Des images et des textes


Titre

Des images et des textes

Numéro du module: 3A-MI
Auteurs: Dominique Hari, Jean-Claude Domenjoz
Date: 8/3/2002
No de version: 1.2
Discipline ou domaine: Formation initiale ou continue MITIC
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • Identifier et mettre en évidence les difficultés liées à la gestion d’une activité pratique de production de documents des élèves réalisés au moyen des TIC
  • Identifier les ressources et personnes-ressource de son établissement
  • Concevoir un scénario d’encadrement du travail de ses élèves
  F2
Public cible : toutes disciplines à l’exception des enseignants du domaine des TIC
Type de démarche pédagogique : Atelier de recherche et discussion
Résumé: Cette séquence pédagogique, conduite sous forme d’atelier, vise à explorer les difficultés liées au suivi d’une activité de réalisation de documents réalisés au moyen des TIC et à préparer un scénario d’encadrement du travail des élèves
Mots-clés: Production de documents, image, texte, intégration des TIC, scénario pédagogique

Préliminaires
Le point de départ de la séquence se situe au moment où les élèves, dans le parcours qui les amène à produire un document, ont élaboré un texte auquel ils doivent/veulent intégrer une image (exemple type : une recherche en français ou en langue étrangère). Ou, inversement, qu’ils ont une image à partir de laquelle ils doivent/veulent produire un texte (exemple type : un dossier d’analyse d’image en photographie ou en histoire de l’art).


Présentation de l’activité
Le scénario s’articule autour de quatre grands moments :
1. Inventaire des situations
2. Etude de motivation
3. Etude de faisabilité
4. Etude des besoins

1. Inventaire des situations
Il s’agit d’imaginer avec les formateurs en formation (F2), qui ne seront pas forcément amenés à le faire devant leurs élèves (F1), quelles sont les occasions où, dans leur cursus scolaire, les élèves peuvent être conduits à conjuguer texte(s) et image(s). Plusieurs grands types de productions devraient ressortir de cet inventaire :

a) les dossiers de recherche, que ce soit une fiche d’informations collectées à l’occasion d’une leçon, des travaux de fin de période ou des objets plus consistants comme des travaux de maturité ou de diplôme ;

b) les exposés, dont une partie peut diverger de la forme strictement orale (de la traditionnelle photocopie à la plus – pour l’instant – futuriste séquence multimédia, en passant par le transparent…) ;

c) la création littéraire ou poétique ;

d) les travaux de groupe, dont la forme peut recouper les trois précédents, mais dont les méthodes de travail les différencient.


2. Etude de motivation des élèves
Un moment devrait être consacré à passer en revue les différents moyens d’inciter les élèves à passer au tout numérique, et à donc renoncer au trio stylo-ciseaux-colle (qui reste une option possible dans le cadre de ce type de production). Ce temps peut prendre la forme d’une étude comparée des avantages et des désavantages du procédé.
Côté pour, on retiendra en tout cas l’amélioration de la qualité du produit ainsi que les meilleures possibilités de modification, de reproduction et de diffusion. Côté contre, les arguments devraient tourner autour de l’investissement en temps et en efforts d’apprentissage que suppose toute nouvelle pratique issue des TIC et de l’accès aux moyens techniques.

3. Etude de faisabilité
Il convient de bien voir quels savoir-faire techniques implique l’opération, selon que l’on veut :


4 . Etude des besoins
Enfin, un inventaire des moyens techniques nécessaires ainsi que des aides d’assistants techniques ou de collaboration avec d’autres collègues est dressé.


Déroulement
On pourra pour cette activité de formation alterner moments de travail en groupe et moments de mise en commun. Chaque groupe pourrait être invité à réunir ses réflexions et son projet de scénario dans un document.