Usages didactiques de l’image filmique


téléchargement fichier pdf (84 ko)


Titre

IMAGE et PUB

Numéro du module: 5 MI
Auteurs: Eric Banziger, Dominique Hari, Serge Luisier, Stéphane Métral
Date: 19.12.2001
No de version: 2.0
Discipline ou domaine: français (ou autre langue) F2
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Etude des relations commentaire / image / montage et de l’influence de
chacun de ces éléments sur le message délivré
a. Prendre conscience de la complexité de ces relations
b. Initier une démarche permettant d’en rendre compte
c. Préparation à une activité pédagogique menée ultérieurement avec les élèves, utilisable au niveau primaire (5-6e) ou CO. La séquence
est proposée en annexe.
   
Public cible : enseignants de français ( ou autre langue)
Type de démarche pédagogique : atelier découverte + apport théorique
Résumé:
  • Comparaison entre deux images ayant un sujet commun :
    • - image prise par « l’homme de la rue »
    • - image « fabriquée » par le publicitaire
  • Elaboration d’une « boîte à outils » destinée à la lecture de
    l’image
  • Introduction à l’activité proposée aux élèves
  • Proposition d’une activité pédagogique autour de la publicité réaliser par les élèves du primaire.
Mots-clés: image - média – publicité - analyse