De Girardet au bar à sushis

Titre

De Girardet au bar à sushis

Numéro du module:

8

Auteurs:

Renata Janett Salagnac, Charles Lachat

Date:

12.03.02

No de version:

1.01

Discipline ou domaine:

N/A

Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :

etre capable de savoir choisir sa façon de s'alimenter suivant ses besoins et ses envies

 

F3

Public cible :

enseignants

Type de démarche pédagogique :

démarche prospective

Résumé:

Un mets de valeur ne se résume pas: il se mange froid ou chaud.

Mots-clés:

édition web, WIKKI, typologie

On ne va pas chez Girardet pour manger des tartines. Dans la tradition gastronomique d'inspiration française, ce n'est pas le plat qui fait l'art de la table, mais le repas, dans la succession contrastée et rythmée de ses mets et entremets, des mises en bouche aux mignardises. Ne parlons pas de vins... Si la qualité et la fraîcheur des produits reste essentielle, elle souffre quelques exceptions: pensons au gibier et au fromage.

Dans le succédané de gastronomie japonaise que nous connaissons sous nos latitudes et dont l'enseigne affiche "bar à sushi", il en va autrement.

Feuille de nori, riz et poisson cru forment des figures répétées, calibrées, préformatées dans la tradition. Le plateau à l'emporter, en plastique, mime l'assiette rectangulaire des grands restaurants; le wasabi est un peu aqueux et ne lance plus beaucoup d'éclairs, mais les baguettes sont bien là: le plat est instrumenté! Rien à voir avec le BigMac!

Dans le monde du Web, la mode a rapidement tourné le dos à la simplicité domestique du HTML pour faire valoir la subtilité des gaphismes, l'alléchante bigarrure du code javascript, les suprises visuelles des Flash animés... Les 3 étoiles au guide Weblin sont à ce prix.

Mais quand un webmaster a faim, il ne suffit pas de lui prêter la cuisine d'un grand chef pour qu'il se mue de lui-même en un Loiseau ou un Troisgros.

Il peut aussi aller au bar à sushis. WIKKI est appétissant quoique sobre, il se prête bien à la préparation d'aliments crus et à consommer rapidement, il est préformaté et simple d'emploi, même avec les doigts. Mais les baguettes sont incluses. Le voisin peut piquer dans votre plat et vous piquer dans le sien, la modularité le permet. La bienséance l'interdit chez Girardet!

 

Trève de métaphores!

Essayons de comparer les caractéristiques propres à l'édition HTML classique et à un serveur de type WIKKI:

Edition HTML

WIKKI

Temps d'édition séparé du temps de chargement

Edition en ligne

Grande quantité de fonctionnalités

Peu de fonctionnalités, mais fonctionnalités essentielles

Insertion de médias

Pas d'insertion de médias, sinon par référencement

Entretien par un webmaster

Développement par les usagers

Convient plutôt à des développements à long terme

Convient plutôt à des développements à court terme

Se constitue peu à peu (ou d'emblée) comme un objet

Conserve ses qualités dynamiques d'échange et de construction progressive

Se distingue du Forum par sa capacité à tisser des liens d'un document à un autre en tout temps (par opposition à la linéarité chronologique et au concept de fil attachés au Forum)

Historique des transactions disponible

Applications possibles

Note: les scénarios décrits ci-dessous sont purement prospectifs; il ne s'agit en aucun cas de séquences d'apprentissage; la technologie WIKKI n'étant pas implantée sur les serveurs auxquels nous avons accès, il serait absurde de développer de telles séquences, d'autant que nous ne disposons d'aucun moyen de les tester techniquement; les scénarios présentés ici visent simplement à rendre sensibles des situations pédagogiques ou institutionnelles dans lesquelles des serveurs dynamiques de type WIKKI pourraient avoir de l'intérêt. Dans notre jargon, on parlera de situations pédagogiques apéritives.

 

Formation continue décentralisée des enseignants à l'usage des TIC

Projet d'établissement: former le plus d'enseignants possible à l'utilisation de l'atelier multimédia avec leurs élèves.

Structure de formation:

2 demi-journées de mise à niveau technique ( allumer/éteindre les imac, tableaux de bord, réglages, branchement et utilisation des périphériques ...)

10 fois 90 minutes de formation thématique (traitement de texte avec insertion d'images et de liens, navigation sur la toile avec formulation de requêtes etc., photos numériques, fonctions de base de Photoshop, analyse et gestion des didacticiels disponibles, fabrication de scénarios pédagogiques, ...)

L'utilité de WIKKI dans ce projet:

Chaque thème aurait une entrée avec un bref descriptif du cours, les prérequis demandés et les objectifs à atteindre. Les participants y posent par la suite le travail effectué. Ainsi chacun peut évaluer le travail des autres, le modifier ou le compléter, y puiser des idées et proposer de nouvelles versions. WIKKI est dans ce contexte utilisé comme un atelier de développement de projets, avant que ceux-ci ne figurent sur un site web par exemple. Une rubrique par thèmes serait réservée à l'évaluation de cette partie de la formation et aux suggestions d'améliorations.

