Apports pédagogiques d'une production multimédia dans le cadre scolaire

Titre

Apports pédagogiques d'une production multimédia dans le cadre scolaire

Numéro du module:

Modules 6

Auteurs:

Pierre-Alain Délitroz / Grégoire Mabillard

Date

3 février 2003

Numéro de version:

1

Discipline ou domaine:

MI et TIC

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

Dimensions

F2

Public cible :

Formateurs

Type de démarche pédagogique :

informative / formative / exploratoire

Résumé:

Ce scénario a pour objectif de sensibiliser les enseignants à l'usage du multimédia et de leurs proposer une méthodologie en vue d'établir un scénario pédagogique adapté à leur projet.

Mots-clés:

multimédia / textes / images / sons / vidéos / interactivité / diffusion / Analyse / évaluation / exploitation / méthodologie / cahier des charges / documentation / modélisation

 

1. Préambule

La création de documents multimédia dans le cadre scolaire semble devenir une pratique de plus en plus répandue. De la réalisation d'un CD-Rom à la création de pages Web, les types de publications varient avec néanmoins un objectif commun : faire partager le fruit de ses recherches.
Ce but peut-être atteint sans problème à travers un support papier. Quel est donc l'intérêt d'opter pour une production multimédia ? Quelles pistes méthodologiques suivrent pour mettre en œuvre un tel projet ?

La réponse à ces questions réside dans la compréhension des innovations qu'apporte le multimédia par rapport à une diffusion écrite, ainsi que les étapes successives nécessaire à sa mise en œuvre.
Notre scénario a donc pour objectif de sensibiliser les enseignants à l'usage du multimédia et de leurs proposer une méthodologie en vue d'établir un scénario pédagogique adapté à leur projet.

 

2. Sensibilisation au multimédia

2.1. innovation (multi)médiatique

Tout d'abord, il convient de bien comprendre les innovations qu'apportent les technologies multimédia par rapport aux différents moyens de diffusion médiatiques dans le cadre de l'enseignement.


La différence réside principalement en trois points :

Types de médias

Le multimédia, comme son nom l'indique, est basé sur un système informatique permettant de gérer simultanément plusieurs médias avec un niveau d'interactivité plus ou moins complexe.
L'ordinateur permet donc l'intégration et la diffusion de texte, de sons (parole, musique, bruitage, …), d'images fixes (photos, dessins, graphiques, …) ou animées (vidéo, animations).

 

Interactivité

Un document multimédia permet une interactivité (plus ou moins grande) dans le sens où il offre à l'utilisateur la possibilité d'interagir dans un environnement prédéfini afin d'accéder à la séquence (visuelle ou sonore) adaptée aux questions (ou aux réponses) qu'il a formulé.

Dans un projet de création multimédia, c'est l'élève qui va se trouver en situation d'éditeur et qui va lui-même créer un environnement interactif en fonction du contenu sur lequel il travail et en prenant directement en compte les cheminements potentiel des futurs lecteurs.


Distribution de l'information

Un document multimédia ne trouve son sens que lorsqu'il est diffusé. Outre le CD, qui permet une portabilité efficace du produit, c'est bien l'avènement des technologies de mise en réseau, et plus particulièrement le réseau des réseaux (internet) qui permet la distribution la plus vaste d'une production multimédia et ce, à moindre coût puisque l'information peut être sans cesse réactualisée.


2.2. Les différents usages pédagogiques

Une ressource multimédia peut recouvrir plusieurs fonctions pédagogique de part la diversité de conception quelle offre.Elle peut servir à :

Elle représente donc une source d'information (collecte, analyse, synthèse, comparaison…), un outil de communication et d'échange, ou également un outil de production pour les enseignants ou pour les élèves (cf. 2ème partie du scénario).

Mais attention, pour reprendre les termes de D. Ruhlmann, " le document multimédia est un outil et aucun outil n'est a priori éducatif. C'est l'enseignant qui lui apporte sa dimension didactique en l'intégrant dans sa pratique. "

Il importe donc d'être critique dans sa pratique du multimédia et plus particulièrement dans une phase de production de documents multimédia à vocation pédagogique.

 

2.3. Analyse d'une ressource multimédia


Avant toute exploitation d'un document multimédia, il convient de l'évaluer :

En résumé, lorsqu'on évalue un document multimédia en vue d'une utilisation, on doit être attentif à :

- La corrélation entre le document et l'objectif visé.
- La fiabilité des contenus diffusés.
- La faisabilité par rapport à l'équipement informatique disponible (matériel et logiciel) et par rapport à la gestion de la classe.
- Aux documents d'accompagnement à produire (consignes, fiches d'aides, questionnaires…).
- Aux droits d'exploitation de la ressources.

 

2.4. Exploitation d'une ressource multimédia

Afin d'exploiter au mieux une ressource multimédia :

    1. Prévoir la gestion de la classe :

      - : dans la classe, dans une salle informatique,...
      - Comment : travail individuel (rotations, plans de travail individuels, utilisation libre), travail en sous-groupes (coordination-collaboration, compétition), travail en ateliers, supervision par l'enseignant nécessaire ou non (ou supervision par un autre enfant)
      - Quand : combien de temps,...

