http://wwwedu.ge.ch/co/pixel, un site au cœur de la dynamique d'une discipline


Titre

PIXEL: un site au cœur de la dynamique d'une discipline

Numéro du module:

7

Auteurs:

Michel Pomatto, Markus Sanz, Philippe Scheller, Laurence Calderon

Date:

février 2003

Numéro de version:

1

Discipline ou domaine:

Toutes disciplines

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages:

Etre capable d'aborder la réalisation d'un site web pédagogique en connaissant les compétences requises, les écueils à éviter, les contraintes incontournables et les possibilités

Dimensions:

F2

Public cible:

Tous enseignants ayant les compétences MI et TIC requises pour faire un site html

Type de démarche pédagogique:

socio-constructiviste

Résumé:

Le support d'apprentissage et "fil rouge" de ce séminaire d'une journée est le site PIXEL du groupe d'Arts visuels du C.O. Genève. Les compétences à développer se construisent au travers de l'analyse des aspects principaux du site de référence.

Mots-clés:

site web pédagogique, formation continue, dynamique de groupe

Ce scénario est davantage qu'une simple idée de séminaire F2 hypothétique. Il a été réalisé le 7 février 2003 dans le cadre de la formation F3MITIC, acquérant par là une dimension F3. Celle-ci a fait l'objet d'une analyse en fin de journée. (Voir ci-dessous Synthèse / 4. Analyse du scénario)

On trouvera ici quelques documents qui ont été élaborés pour l'animation ainsi qu'une brève note de synthèse de la journée.








Documents distribués

Programme de la journée (doc. Word)
Diapos-clés du support PowerPoint
Worksheet des animateurs (doc. Excel) (à la fin de la journée, dans le cadre de l'analyse du scénario)

Documents supports de cours

Diaporama (doc. PowerPoint)

Documents produits pendant les discussions

Schéma Niveaux Logiques d'après Gregory Bateson
Schéma Compétences requises pour le Leadership



Synthèse de la Journée

1. Rappel

Le thème traité s'inscrivait dans le cadre de la formation F3MITIC donnée à des formateurs d'enseignants. Il visait à aborder un aspect de la mise en oeuvre des TIC dans l'enseignement, en l'occurrence, le RÔLE QU'UN SITE PEUT JOUER DANS LA DYNAMIQUE D'UNE DISCIPLINE. Subsidiairement, il s'est agi de dégager les conditions, règles, risques et potentialités du recours à un site dans la gestion et l'animation d'un grand groupe.

L'animation de la journée était par ailleurs la mise en oeuvre d'un scénario réalisé dans le cadre de F3MITIC, c'est à dire une utilisation des MI et des TIC dans une pratique d'enseignement.

Le moment de synthèse de fin de journée a, de ce fait, porté sur les deux aspects (contenu et forme) de la présentation.

2. Principales questions posées et discutées dans les "espaces de discusssion"

• Quels sont les critères et les indicateurs de réussite d'un projet comme PIXEL?

• Comment vaincre les résistances dans un groupe et faire partager les points de vue sur les objectifs à atteindre et la stratégie à adopter?

• Quelle est la relation d'un projet de ce type avec les démarches Qualité visant à une augmentation du professionalisme des enseignants?

• Quelles sont les compétences qu'il faut réunir pour mener à bien un projet du type PIXEL? Et comment les responsables du projet PIXEL ont-ils acquis ces compétences?

• Quel a été le moteur de la dynamique PIXEL? Quelle analyse ou façon de voir a été l'élément déclencheur?

• Comment a été gérée la question des options principales (et en particulier de la censure)?

• Comment le projet PIXEL s'est-il inscrit dans le cadre institutionnel? En particulier y a-t-il eu cahier des charges et contrats explicites?

• Quelles ont été les ressources financières de PIXEL dans ses phases successives?

• La dynamique PIXEL, essentiellement outil de gestion et de développement d'une discipline scolaire, a-t-elle amené une dynamique professeurs-élèves ou même élèves-élèves?

3. Les supports sur lesquels ont été élaborées les réponses

L'essentiel des réponses à ces questions a été développé en référence à deux concepts, résumés dans les schémas ci-dessous.