 

Gestion de mandat au sein de groupes des discipline (commissions)

Elaboration de documents

Une des tâches classiques des commissons de travail est l'élaboration de documents. A part dans la phase finale de cette élaboration (mise en page fine), un serveur WIKKI pourrait être mis à profit pour recueillir les différentes versions. Bien employé et configuré, un tel seerveur peut en effet jour le rôle d'assistant de Groupware (historique en particulier). Comme les documents sont centralisés, leur gestion par chaque participant est d'autant facilitée, surtout s'il sont amenés à travailler à la fois collectivement et individuellement, à la fois du domicile et du lieu de travail.

Gestion du groupe

Planning des rencontres, ordre du jour et PV des séances de travil pouvent prendre place sur le serveur et sont immédiatement consultables. Même si dans ce cas WIKKI n'est sans doute pas la solution la plus performante, elle peut parfaitement jouer son rôle.

 

Gestion des classes, maîtise de classe

Les élèves sont amenés, parfois, à participer à certains des aspects de la gestion de la classe. C'est notamment le cas lors de préparation de courses d'écoles, de voyage de matu ou de fin de scolarité, ou encore lors de sorties à caractère culturel.

Documentation

Les élèves sont amenés à effectuer une recherche (web) sur leur destination (plan de la ville, hébergement, lieux culturels) ainsi que sur les moyens de s'y rendre. Les URL intéressantes sont stockées sur le serveur WIKKI.

Les élèves et les profs peuvent suivre l'état d'avancement des travaux de l'école ou du domicile

Aide à l'apprentissage de décisions

Après s'être documenté, c'est l'heure des choix. Une application telle que WIKKI peut contribuer à effectuer ces choix: les élèves sont amenés à argumenter sur leurs préférences, pièces à l'appui (références web par exemple).

Journal

Lors d'un voyage d'étude, une journal du voyage peut être facilement rédigé depuis un cyber-café. Il serait à la fois une première trace des activités de la classe. Si le serveur est accessible tout public, on économisera par exemple sur les cartes téléphoniques internationales pour rester en contact avec parents et amis!

Mutualisation du travail

Dans le cas où la constitution d'un dossier d'étude est demandée aux élèves après l'activité, le serveur peut servir de "monitoring" aux travail des élèves: comme diffférentes versions d'un même travail sont disponibles, les uns peuvent s'inspirer des démarches des autres. Selon leur nature, les dossiers finaux figureront soit sur le serveur WIKKI, soit sur un site plus traditionnel.

 

Remplacements

En cas d'absence, les maîtres, du CO en tout cas, sont systématiquement remplacés. La remise du travail à effectuer au remplaçant reste toujours un problème. Le dépôt sur un serveur WIKKI du travail à effectuer permettrait à moindres frais de transmettre au remplaçant consignes et documents. En sens inverse et surtout pour des remplacements de longue durée, le remplaçant pourrait transmettre à l'enseignant toutes les informations utiles quant à l'avancement des travaux. L'implication directe des élèves est également envisageable dans certaines conditions...

 

Disciplines particulières

Travail d'équipe décentré

Certains groupes de discipline à l'intérieur d'un même établissement ont de la peine à se réunir... Lorsqu'il faut répondre à un mandat d'une direction, ils pourraient alors ouvrir une session sur WIKKI pour y échanger leurs expériences envisagées ou vécues. En biologie, au CO par exemple, le groupe de discipline doit se mettre d'accord sur les démarches pédagogiques communes à l'intérieur d'un module pour atteindre les objectifs fixés. Les groupes d'allemand et d'anglais ont à se prononcer sur leurs pratiques d'évaluation de l'expression orale et se fixer des critères communs. 

Chacun peut déposer ses idées, démarches et expériences, consulter et compléter celles des autres et proposer des compromis dans un laps de temps imparti. Même un vote sur les décisions finales peut avoir lieu à distance.

Il suffit à la fin d'imprimer et diffuser ou envoyer par mail le document final à qui de droit.

 

Formation continue à distance et conduite de projets

Prenons l'exemple d'un cours de type CPTIC sur la compression de vidéos donné sur 2 jours non consécutifs. Les participants ont entre les 2 cours un projet à réaliser, sous forme de problème à résoudre.

Chacun met à disposition de la communauté sur WIKKI l'état d'avancement de son projet. Des liens vers des sites externes pertinents sont fournis par chacun. Chaque participant peut établir des liens vers les documents des autres participants, de manière à se constituer par exemple sa propre "base de données" d'éléments qui peuvent l'aider dans sa tâche, et ce de manière beaucoup plus tranparente qu'avec un forum (pas de fil chronologique).

Enfin, des questions peuvent être posées à l'animateur du séminaire et ses réponses mutualisées.

 

En guise de conclusion

WIKKI, notre "bar à sushi" permet de se nourrir de façon variée, sans réservation ni perte de temps. Il est ouvert sans interruption et permet d'aller picorer quand l'envie vous prend.