Typologie des sites Web éducatifs


Titre

Typologie des sites Web éducatifs

Numéro du module: 3
Auteurs: Correvon Alain, Métral Stéphane
Date: 07/10/2001
No de version: 3
Discipline ou domaine: sensibilisation aux TIC, utilisation des TIC dans une branche donnée
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • Création d’une grille simple qui permette à l’apprenant d’évaluer rapidement la qualité des informations dispensées par un site· 
  • Autonomie plus grande de l’apprenant, plus à même d’effectuer seul ses recherches, étant plus à même de juger de la validité ou de la pertinence des informations récoltées.
  F1 / F2
Public cible : élèves + enseignants (CO ou PO)
Type de démarche pédagogique :
  • Construction d’une grille de lecture par l’apprenant lui-même, à l’aide d’un questionnaire et d’une liste d’url à visiter
  • Pour F1 / F2, mise en situation, travail individuel ou à deux, puis mise en commun
  • Pour F2, rendre attentif à la nécessité d’avoir réalisé sa propre grille et à la nécessité de concevoir des questions qui aident à l’observation sans induire déjà une typologie.
Résumé:
Mots-clés:

Descriptif:

  • Brèves explications sur la démarche
  • Distribution d’un questionnaire et d’une liste d’url
  • Observations individuelles ou à deux
  • Mise en commun, création d’une grille commune
    • En quoi la structure guide / aide la lecture
  • Prolongements possibles :
    • Confrontation de la grille à d’autres sites
    • Parallèle avec la tradition écrite
    • Relation entre structure et contenu

 
 Il existe un nombre immense de sites pédagogiques, allant de simples pages destinées à regrouper des informations sur tel ou tel sujet jusqu’à de véritables petits logiciels avec des animations et même depuis peu, à une interactivité plus ou moins complexe. Si l’on fait un parallèle avec les logiciels pédagogiques, il est intéressant de constater qu’à l’apparition de ces derniers, très rapidement, les centres et les instituts de formation se sont mis à répertorier ces logiciels, à les cataloguer et à en donner une description sommaire réalisée en général par des enseignants intéressés et bénévoles.
Ces bases de données ont été élaborées sur la base d’un questionnaire regroupant des indications techniques, des descriptions de formes ainsi que des appréciations plus ou moins subjectives sur l’intérêt du contenu pédagogique.
En ce qui concerne les sites web pédagogiques, l’opération est évidemment plus délicate, étant donné leur versatilité extrême : certains sites sont renouvelés très régulièrement alors que d’autres disparaissent et qu’un grand nombre sont créés chaque jour. De plus, alors qu’il est très facile de réaliser un site web, la fabrication et, surtout, la diffusion commerciale d’un produit pédagogique sur CD nécessite des moyens importants et comporte également des risques, surtout connaissant la durée de « vie » de ces produits. Sans oublier le fait que ces produits sont rarement évolutifs (on connaît quelques exemples de logiciels, tel Cabri Géomètre, qui par exemple, en est à sa 3e ou 4e version, mais il s’agit là d’une exception. Cette facilité a son revers, qui justifie pourtant d’autant la démarche que nous proposons : la valeur pédagogique des sites destinés aux enseignants varie considérablement en qualité et également en qualité.
A cause de cela, et malgré le fait que ces sites évoluent rapidement, il est probablement utile de proposer aux enseignants et aux formateurs, soit de concevoir une grille permettant une lecture de ces sites, soit de proposer un questionnement leur permettant d’élaborer une telle grille.
Dans le premier cas, nous pourrions reprendre une analyse proche de celle proposée lors des séminaires F3-MITIC à propos des images, en cherchant à structurer une grille selon des critères de forme, de fond, puis en subdivisant ces critères selon des sous-critères.
Une autre façon d’aborder le problème est de proposer une série de questionnement permettant aux formateurs (et éventuellement aux utilisateurs) de créer eux-mêmes une structure permettant la « lecture » de ces sites. De cette manière, une typologie (toujours critiquable) n’est pas imposée avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Nous avons choisi cette deuxième approche, conscients que l’ordre des problématiques définies ci-dessous induit quand même une certaine structure !
L’objectif initial de dégager une typologie montrant en quoi la structure d’un site pouvait aider à sa compréhension nous est apparue trop ambitieux et difficilement réalisable dans le cadre des séminaires qui se donnent actuellement. D’autre part, même si de nombreux sites proposent des grilles interpréta ives, il nous a semblé utile d’aider l’utilisateur à créer sa propre grille, une grille plus simple et plus maniable lui permettant d’évaluer rapidement la pertinence des informations d’un site donné. La validité de la grille réalisée pourrait être mise à l’épreuve en demandant à l’apprenant de l’utiliser pour évaluer la qualité des informations d’un site sortant de son domaine de compétence.
 
