Rédaction d'un texte collectif


Titre

Rédaction d'un texte collectif

Numéro du module: 7
Auteurs: Florence Durand
Date: 6 avril 2002
No de version: 1
Discipline ou domaine: Langues (maternelle ou seconde)
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • être capable de lire un texte simple (dans une langue étrangère ou dans sa langue maternelle);
  • être capable de faire d'exercer son jugement pour faire un choix parmi plusieurs textes proposés;
    être capable d'écrire un texte simple avec une langue correcte;
  • savoir reconnaître les erreurs de langue dans le texte d'un camarade;
  • exercer son imagination en inventant la suite d'une histoire dont les épisodes sont choisis tour à tour;
  • apprendre à faire un travail collaboratif;
  • acquérir les compétences techniques pour écrire une page simple qui sera publiée sur Internet (site EducaNet);
  • savoir voter en utilisant un site simple de vote sur Internet.
  F1
Public cible :
Type de démarche pédagogique : Explication "frontale", puis travail en groupe (d'abord par paires, puis par groupes de 4) pour rédiger un texte, choix individuel du texte préféré, vote par Internet, puis rédaction de l'épisode suivant.
Résumé: Dans ce scénario, nous proposons la rédaction d'un texte collectif à une classe du secondaire : les élèves écrivent, par groupes de 4, un épisode d'une histoire dont le début est donné. Chaque élève vote pour l'épisode qu'il préfère, puis chaque groupe de 4 écrit une suite à l'histoire, à partir du scénario choisi par l'ensemble du groupe.
Mots-clés: langue maternelle - langue seconde – rédaction – vote – travail collaboratif – compréhension écrite – création de pages web

Descriptif:

Démarche proposée pour les élèves d'une classe du primaire ou du secondaire

a) Travail du maître :
 

1. Le maître crée un espace-classe sur le site Educanet (http://www.educanet.ch) . Il entre les noms des élèves, et assigne les tâches à faire pour la classe. Il donne les consignes, en spécifiant bien les dates auxquelles les travaux doivent être posés sur le Web, ainsi que les délais pour les votes.

2. Il écrit le premier épisode de l'histoire, et le pose sur la page dédiée à la classe.

3. Il prépare les pages (vierges) pour les épisodes suivants, en créant une page par groupe.
Chaque groupe a une page pour continuer la rédaction, page qu'il sélectionne en cliquant sur la page dédiée à son groupe (groupe A, B, C, etc).

4. Le maître prépare un questionnaire pour le vote des élèves, par exemple sur le site Funbrain (www.funbrain.com) , en donnant un délai bien précis. L'idéal serait de créer un champ "Commentaires" pour que les élèves qui le souhaitent puissent s'exprimer à propos des épisodes sur lesquels ils votent. Mais ce n'est pas possible avec "Funbrain".
(Note : l'avantage du vote sur Funbrain est  que maître peut vérifier quels élèves ont voté.)

 5. Il prépare les instructions sur le site Educanet pour que les élèves puissent aller voter sur le site Funbrain.

6. Avant de commencer le travail avec les élèves, le maître prépare une feuille d'instructions pour guider les élèves sur Educanet (voir annexe ci-dessous).

7. Le maître établit un calendrier sur le site Educanet (Agenda), mentionnant les délais pour l'écriture des épisodes ainsi que pour les votes

8. Le lendemain du délai, le maître constate les votes, et prépare les pages suivantes pour les élèves, avec les épisodes précédemment choisis sur la page de chaque groupe.


9. Lors de chaque épisode, le maître lit les épisodes proposés et émet les remarques et commentaires appropriés à chaque groupe.


10. Le maître accompagne les élèves dans la démarche au début de l'opération, puis les épisodes sont écrits comme devoirs

b) Travail des élèves :

1. Les élèves lisent sur le site Educanet le premier épisode d'une histoire à suspense. Ils consultent aussi régulièrement le calendrier établi sur le site ("Agenda").


2. Ils se mettent par groupe de 4 : 2 élèves écrivent l'épisode suivant, puis les deux autres élèves commentent et corrigent le texte.


3. Chaque groupe met sur Educanet son propre texte de l'épisode en question, sur la page créée à leur intention par le maître.


4. Les élèves lisent, chacun individuellement, les textes proposés par les autres groupes sur Educanet, puis se connectent au site Funbrain pour voter.


5. Une fois les votes enregistrés, les élèves recommencent le même scénario que décrit ci-dessus, en continuant l'histoire à la suite de l'épisode choisi par la majorité des élèves lors du vote. Chaque groupe veille à respecter une alternance entre les deux élèves qui écrivent l'épisode, et les deux élèves qui vérifient et corrigent.



 Annexe : feuille remise aux élèves :

Roman collectif sur le Net : instructions
(Educanet / Funbrain)

 

1. Branchez-vous sur le site http://pupil.educanet.ch.

2. Dans la case "Nom d’utilisateur champ 1 (professeur)", entrez "Fdurand" (sans les guillemets).

3. Dans la case "Nom d’utilisateur champ 2 (élève)", entrez votre prénom. (Pour les élèves qui ont des camarades avec le même prénom, entrez votre prénom suivi de la première lettre de votre nom de famille – en un mot).

4. Dans le champ "Mot de passe (élève)", n'entrez rien pour le moment.

5.Cliquez sur "Login".

6. Dans l'écran suivant, cliquez sur "Modifier les données" et indiquez un mot de passe (que vous devez absolument RETENIR !!!), dans le champ "Nouveau mot de passe". N'écrivez rien dans le champ "Ancien mot de passe".
Puis retapez le même mot de passe dans le champ "Retape ton nouveau mot de passe".

7. Puis cliquez sur "Groupe 104".

8. Vous pouvez explorer les possibilités qui s'offrent à vous. Pour le moment, seul l' "Espace web" a été activé. Consultez aussi l'agenda pour avoir le calendrier de reddition des textes et des votes.

9. Pour créer vos pages web (avec l'épisode que vous voulez écrire) :

a) Cliquez sur "Générateur de site".

b) Cliquez sur "Episode 2" suivi de la lettre de votre groupe.

c) Lisez l'épisode 1, puis ajoutez votre texte à la suite, juste en dessous de l'épisode 1, sous le titre déjà écrit : "Part 2 (group ….), en vous assurant que vous avez bien ouvert la page correspondant à votre groupe.

d) Cliquez sur "Générer le site".

10. Quand vous avez écrit votre texte (dans les délais), attendez le délai de reddition des textes, puis allez lire les textes des autres groupes en vous connectant à :
http://www.educanet.ch/class/FDurand-104

11. Vous allez maintenant voter pour le texte que vous préférez. Pour cela:
Cliquez sur "My vote" sur la page d'Educanet, ou lisez les instructions ci-dessous:

a) connectez-vous au site "Funbrain" : http://www.funbrain.com en ouvrant une nouvelle fenêtre (Fichier --> Nouveau --> Fenêtre / ou : Fichier --> Nouvelle fenêtre)

b) Cliquez sur "Take your teacher's quiz".

c) Entrez le mot secret (le nom de votre école sans "de"), ainsi que votre nom (Nom prénom).
d) Cliquez sur "My favourite episode".

e) Puis votez ! Validez votre vote en cliquant sur "Submit answer".

f) Vous pouvez envoyer un message à Mme Durand si vous le désirez (dans la fenêtre "Send a message to Mrs Durand").

Bon travail !                                                                                          FD, 5.4.02