exploitation pédagogique d'un spot publicitaire et une approche de la communication (médiatique) comme fait global: linguistique, sémiologique, culturel.

Mots-clés :

MITIC, communication, média, langues, italien, télévision, publicité, histoire de la publicité, Italie, culture italienne