Exploration avec un groupe de maîtres du site Funbrain

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Titre

Exploration avec un groupe de maîtres du site Funbrain

Numéro du module: 6
Auteurs: Florence Durand, Renata Janett et Claudeline Magni
Date: 2 février 2002
No de version: 2
Discipline ou domaine: Langue seconde (anglais, allemand). Exercices en ligne.
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Les enseignants de langue seconde seront capables de
  • créer un site sur Funbrain, contenant des exercices de langue, qu'ils auront composés eux-mêmes, ou vers lesquels ils indiqueront les liens;
  • composer des exercices de types divers, en utilisant les logiciels en-ligne fournis par Funbrain;
  • gérer les résultats des élèves, générés automatiquement par Funbrain après le passage de chaque élève sur le site du maître, contenant les exercices et les liens définis par l'enseignant.
  • chaque participant aura créé à la fin de la journée un site utilisable avec ses élèves
  F2
Public cible : enseignants de langue seconde du primaire, CO et PO
Type de démarche pédagogique : Frontal (contrat de formation, démarches et introduction). TP individuels, travail d'analyse critique à deux, mise en commun.
Résumé: Après une première partie lors de laquelle les participants découvrent des exercices de langue déjà existants sur le site Funbrain, les enseignants apprennent à créer eux-mêmes un site sur Funbrain, qui leur est propre.
Puis ils apprennent à connaître les différentes possibilités que leur offre Funbrain, notamment d'afficher les résultats des élèves.
Ces exercices en ligne pourront être faits par les élèves à l'atelier "Ap
prendre à communiquer" ou hors de l'école, tout se passant sur Internet.
Mots-clés: Langue seconde – Internet – Grammaire – Exercice en ligne - Page web – Fiche de travail – Evaluation - Résultats

Note : Funbrain est un site sur lequel le maître peut créer des exercices en-ligne, visibles par tous, ou seulement par ses élèves. Il peut recevoir par e-mail les scores et détails sur les résultats de ses élèves pour chaque exercice; sur le site-maître, l'enseignant peut aussi voir un tableau comparatif avec les scores des élèves.

Déroulement :

A. Découverte des exercices (90')

1) Ouverture de la session : le F3 demande aux F2 quels logiciels et quels sites ils connaissent pour des exercices de langue. Discussion, partage des expériences. (30')

2) Le F3 fait une brève démonstration des différents types d'exercices possibles avec Funbrain. (15')

3) Les F2 se connectent sur le site de Funbrain (http://www.funbrain.com/) et, après leur avoir donné le mot de passe des élèves, si nécessaire (notamment pour des exercices que le F3 aurait fait lui-même pour ses élèves), ils découvrent les différents types d'exercices proposés par Funbrain. (30')

4) Réactions, mise en commun des remarques (15')


B. Création des exercices (150')

1) Inscription du maître au site Funbrain (gratuite et immédiate) (10')

2) Entrer dans le site Funbrain, module maître;

3) Commencer la création du premier exercice : "QuizLab Quizzes --> Create a Custom Quiz"

4) Choisir l'un des types d'exercices proposés, avec score (choix multiple, Vrai/Faux, Questions/réponses / sondage), ou sans score (réponse à composer). Commencer par des exercices avec score, pour avoir du matériel à évaluer lors du point C.

5) Créer 3-4 exercices de types différents en rapport avec un sujet actuellement traité dans une des classes du F2. (60')

6) Faire ces exercices en tant qu'élève ("Take the Quiz that you just created"); revenir au besoin dans le module maître pour les modifier. (20') Fin demi-journée

7) Après avoir créé les exercices et les avoir fait en tant qu'élève, faire faire ses exercices par des collègues enseignant la même langue (30').

8) Discussion entre les participants, par paires/groupes, sur les exercices des collègues. Remaniement des exercices selon les conseils reçus (30').

L'écran de l'élève se présente comme suit lorsqu'il se branche sur le site:

C. Gestion des résultats des élèves (40')

1) Le F3 explique les possibilités d'évaluation avec Funbrain, et montre notamment le "Gradebook". (10')

2) Les F2 entrent dans le module maître (Teacher Section, "Gradbook") pour considérer les résultats obtenus par leurs collègues qui ont fait les exercices et voir le tableau comparatif. (5')

3) Explorer les différentes possibilités d'évaluation: par exercice, par élève, par question, par réponse fausse. (15')

4) TP: Les F2 reprennent les exercices créés, les ré-examinent et les complètent, afin de les avoir à disposition sur Internet dès leur prochain cours avec les élèves. (60')

5) Discussion sur l'utilité d'un tel outil d'évaluation pour l'enseignant. (10')

D. Exploration des autres possibilités de Funbrain (40')
Par paires ou individuellement

1) Le F3 montre brièvement les autres possibilités de Funbrain (10').

2) Les F2 exercent ces différentes activités : (30')
- recevoir et envoyer des messages e-mail aux élèves.
- créer un calendrier en-ligne pour la classe.
- suggérer d'autres liens à mettre sur la page des élèves.
- créer une feuille avec les indications essentielles pour que les élèves puissent se connecter au site.

F. Mise au point du site d'exercices (30')

Les F2 complètent leur site d'exercices de façon à pouvoir l'utiliser au prochain cours avec leurs élèves. (30')

G. Discussion finale (10')

En groupe entier : discussion sur l'utilité d'un tel outil, et sur l'utilisation possible des divers modules proposés par Funbrain.
Proposer aux F2 de suivre les résultats de leurs élèves grâce au feedback des scores, et de comparer les résultats de leurs élèves lors des épreuves à leur assiduité à faire ces exercices en-ligne et aux résultats qu'ils ont obtenu sur ces exercices en-ligne.
F3: Rendre les F2 attentifs aux transferts vers d'autres branches pour qu'ils en parlent à leurs collègues.


P.S. Les exercices sur une unité particulière ont été proposés aux élèves d'une classe d'anglais, sur le vocabulaire qui allait figurer dans une épreuve prochaine. Etant en mission, le maître avait libéré ses élèves (au P.O), mais les avait enjoint de faire les exercices préparés à leur intention sur Funbrain.
Grâce au tableau récapitulatif de Funbrain, le maître a pu voir quels élèves avaient fait les exercices (par eux-mêmes) et a pu voir leurs scores.
Les résultats parlent d'eux-mêmes:

Moyenne des élèves qui n'avaient pas fait les exercices : 14,05 / 20 points.
Moyenne des élèves qui avaient fait les exercices 18,5 / 20 points.
(sans tenir compte de leur score sur Funbrain).

La réaction des élèves, par ailleurs a été extrêmement positive : ils sont arrivés enthousiastes à l'épreuve, et se sont montrés très motivés. Ils avaient l'impression d'être bien préparés.