A LA QUETE DU GRIMOIRE MAGIQUE

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Titre

A LA QUETE DU GRIMOIRE MAGIQUE

Numéro du module: 8 i
Auteurs: Yves Kaiser, Christian Oïhénart, Claudeline Magni
Date: 22 mars 2002
No de version: 4
Discipline ou domaine: Internet, web, document hypermédia , multimédia. De nombreuses disciplines au niveau d'une classe d'accueil par exemple pour ce qui est de "nourrir les jeux" dans cette structure.
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Etre capable de concevoir un scénario pour un site web interactif
Etre capable d’intégrer son et image dans des pages web
  F2
Public cible : F2 Enseignants désireux de réaliser un site web interactif ou ( F1 élèves)
Type de démarche pédagogique : Production de documents – Atelier - Travaux pratiques
Résumé: Apprendre à élaborer et réaliser un site web interactif
Mots-clés: Web, internet, multimédia, arborescence d’un projet, interactivité, médias, choix de parcours, écrans, énigme, code, …

Durée de la séquence: 2-3 jours

Objectifs :généraux :

Outils:

Ressources

Descriptif :

Comme nous l'avons dit, il s'agissait ici de réfléchir aux possibilités d'interactivité du Web à partir d'un canevas développé sur un logiciel multimédia. Ceci a été pensé dans l'optique d'un cours de formation continue de 2e niveau, par exemple avec Golive.

1. Découverte d'une séquence multimédia

Proposer aux participants de découvrir une séquence multimédia interactive sur le web qui permet de mettre en valeur les points clés d'un parcours interactif et des ap prioris pédagogiques qui ont sous tendus son développement::

2. Brain-storming:

Mettre en lumière l'attitude les différentes caractéristiques ces pages web (iii)
Les clics sur les personnages ou sur des objets, activent des liens qui mènent à d'autres écrans ou font apparaître des images, du texte, entendre des sons ou voir des séquences de films.

Le survol de la souris de certains éléments peut aussi déclencher des événements ou apporter une aide contextuelle.

Papier, crayon

Choix techniques à effectuer :

Choix pédagogique à faire :

Attirer l'attention des enseignants sur toutes les questions qu'il convient de se poser, au besoin leur fournir une liste de questions à titre indicatif.
Rappeler aux participants qu'ils doivent toujours avoir à l'esprit la question suivante: "Est-il pertinent de réaliser ce que je fais avec l'ordinateur plutôt que sur le papier ?"
Car si c'est pour "imiter" ce qui se fait déjà sur une feuille ou dans un livre, où est la spécificité de l'ordinateur ?


Attirer l'attention des enseignants sur toutes les questions qu'il convient de se poser, au besoin leur fournir une liste de questions à titre indicatif

Aspects techniques:

Attitudes que l'on attend du joueur

Différents types de questionnement

3. Préparation des documents (hybride papier-informatique)


Attirer l'attention des participants sur les problèmes de droit d'auteurs et leur fournir au besoin un certain nombres d'adresses ou de CD leur permettant de trouver facilement des images libres de droit (iv)


4. Réalisation des pages Web

Au niveau des choix techniques, nous avons entre autres utilisé

5. Jouabilité, test

6. Remarques:

Difficultés souvent rencontrées pour un tel projet

Concernant l'aspect pédagogique:

Concernant les médias:

Concernant les aspects techniques


Scénario 8

C'est une adaptation au Web d'une aventure multimédia interactive développée lors du module 7 à l'aide du logiciel Katabounga.

Séquence multimédia réalisée

Comme la pratique est formatrice, nous avons tenu à réaliser quelques pages d’un site web
L'idée étant ici d'étudier la faisabilité d'un tel projet, et non pas de le réaliser entièrement, seule la filière Afrique contient 3 vraies épreuves, ce qui n'est pas le cas pour les autres continents. .

Adresse du site : http://www.oihenart.com/la_quete.


Histoire de la séquence multimédia

Le héros, pour mener à bien sa quête, doit découvrir des fragments d’un grimoire magique. Sur l’écran de départ, un planisphère lui permet de choisir sur quel continent il va démarrer son aventure.
Il découvrira divers paysages, certains objets, des personnages.
Ceux-ci, de nationalités diverses, donnent des indices dans leur langue, présentent des objets typiques de leur pays, …
Le joueur sera donc confronté à un certain nombre d’épreuves et selon ses réponses, il va, soit progresser sur le continent choisi jusqu’à l’écran qui mène au fragment du grimoire, soit être éventuellement transporté sur un autre continent en cas d’erreur.
Son aventure se termine lorsque les six fragments du grimoire, un par continent, ont été trouvés.

Ressources photos sur le web:

http://bips.cndp.fr/
De nombreuse images: le but de bips est de fournir un accès aisé à des images pertinentes et gratuites et de proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter

http://www.claquin.com/
Belles photos de France, d'animaux, des paysages, de fleurs
pas de moteur de recherche sur le site

http://www.poffet.net/
Photos d'ici et d'ailleurs classées par Continent et pays

http://perso.wanadoo.fr/pierre.angeli/sommaire.htm
Des photos du Mexique et de la Chine,
Afrique: paysages, habitants, animaux

http://ccat.sas.upenn.edu/plc/larrc/showpic.html
http://ccat.sas.upenn.edu/plc/larrc/vpa/vpa.html
The Virtual Picture Album compiled and distributed by the Less Commonly Taught Languages Project: Images libres de droit pour l'Education.
Des photos de Basques(…) , de Chine, d'Inde, d'Israel, d'Ireland, du japon, de Norvège, de Pologne, du Portugal et de Tunisie.