    2. Créer les documents nécessaires à la gestion de l'activité :

      - pour sa mise en route (consignes, objectifs)
      - pour son déroulement (fiches d'exploitation avec activités précises)
      - pour son évaluation (suivi du parcours, test des acquis,...)
      - pour son réinvestissement dans la classe (exposé, mise en commun,...)

2.5. Mises en application possibles (F2)

3. Piste méthodologique d'une création multimédia dans le cadre scolaire

3.1. Le cahier des charges

Etablir un cahier des charges du projet, c'est réfléchir sur le résultat escompté, sur les outils à mettre en œuvre pour y parvenir et sur l'organisation de la classe.


Le projet

De quel type de production s'agit-il ?
- exposé sur un sujet donné
- reportage
- livre interactif
- un jeux ludique
- …

Quels types de médias intégrer ?
- leur nature (texte, images, sons, …)
- leur qualité
- leur origine

Comment s'organise la collecte d'informations ?
- par Internet
- dans une bibliothèque
- dans un musée
- par interview
- dans la rue …

Quel est le public cible ?
- des élèves
- des parents
- des touristes
- tout le monde

cette cible possède une "culture" dans le domaine abordé et par rapport aux supports multimédia, une culture qu'il faut absolument prendre en compte...

Comment diffuser la production ?
Serveur HTTP :
- où sera hébergé le site ?
- quel logiciel pour transférer les fichiers sur le serveur ?
- y aura-t-il des mises à jour ?

Cédérom :
- où vais-je le graver ?
- comment transférer les données de l'ordinateur de l'école vers le graveur ?


Les outils

L'ordinateur à disposition est-il suffisamment puissant pour traiter toutes les données que je souhaite mettre en oeuvre?

!! Capacité du disque dur (les données audio et vidéo représentent des volumes importants)

De quels outils vais-je avoir besoin ?
- Logiciel de mise en page (HTML ou format propriétaire ?)
- Logiciel de retouche d'images ?
- Navigateur ?
- Appareil photo numérique ?
- Scanner ?
- Caméscope?
- Magnétophone et micro ?

L'accessibilité des outils
- le ou les ordinateurs sont-ils facilement accessibles par les élèves (dans la classe ou dans une pièce mitoyenne).

Organisation de la classe

- Planification des séquences d'apprentissage et de production.
- Distribution des tâches (individuelles ou par groupes)
- Gestion des accès aux outils de production.

3.2. Les différentes étapes du projet

Les différentes étapes proposées dans ce chapitre vise à offrir à l'enseignant une méthodologie qui devrait l'aider dans l'élaboration de son projet. Ceci n'est qu'un exemple et ne doit pas servir de référence absolue. Certaines étapes sont en effet incontournables et doivent être réalisées avant de passer à la suivante (difficile d'établir l'arborescence générale du document sans avoir défini les limites du projet) mais pour d'autres, des allers - retours pourront s'effectuer. C'est le cas par exemple de la recherche documentaire qui est une étape incontournable avant de se lancer dans la structure du produit, mais sur laquelle ont reviendra très certainement pour affiner des recherches dans des domaines particuliers ou pour répondre à des interrogations qui apparaîtront au fil des semaines. Il en va de même de la saisie des textes sur ordinateur. Rien n'empêche en effet les élèves de commencer à saisir leurs textes
Il est important de montrer et d'expliquer aux élèves les notions d'étapes liées à celle de calendrier.
Etape 1 : définition du concept
Définition générale du projet
Sensibilisation des élèves au concept
Choix du sujet.
Définition du cadre et des limites du projet

Etape 2 : documentation
Recherche documentaire
Analyse des documents
Sélection des sources pertinentes

Comment et où rechercher l'information

Etape 3 : structure
Définition des différentes section du document
Schématisation de la structure et des liens (modélisation)
Définition d'une "charte graphique"

Démarche de modélisation


Etape 4 : rédaction
Mise en page manuscrite (poster)
Rédaction des textes

Etape 5 : acquisition numérique
Saisie des textes
Numérisation des images, du son, de la vidéo, …
Intégration dans le document multimédia
Elaboration de l'interface de navigation

Etape 6 : évaluation
Analyse du produit fini
Test auprès d'utilisateur potentiels
Actions correctives (améliorations)

Etape 7 : diffusion
Choix du support
Présentation publique
Mise en ligne
Exploitation en classe

3.3. Exemple de projet multimédia

Description du projet
Extrait de production
Pour une raison de taille, tous les liens ne sont pas actifs (seule la première vidéo et le premier extrait musical est actif)

2.5. Mises en application possibles (F2)

4. Conclusion

La mise en place d'une séquence de production multimédia en classe s'inscrit dans une logique de projet pluridisciplinaire.

L'élaboration du contenu va favoriser la mise en place de stratégies de recherche documentaire et permettra le développement de compétences disciplinaires. Ensuite, la classe doit réaliser un travail réflexif sur la structure et l'organisation de l'information. Enfin, la diffusion et l'évaluation du produit fini engendre un aspect communication.