Scénarios pédagogiques <
Titre Communauté électronique
Numéro du module 10
Auteurs Philippe Scheller - Laurence Calderon - Michel Pomatto
Date 6 janvier 2003
Numéro de version 1
Discipline ou domaine Toutes disciplines
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages Se familiariser avec les mécanismes d'échanges au sein d'une communauté électronique. Percevoir les différents niveaux de choix et des décisions qui définissent l'organisation des interactions.
Dimensions F2 (transposable en F1)
Public cible Enseignants
Type de démarche pédagogique Démonstrative, puis socio-constructiviste
Résumé Chaque participant (ou groupe de participant) construit son système de communication en fonction de contraintes prédéfinies. Les participants testent les possibilités d'échanges internes et externes.
Mots-clés Systèmes d'information et de communication, société, communauté, groupes, forums, modérateurs.

Préambule

Les technologies de l'information et de la communication sont en constante évolution. Le constat peut paraître banal, pourtant, cette réalité pose un problème de taille dans une démarche pédagogique: toute formation s'inscrit dans une pespective à long terme, il se passe souvent plus de dix ans entre l'apprentissage d'une notion et sa mise en oeuvre.

Dans ces conditions, quels savoirs spécifiques à ces technologies en constante évolution doivent-ils figurer en priorité dans un dispositif d'apprentissage? Leur mise en oeuvre fonctionnelle? Certainement pas, car le savoir-faire nécessaire aux manipulations techniques permettant l'activation de ces technologies sont elles aussi en constante évolution et la durée de vie de ces apprentissage successifs suit le rythme effréné imposé par les développeurs.

Je propose de classer ces apprentissages fonctionnels dans la catégorie des variables. Bien que la maîtrise de ces savoir-faire soit une condition nécessaire à l'utilisation de ces technologies, ils ne doivent pas constituer l'objectif pédagogique central de l'apprentissage sous peine de devenir rapidement inutilisable par l'apprenant.

A l'opposé de ces variables on trouve des constantes, c'est-à-dire des concepts qui conservent leur pertinence malgré l'évolution des technologies. Dans le processus d'apprentissage, le triangle maître - élève - savoir fait partie de ces constantes.

L'enjeu des "communautés électroniques"

Le développement de la communication électronique au sein des forum de discussion, par la transformation qu'elle opère dans les relations humaines est un exemple parmi d'autres permettant d'observer la nature des développements innovants proposés par ces technologies et leur incidence sur les rapports de pouvoir : c'est un modèle pour l'étude de l'évolution sociale communautaire. Si les gains en termes de vitesse de communication et de distance sont aisément perceptibles par l'utilisateur et abondament vantés par les fournisseurs d'accès et de services, il n'est pas inutile de s'interroger aussi sur ce que ces technologies nous font perdre.

L'observation des modifications comportementales imposées par l'usage de ces technologies donne de précieuses indications pour la réflexion sur les principes fondateurs de l'école elle-même (e-learning, e-teaching, etc.)

Certaines écoles publiques qui en ont les moyens, offrent sur leurs serveurs des environnements de discussion (forum f3mitic par exemple). La mise à disposition de ce type de service est une bonne chose sur le plan stratégique car l'institution garde ainsi le contrôle de ses infrastructures (contrôle partiel car le support informatique provient de sources de développement privé).

La mise à disposition de ces services par une structure publique simplifie leur mise en oeuvre par l'usager et permet son exploitation en classe sans intervention des annonceurs qui servent de support de financement pour les prestataires privés.

Pour comprendre les enjeux socio-économiques induits par ces systèmes de communication, la visite d'un environnement de discussions "gratuit" offert dans le cadre d'un service commercial peut être très instructif: c'est l'objectif de ce scénario. Il ne s'agit pas de remettre en question les forums de discussion intra-muros soumis au contrôle institutionnel.

Prérequis pour les participants

Disposer d'une boîte aux lettres électronique (BAL) et savoir l'utiliser.

Matériel nécessaire

Une salle de cours équipée d'un ordinateurs relié à un projecteur pour la partie démonstrative et un ordinateur par participant. Chaque poste de travail doit être connectés à internet et autoriser l'accès aux BAL des participants.

Prévoir des espaces de brainstorming pour chaque groupe de travail.

Déroulement du dispositif

La démo

Le principe est extrêmement simple: il suffit de faire la démonstration pas à pas des étapes nécessaires à la création d'un groupe d'échange électronique.

Cette démonstration doit mettre l'accent sur les variables, car à l'issue de cette présentation, les participants doivent être capables de créer eux-même un forum. Simultanément, cette démonstration doit aussi permettre d'aborder certaines constantes: les concepts sur lesquels reposent l'animation d'une communauté électronique. Il sera notamment nécessaire de clarifier sur un mode dénotatif le rôle joué par le développeurs de l'interface - le fournisseur du service - l'identité de l'utilisateur - son profil éventuel dans l'environnement - le fondateur du groupe d'échange - les modérateurs et le travail de régulation - la confidentialité liée à l'attribution de droit d'accès.

