Innovations assistées par ordinateur

Une plate-forme d’échange et de communication au service de la pédagogie, du primaire au PO


téléchargement fichier pdf (244 ko)


Titre

Innovations assistées par ordinateur

Numéro du module: 8
Auteurs: Marc EBNETER - Pierre MOSER - André VIEKE
Date: mars 2002
No de version: 1.3
Discipline ou domaine: contribution aux processus de changements en cours
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
 
Public cible : ensemble des acteurs institutionnels de l’école, parents d’élèves et élèvesdu PO surtout, éventuellement CO
Type de démarche pédagogique : proposition de création de pages web (accessibles par internet ou intranet suivant les modules prévus) susceptibles de faciliter la mise en réseau des acteurs du changement et contribuer ainsi à soutenir la mise en œuvre des innovations en cours dans l’institution. L’ensemble du scénario a été pensé plutôt en fonction de la situation qui prévaut actuellement dans l’enseignement primaire. Il est assorti de quelques éléments d’analyse qui tentent d’ores et déjà de mettre en évidence des effets possibles si de telles pages web devait être concrétisées, analyse réalisée selon des critères issus d’une grille de type structuraliste.
Résumé: Proposition d’élaboration de pages web intranet destinées aux enseignants d’abord, mais aussi à l’ensemble des acteurs institutionnels de l’école, aux parents d’élèves et aux élèves (surtout PO, éventuellement CO), en relation directe avec la mise en œuvre des réformes/rénovations en cours dans ces ordres d’enseignement.
Quatre modules distincts constituent les pages prévues, suivant leurs objectifs, contenus et destinataires. Ces modules visent successivement à :
  • contribuer au développement d’une culture pédagogique commune dans les écoles et entre écoles, entretenir et consolider les acquis des formations engagées,
  • faciliter l’accès et la mise en réseau participative des enseignants et des équipes,
  • relayer les idées, réflexions et questionnements des enseignant(e)s et des équipes principalement,
  • mieux informer et communiquer sur le changement entre publics impliqués.

Suivant les innovations particulières aux ordres d’enseignement, des pages communes ou distinctes sont à envisager pour mieux cibler les besoins spécifiques des personnes concernées.
Si les enjeux liés à l’existence d’un tel site peuvent varier d’un ordre d’enseignement à l’autre, il est permis de croire qu’un certain nombre d’incidences en résulteront, dont les plus positives pourraient rejaillir sur la construction progressive de nouveaux rapports au pouvoir, aux responsabilités et à la professionnalisation nécessaire des acteurs engagés dans les processus de changement qui les concernent.

Mots-clés: Mise en réseau – innovation – réforme – rénovation – changement – culture commune – information – communication – internet – intranet – enseignement – pédagogie – primaire – cycle d’orientation – post-obligatoire