Création d'une fiche de travail pour les élèves dans Word

version word en téléchargement (44 ko)


Titre

Création d'une fiche de travail pour les élèves dans Word

Numéro du module: 5
Auteurs: Florence Durand et Renata Janett
Date: 13 janvier 2002
No de version: 3
Discipline ou domaine: Langue seconde (anglais, allemand). Exercices de grammaire en ligne.
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Les enseignants de langue seconde seront capables de chercher des sites sur le web contenant des exercices en ligne concernant un point de grammaire ou de vocabulaire précis. Ils sauront évaluer ses exercices, puis créer dans word une fiche de travail incluant des liens vers ces exercices pour leurs élèves.
  F2
Public cible : enseignants de langue seconde du CO et PO
Type de démarche pédagogique : Frontal (contrat de formation, démarches et introduction)
TP individuels, travail d'analyse critique à deux, mise en commun
Résumé: Les participants découvrent des exercices de langue (par exemple de grammaire) en utilisant un moteur de recherche, les testent, et créent une feuille de travail pour leurs élèves qui contient les liens pour les exercices choisis, en vue de donner ces exercices à faire à leurs élèves à l'atelier "Apprendre à communiquer".
Mots-clés: Langue seconde – Internet – Grammaire – Exercice en ligne - Page web – fiche de travail – hypertexte dans word

Descriptif:

1) Ouvrir Google

2) Faire une recherche sur le point à exercer en déterminant avec les participants quels seraient les meilleurs mots à taper pour la recherche précise, et revoir les modalités de recherche

3) Ouvrir et explorer les différents exercices proposés

4) Déterminer quels exercices choisir

5) Déterminer le niveau des exercices

6) Ouvrir WORD en même temps, dans une autre fenêtre
Créer un document dans WORD :
a) Ecrire le titre et les consignes de la feuille de travail
b) Créer différentes rubriques selon le niveau de difficulté de l’exercice ou selon les différents aspects du thème choisi.
c) Introduire les différents exercices, avec les commentaires appropriés, dans les différentes rubriques
d) Créer le lien hypertexte sur les éléments sélectionnés pour chaque exercice (Insertion --> Lien hypertexte)

7) Après la phase de création des exercices, échanger les feuilles de travail entre collègues enseignant la même langue.

8) Demander aux participants d'évaluer la feuille de leur collègue (présentation, choix des exercices, contenus, niveaux de difficulté, etc) : discuter par paires.

9) Retour aux ordinateurs pour modifier, le cas échéant, la feuille selon les conseils du collègue. Peaufinage de la page.

10) Discussion en groupe sur l'utilité et l'utilisation de cette page à l'atelier "Apprendre à communiquer.

Annexes: Deux fiches de travail comme exemples (anglais et allemand)

Exemple de fiche de travail créée avec WORD pour l'anglais, sur l'utilisation de l'artice "the" (différents niveaux)


"The" or not " The", that is the question !
exercises on the definite article


To practice the use of the article "the", do the following exercises. You can choose your level.

Beginners

1a ) Write " a ", " the " or 0 (for no article)

1b) A, An , The or No article

Pre-intermediate

2a )Choose "the" or "no article" (just click the correct answer)

2b) Questions about Taiwan: think of the correct answer, and then check if it is correct.

Intermediate

3a) Special uses of " the " :
Fill in the blanks in the text. Do the second exercise, about France. The first one about the United States is in the"Advanced" level.

3b) Making generalizations :
Correct the sentences in this text about ancient furniture.

3c) Health clubs
Choose one of the four possibilities (a / an / the / no article)


Avanced

4) A text about the United States

What exercises did you choose? Underline the exercises you did :

1a 1b 2a 2b 3a 3b 3c 4

What scores did you do?

……………. in exercise ……………
……………. in exercise ……………
……………. in exercise ……………
……………. in exercise ……………
……………. in exercise ……………



Exemple d'une fiche de travail (word) pour l'allemand (cycle d'orientation pour les exercices 1, 2 et 3, puis P.O. pour 4 et 5).

Arbeitsblatt zu den Modalverben

1) Hier findest du einen Spickzettel (Konjugation in allen Zeiten), wenn es nötig ist.
Du musst das Kapitel "Modalverben" wählen.

2) Für Anfänger: Klick zuerst auf "Modalverben (1)" und mach die Übung.
Wie viele richtige Antworten hast du?

/10

Klick jetzt auf "Modalverben (2)". Mach auch diese Übung.
Attention, tu auras besoin du ß (démarrer, programmes, accessoires, outils système, table
des caractères, choisir la lettre et la copier/coller pour les PC. Pour les Mac directement
alt+s).

Wieviel Prozent hast du richtig gemacht?

%

3) Etwas schwieriger. Such auf dieser Web-Seite die Übung "Modalverben 2" und mach sie.
Wie viele richtige Antworten hast du?

/10


4) Hier wird's komplizierter. Du musst das Modalverb selber finden, ohne auf "cheat" zu
klicken!



5) Und jetzt noch für Spezialisten: In dieser Übung musst du den ganzen Satz mit dem
angegebenen Modalverb umschreiben. Pass auf die Zeitform auf!



6) Für alle: Wenn die obigen Übungen fertig sind, könnt ihr zu zweit ein Spiel zu den
Modalverben machen.