Dents tous les sens !


téléchargement fichier pdf (212 ko)


Titre

Dents tous les sens !

Numéro du module: 5
Auteurs: Eric BANZIGER, Serge LUISIER, André VIEKE
Date: 30 novembre 2001
No de version: 1.1
Discipline ou domaine: sciences expérimentales, mathématique
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • valoriser l’intégration de l’usage des TIC dans le cadre d’une situation d’apprentissage disciplinaire ;
  • amener les enseignants à utiliser les TIC afin de représenter les résultats d’un processus à l’aide d’une application informatique (tableur) et d’en tirer une généralisation (modèle ou algorithme de fonctionnement)
 
Public cible : F2
Type de démarche pédagogique : mise en situation d’expérimentation pour les enseignants sur deux caractéristiques liées au fonctionnement des engrenages, dans la perspective d’une mise en application avec leurs élèves.
Résumé:
  • A partir de manipulations et d’observations sur des engrenages, les participants sont amenés à établir des constats et une modélisation de deux caractéristiques proposées, avant de réfléchir à une transposition didactique du scénario de manière à le mettre en œuvre avec leurs propres
Mots-clés: simulation, modélisation, représentations mathématiques, engrenages

Annexes:

Exercices sur les engrenages (pdf, 488 ko)

Exemple d'utilisation d'un tableur (cwk, 108 ko)

Exercice pour le logiciel "Le retour des incroyables machines..." (zip, 8 ko)