Les possibilités de configuration personalisée de l'environnement doivent être décrites pour que les participants se familiarisent avec les notions de forums ouverts ou fermés, de forums modérés ou non, d'inscription, de désinscription et d'exclusion, etc.

A l'issue de cette présentation, une version imprimée des formulaires d'enregistrement est distribuée à chaque participants. Ce document servira de guide pour la démarche d'inscription nécessaire à l'activation des forums. Ce document peut être réexpliqué rapidement pour en rappeler les points importants.

Page d'accueil pour l'ouverture d'un "compte Yahoo"

Définition donnée par Yahoo
Les groupes, à quoi ça sert ? Une adresse e-mail et un site Web qui vous permettent d'échanger et discuter de tous les centres d'intérêts possibles : sport, art, informatique...; être en contact permanent avec les membres de votre groupe, vos amis, votre famille; envoyer des messages, partager des photos et des fichiers, tchatcher et bien plus encore!

Ecrans d'entrée des donnés pour la création d'un groupe.

Présentation-survol de quelques forums actuellement en activité sur des thèmes scolaires.

  • courrierpedago
    La liste de diffusion "Le courrier pédagogique" vise à offrir l'opportunité aux enseignantes et enseignants d'échanger des idées et des expériences ou simplement d'émettre des opinions en regard des difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement dans leur enseignement.
  • sciencesdeleducation
    Echanger autour des sciences de l'éducation : échange de fiches de lecture, échange sur des recherches en cours, ou des thématiques en lien avec la liste
  • profs-fr-sk
    Ce groupe a pour objectif de faciliter la communication entre professeurs de français en Slovaquie et entre ceux-ci et le Bureau de l'association slovaque des professeurs de français et le SCAC de l'Ambassade de France (y compris l'Institut français de Bratislava).

Définition des règles du jeu et constitution des groupes (travail collectif)

Chaque groupe dispose d'un temps de réflexion-concertation pour définir le thème qui servira de prétexte aux échanges. Ce brainstorming doit permettre de trouver le domaine d'intérêt constituant le dénominateur commun des membres du groupe. Il faut donner un nom au groupe et rédiger une brève description des objectifs visés par le forum en trouvant un libellé compréhensible par les participants qui travailllent dans un autre groupe.

Chaque groupe choisi parmi les options de configuration celles qui donnent les meilleures conditions pour le développement des échanges électoniques.

Chaque groupe désigne un "membre-fondateur" qui fournira son identité pour la création du forum.

Atelier pratique: création des forums (travail collectif)

Sur la base de leurs objectifs respectifs, les groupes-forums sont crées par les participants (prévoir une assistance en fonction du niveau de maîtrise des participants).

Lorsque les forums sont en place, les adresses (url) sont envoyées à l'ensemble des participants.

Atelier pratique: expérimentation individuelle (travail individuel)

Chaque participant peut maintenant se mettre en situation de communication individuelle pour

  1. Explorer des possibilités d'échange de "son" forum
  2. Explorer l'activité dans les forums des autres groupes

Bilan (collectif)

Lors de la séance de bilan, tous les participants se réunissent et chacun s'exprime sur ce qu'il a observé et compris du fonctionnement du forum des autres groupes. Débat sur la pertinence des choix de configuration de chaque forum.

La discussion devrait aussi permettre la mise en évidence des rapports de pouvoir qui s'établissent au sein d'une communauté électronique. La comparaison avec des systèmes de communication non-électronique donnera des pistes de réflexion sur les gains et les risques induits par ces systèmes et leur développements.

Durée
Libellé
Activité
Objectif
But
8h30-9h00 Accueil Présentation du planning Bien faire comprendre les objectifs de la journée. Bien faire comprendre le planning de la journée et les échéances.

9h00-9h45

Démonstration

Démonstration de la création d'un groupe d'échange électronique

Faire comprendre les notions communauté, d'identité, de profils, de droits, de modérateurs, etc.

Chaque participant doit avoir intégré les notions fonctionnelles permettant la création d'un groupe.

09h45-10h15

pause

10h15-12h00

Présentation des règles du jeu

Constitution des groupes

Chaque groupe défini sa stratégie de communication.

Savoir adapter un environnement électronique à ses objectifs.

12h00-13h30

pause

13h30-15h00

Atelier pratique:
création des groupes

Travail en ligne par groupe

Créer un environnement de communication adapté à sa stratégie.

Expérimentation des notions

15h00-15h20

pause

15h20-16h00

Ateliers pratiques:
utilisation des groupes

Travail en ligne individuel

En fonction des règles du jeu pré-définies, chaque participant essaye d'établir un maximum d'interactions.

Expérimentation du fonctionnement

16h00-16h30

Synthèse

Table ronde

Chaque groupe s'exprime sur son bilan de communication.

Partage des expériences