Problématiques à étudier :
1. Quelles questions se poser au niveau de l’apparence du site
2. Quelles questions se poser au niveau de la navigation dans le site
3. Quelles questions se poser au niveau du contenu pédagogique du site
4. Quelles questions se poser au niveau de la diffusion des informations recueillies.
 
Remarques :
Si la création d’une grille interprétative universelle paraît difficile à réaliser, une grille permettant d’évaluer la qualité éducative d’un site quelconque paraît nettement plus réalisable, surtout si l’on a pris soin de choisir des critères simples. Il conviendra donc de privilégier les questions simples ( site d’une institution ou d’un privé, compétence dans le domaine de la personne qui a réalisé le site, référent, sources, correction de la langue, accessibilité des informations, etc. )
Néanmoins, il est évidemment possible que, dans tel ou tel contexte, certaines questions se révèlent n’être pas pertinentes.  Il faudra donc se poser la question de savoir si une grille « universelle » est possible ou s’il est plus judicieux d’avoir quelques modèles de grilles élaborées en fonction de critères liés par exemple à la discipline concernée.
Il est intéressant de noter que dans des sites web, l’organisation de l’information est un facteur nettement plus important que sur d’autres supports tels que CD.
 

« La qualité d'un site pédagogique sur Internet repose principalement sur l'organisation de l'information, tant textuelle que graphique, sur la flexibilité de la navigation et sur l'interactivité. C'est donc en ce qui a trait à ces aspects particuliers que le guide entend faciliter la tâche du concepteur, via un plan de conception et des recommandations.
Le guide a été élaboré grâce à l'expertise des spécialistes en applications pédagogiques des technologies de l'information et de la communication du Centre de production multimédia (CPM) en matière de conception de sites W3 pédagogiques, de recherche en design pédagogique et d'applications pédagogiques de l'ordinateur, et tient compte de l'analyse de plusieurs sites W3. »

[Tiré de http://aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/g00objectif.html -
Objectifs du Guide de conception pédagogique
copyright Université de Laval - Denyse Gilbert]
 
On tirera également profit de l’exemple de grille d’évaluation qui se trouve à l’adresse suivante : http ://ntic.org/guider/textes/div/bibgrille.html
 
Pour ce qui est de ce travail, nous nous proposons enfin de fournir les adresses de quelques sites pédagogiques que nous avons trouvés intéressants lors de « parties de surf ». :
 

Concernant les mathématiques 

(toutes les adresses ci-dessous sont valides au 21/10/2001 et en français):
http://mathadoc.free.fr/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/panorama.html
http://carredas.free.fr/
http://www.cndp.fr/maths/bddp/college/accueil.htm
http://www.mathkang.org/
http://www.ifrance.com/defimath/
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/maths/123Maths/
http://www.ac-amiens.fr/college80/pasteur_nesle/maths/6/calculs/exo_tablesmulti/doc.htm
http://www.scidot.com/fr/Scienc58/accueil/index.htm
http://www.vesseron.net/
http://www.legratuit.com/Sciences_et_Culture/Apprendre/Math_matique/index.php
http://labomath.free.fr/exer6.html
http://www.multimania.com/francoisloric/
http://perso.wanadoo.fr/math.lemur/
http://lilimath.free.fr/index.htm
http://pages.infinit.net/logitron/
http://perso.wanadoo.fr/boris.laval/index.htm
http://www.multimania.com/mathematiques/
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/
http://perso.wanadoo.fr/daniel.courounadin/
http://mathocollege.free.fr/
http://www.trigofacile.com/index.html
http://perso.wanadoo.fr/joel.negri/
http://www.paraschool.com/consult/index_dyn.cfm
http://chronomath.irem.univ-mrs.fr/
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/
http://members.aol.com/rigolmath/
http://www.ac-grenoble.fr/college/chambery.cote-rousse/SiteCollege/Prof/Maths/GoldorakMaths.htm
http://wims.unice.fr/~wims/wims.cgi?lang=fr
http://www.bonjourdefrance.com/
 

Concernant le français langue étrangère et plus particulièrement le FLE et les TIC

Internet, une technologie pour l'apprentissage :
Prof-Inet : Apprendre Internet, Apprendre avec Internet
Initiatives pour une formation efficace
Franc-parler
Analyse critique de CD-Rom de FLE par des étudiants de l'université Lille 3.
L'enseignement du français langue seconde assisté par ordinateur
Utilisation pédagogique de jeux multimédias pour l'enseignement et l'apprentissage des langues
Apprendre et enseigner le français avec TV5 
Lire Français
Cours et méthodes de français sur Internet
Bonjour de France
CHLOE ou « Les aventures d’une Parisienne »
Tour du monde.
TIC et FLE :
ClicNet: Français langue étrangère et langue seconde
Au coin du FLE