4. L'analyse du scénario

L'analyse du scénario (indépendemmment du contenu de la présentation) a permis de mettre en lumière

• l'importance, particulièrementen en formation d'adultes, de mettre l'accent sur le transfert et sur le recours au contexte des participants;

• l'importance du timing (bien respecté, il permet le contrôle du déroulement de la journée);

• l'importance d'avoir des buts clairs pour chaque séqeunce d'activité et une cohérence de l'ensemble;

• limportance d'une synthèse finale permettant de "ficeler" l'ensemble des acquis

• l'importance de respecter les règles de base en matière d'utilisation des TIC (ici Diaporama PowerPoint).

• l'intérêt indiscutable du recours aux TIC comme supports de présentation et de discussion.

Le worksheet des animateurs (voir ci-dessous)a été remis aux participants à la fin de la journée.

Durée
Libellé
Anim.
activité
supports
objectif
But

8h30-8h45

Accueil + Présentation du concept de la journée

MRP

Info avec Paper Board ou PowerPoint

Schéma récapitulatif à distribuer (+ evt à créer sur paperboard ou avec PPT)

Que chacun se déclare au clair

Faire en sorte que chacun soit au clair sur les objectifs de la journée et les modalités retenues

9h00-9h45

Historique du développ. de Pixel

PS MS MRP

Présentation de l'historique de l'aventure Pixel, de quelques exemples de réalisations et des problémes rencontrés

Schéma heuristique à créer au fur et à mesure du développement (Paper board)

Qu'il y ait une dynamique de Q/R pour permettre des recadrages mettant en lumière les thèmes annoncés avant

Faire apparaître les aspects fondamentaux de l'expérience Pixel pour pouvoir les utiliser comme structure de la discussion qui suit (voir doc annexe #2)

9h45-10h15

Echanges autour des problématiques soulevées

tous

Table ronde informelle sur les trois thématiques prioposées (Evol. des technologies / Gestion de gropupe et de projet / Notion d'anticipation)

Paper board + si possible docs de référence (?) préparés à l'avance et donnés si nécessaire

Faire parler chacun et dégager des règles, ders consensus, des notions nouvelles ou des questions ouvertes

Permettre l'appropriation par les participants des acquis de l'expérience Pixel sur le plan de la stratégie, de la dynamique de groupe et de la gestion de projet

10h15-10h45

pause

10h45-11h00

Présentation du site Internet

MRP LC

Explications sur la structure de site et les options

Papier (avec adresses http, structure du site et consignes

Que chacun se déclare au clair

Donner des pistes pour rendre la découverte du site plus facile et plus rapide

11h00-11h30

Découverte du site Pixel

tous

découverte individuelle (ou à deux) du site

Consignes (éventuellement grille d'évaluation)

Que chacun revienne avec des items et des remarques sur une feuille

Permettre à chacun d'avoir les références nécessaires pour la suite du travail

11h30-12h00

Echanges autour du site et de sa réalisation

tous

Feed-back des "découvreurs" de Pixel

Paper board seulement

Lister les mots-clés ou les idées fondamentales pour les trois thèmes proposés

Faire émerger les règles, contraintes, options d'interfaces, etc qui interviennent dans la mise en place d'un site.

12h00-13h30

pause

13h30-14h30

Pixel demain – objectifs pour l’avenir

MS LC MRP PS

Exposé ex cathédra débouchant sur des questions "sans réponses mais suscitant un débat serein et ouvert"

Si possible présentation PPT amusante! Sinon support papier donnant la structure de ce qui va être exposé

Laisser les participants se reprendre après la pause et les ramener à la problématique par l'humour

Resituer la problématique dans sa dimension principale: l'avenir (projections, hypothèses, anticipation, gestion du groupe, des ressources, ...) et mettre en lumière les outils nécessaires

14h30-15h00

Recadrages et synthèses

tous

Back-track et feedback sur la journée.

Faire apparaître clairement les enseignements principaux de a) l'expérience Pixel et b) le travail sur Pixel fait pendant la journée.

15h00-15h30

pause

15h30-16h30

"Boîte à scénarios"

16h30-17h00

Bilan de la journée


Retour