Découverte des caractéristiques et les usages d’un outil simple de présentation : PowerPoint


Titre

Découverte des caractéristiques et les usages d’un outil simple de présentation : PowerPoint

Numéro du module: 7
Auteurs: Pierre-Marie Charrière, Jean-Claude Domenjoz
Date: 8/4/2002
No de version: 2
Discipline ou domaine: Formation initiale ou continue MITIC
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

Etre capable d’identifier les caractéristiques et la logique des modèles de présentation usuels.
Etre capable d’analyser et de critiquer les différentes utilisations possibles du logiciel.
Etre capable de réaliser une présentation intégrant texte, image fixe, image animée, et son en vue d’une utilisation dans l’enseignement.

  F2
Public cible : F2, enseignants de toutes disciplines
Type de démarche pédagogique : Travaux pratiques (en groupe et individuel)
Résumé: Refusant la démarche montrer/imiter, ce scénario comporte deux parties : la première est centrée sur l’analyse de différentes présentations afin de mettre en évidence les points importants à respecter et de favoriser une prise de conscience des modèles pédagogiques véhiculés par ce type de produits; la seconde est basée sur une réalisation pratique.
Mots-clés: Production de documents, multimédia, hypertexte, présentation, méthode d’enseignement et d’apprentissage, posture pédagogique, PowerPoint

Origines de la séquence : Le plaisir de suivre des exposés oraux accompagnés d’une projection de diapositives et l’ennui lu sur le visage des participants lors de présentations n’utilisant qu’une seule modalité ; l’emploi rare de cet outil, simple et efficace, par les enseignants.

Durée : 1 jour

Préambule

La projection d’images pour accompagner les exposés est l’objet d’un grand engouement du corps enseignant. Le logiciel de présentation de diaporama PowerPoint de Microsoft constitue un standard de fait pour la confection et la projection de matériel visuel et sonore. Ce programme offre la possibilité de réaliser des pages intégrant texte, image, image animée, son, liens hypertextes dans un environnement dont les caractéristiques fonctionnelles sont adaptées à la projection et conçues pour faciliter la réalisation d’exposés.

Ce logiciel induit une certaine forme de relation entre le formateur et l’apprenant : le modèle de la transmission. En effet, l’usage du mode de discours explicatif qui consiste en un développement méthodique sur un thème précis est encouragé. L’explication, qui repose sur la transmission de faits et d’idées ordonnées et hiérarchisées, est le paradigme dominant de communication induit par l’utilisation de ce média. Le contrat entre le conférencier et son public que présuppose et établit l’explication peut se résumer comme suit : le phénomène à expliquer est un fait incontestable, répond à une question que l’on se pose réellement et celui qui explique est compétent et désintéressé.

Ainsi les spécificités des logiciels de présentation favorisent, voire imposent, une posture pédagogique axée sur ce que l’enseignant a l’intention d’inculquer à l’élève. Cet outil favorise le paradigme de l’enseignement au détriment du paradigme de l’apprentissage : relation didactique, activités de la classe centrée sur l’enseignant placé dans une position d’expert, accumulation d’informations et de connaissances morcelées et pré-formatées, incitation à la copie et la mémorisation, récepteur passif, etc. les nombreux documents de présentation que l’on peut trouver sur le web le montre bien.

Cependant, est-il possible de mettre en oeuvre une autre logique que celle de l’exposé didactique ? Oui, nous pensons que cet environnement informatique peut permettre de sortir de cette approche, mais cela demande une prise de conscience, un effort de décentrement et un peu d’imagination !

Les logiciels de présentation peuvent servir à une autre fin que celle de l’explication. Il est possible de sortir de la logique de l’exposé. Ces outils peuvent être utilisés pour réaliser une action bien plus élémentaire : présenter, montrer, mettre les élèves en présence de quelque chose non pour édifier mais dans le but de susciter un questionnement. L’enseignant pourra utiliser ce moyen technique pour montrer à un auditoire des éléments d’informations susceptibles de provoquer une interrogation, une mise en mouvement, une quête de sens chez l’élève. Donc entraîner un comportement actif. L’enseignant pourra ainsi créer une situation problématique, son rôle consistant à gérer les réactions et la discussion qui s’ensuivra. Comment ? Par exemple, en sélectionnant des documents authentiques énigmatiques, en rapprochant des documents ou image et texte par la juxtaposition.

L’enjeu principal de ce scénario est de favoriser la prise de conscience du modèle pédagogique véhiculé par ce type de produits et d’encourager à une réflexion sur un usage différent. Un outil de présentation n’est pas une fin en soi ; ce n’est qu’un moyen au service de l’enseignant.

Déroulement de la séquence


Exemples de réalisation problématiques :

– Usage inapproprié du logiciel
– Navigation incohérente
– Hiérarchisation aléatoire
– Animation au rythme inadapté
– Diapositives trop chargées
– Lisibilité défaillante
– Chartre graphique confuse


Les participants sont invités à définir quelle relation induite entre le formateur et l’apprenant est par le diaporama. Ils devront imaginer des situations dans leur domaine (une transposition imaginée pourra fournir être le sujet de la réalisation individuelle).

Exemples de modalités et d’usages :
– en présence ("classique", plate-forme, accueil, épreuve [téléchargement fichier Powerpoint, 108 ko], etc.)
– en groupe
– seul (révision, borne, propagande)

Exemples de genres de discours :
explicatif (téléchargement fichier Powerpoint, 232 ko)
incitatif
interrogatif
narratif


Exemples de documents :
Premières règles de grammaire de la langue internationale
Chapitre 1 d’un mémoire sur un logiciel
Comment greffer un arbre ?


Ressources disponibles sur l’internet

Conseils pour débuter avec PowerPoint et exemples en histoire-géographie
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/powerpoint/powerpointindex.htm

Cours de mathématiques comportant des ressources PowerPoint
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/staprem.html

Un cours complet sur Powerpoint au format Word
http://membres.lycos.fr/fciufmfc/centre.htm

Traitement des informations et production de documents avec un logiciel de présentation et autres ressources PowerPoint pour l’enseignement primaire
http://www.intraedu.com/classe/formation/formation.html

Procédurier de certaines fonctions PowerPoint
http://rtsq.grics.qc.ca/sag-lac/guidenet/ppt/ppt.htm

Description des fonctions pour démarrer avec Powerpoint
http://curie.sc.ucl.ac.be/curievh/training/power97/Power01.htm

Instructions pour déposer une présentation sur le web
http://www.unige.ch/dinf/jfl/mmedia/power.htm
http://www.uqtr.uquebec.ca/OutilsWeb/Logiciel/Ppt/

Formats de fichiers
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/mod1/1_4.htm