Explorer une plate-forme de travail interactif

version word en téléchargement (44 ko)


Titre

Explorer une plate-forme de travail interactif

Numéro du module: 9
Auteurs: Pierre-Marie Charrière & Christine Rossi
Date: 15-03 2002
No de version: 4
Discipline ou domaine: Toutes
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • être capable de différencier les divers outils de travail collaboratif à distance (chat, forum, messagerie, Web)
  • être capable de différencier le travail entre collègues (faciliter les échanges d’idées)et le travail avec une classe (coordonner les projets,…)
  • être capable de gérer un groupe (pour un cours, une maîtrise de classe) en utilisant une plate-forme de travail interactif
  • être capable de mettre en évidence quelques avantages de l’utilisation d’une plate-forme, et en parallèle quelques difficultés à son emploi
  • être capable de décrire une séquence, utilisant ce nouvel outil, dans son travail d’enseignant
  F2 / F3
Public cible : maîtres désirant profiter des bienfaits des nouveaux outils de communication
Type de démarche pédagogique : Travaux pratiques (en groupe et individuels)
Résumé: Faire réfléchir les participants sur les emplois, les avantages, les difficultés du travail collaboratif à distance, en le simulant avec la plate-forme www.educanet.ch.
Mots-clés: plate-forme – chat – forum – courriel – site - interactivité - travail collaboratif à distance - educanet

Origines de la séquence : Les maîtres sont réticents, pour de nombreuses raisons, à l’emploi des nouveaux outils. Ils désirent des outils simples, fiables, efficaces.

Descriptif de la séquence :


Annexes : Le document joint (pdf, 364 ko) contient les pages de présentation de la plate-forme, ainsi que les modalités pour utiliser un groupe fermé.