A la quête du grimoire magique

version word en téléchargement (428 ko)

Titre

A la quête du grimoire magique

Numéro du module: 7
Auteurs: Yves Kaiser, Christian Oïhénart, Claudeline Magni
Date: 18 mars 2002
No de version: 5
Discipline ou domaine: TIC, document hypermédia, multimédia
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages :
  • Etre capable de concevoir un scénario pour un multimédia interactif
  • Etre capable de réaliser un multimédia intégrant son et image
 
Public cible : F2 Enseignants désireux de réaliser un multimédia ou ( F1 élèves)
Type de démarche pédagogique : Production de documents mutimédia – Atelier- travaux pratiques
Résumé: Apprendre à réaliser un multimédia-interactif
Mots-clés: Arborescence d’un projet, interactivité, médias, choix de parcours, écrans, énigme, code

Prérequis : Connaissances de base d’un logiciel intégrateur de médias, si celui-ci est complexe.

Objectifs :généraux :

Mettre en évidence les points clés d’un parcours multimédia interactif
Pouvoir mettre en pratique ces points en élaborant de petits modules dans le cadre d’un séminaire sur le multimédia.
Apprendre à construire des scénarios exploitant le multimédia et sa mise en forme informatique.

Durée : 2-3 jours

Ressources : Séquence multimédia comme démo et exemple concret de réalisation, mise à disposition de divers médias pour les travaux pratiques, médias apportés par les participants.

Outils : Logiciel intégrateur de multimédia, logiciels de préparation de médias images, sons, films.

Descriptif :

1. Découverte d'une séquence multimédia

Proposer aux participants de découvrir une séquence multimédia qui permet de mettre en valeur les points clés d'un parcours multimédia et des apprioris pédagogiques qui ont sous tendus son développement::

2. Brain-storming:

Faire mettre en lumière l'attitude les différentes caractéristiques ce multimédia

Aspects techniques:

Les clics sur les personnages ou sur des objets, activent des liens qui mènent à d'autres écrans ou font apparaître des images, du texte, entendre des sons ou voir des séquences de films.
Le survol de la souris de certains éléments peut aussi déclencher des événements ou apporter une aide contextuelle.

Attitudes que l'on attend du joueur

3. Mettre en lumière les différentes Etapes de la création d’un multimédia


Première étape :

Papier, crayon


Choix techniques à effectuer :


Attirer l'attention des enseignants sur toutes les questions qu'il convient de se poser, au besoin leur fournir une liste de questions à titre indicatif

Choix pédagogiques à faire:

Rappeler aux participants qu'ils doivent toujours avoir à l'esprit la question suivante: "Est-il pertinent de réaliser ce que je fais l'ordinateur plutôt que sur le papier ?"

Car si c'est pour "imiter" ce qui se fait déjà sur une feuille ou dans un livre, ou est la spécificité de l'ordinateur ?



Deuxième étape :

Préparation des documents (hybride papier-informatique)

Attirer l'attention des participants sur les pronlèmes de droit d'auteurs et leur fournir au besoin un certain nombres d'adresses ou de CD leur permettant de trouver facilement des images libres de droit.

Troisième étape :

Réalisation avec le logiciel.



Quatrième étape :

Jouabilité, test


Remarques:

Difficultés souvent rencontrées pour un tel projet

Concernant l'aspect pédagogique:

Concernant les médias:

Concernant les aspects techniques



Séquence multimédia réalisée
Comme la pratique est formatrice, nous avons tenu à réaliser un multimédia. Le but n'était pas de faire un produit fini, mais de lister un certain nombre de points clés qui peuvent aider dans la confection d'une séquence multimédia.
Un CD-Rom est mis à disposition au CPTIC pour une consultation de la partie effectuée.

Histoire de la séquence multimédia
Le héros, pour mener à bien sa quête, doit découvrir des fragments d’un grimoire magique. Sur l’écran de départ, un planisphère lui permet de choisir sur quel continent il va démarrer son aventure.
Il découvrira divers paysages, certains objets, des personnages.
Ceux-ci, de nationalités diverses, donnent des indices dans leur langue, présentent des objets typiques de leur pays, …
Le joueur sera donc confronté à un certain nombre d’épreuves et selon ses réponses, il va, soit progresser sur le continent choisi jusqu’à l’écran qui mène au fragment du grimoire, soit être éventuellement transporté sur un autre continent en cas d’erreur.
Son aventure se termine lorsque les six fragments du grimoire, un par continent, ont été trouvés.

Ressources photos sur le web:
http://bips.cndp.fr/
De nombreuse images: le but de bips est de fournir un accès aisé à des images pertinentes et gratuites et de proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter

http://www.claquin.com/
Belles photos de France, d'animaux, des paysages, de fleurs
pas de moteur de recherche sur le site

http://www.poffet.net/
Photos d'ici et d'ailleurs classées par Continent et pays

http://perso.wanadoo.fr/pierre.angeli/sommaire.htm
Des photos du Mexique et de la Chine, des légumes. d'Afrique
Afrique: paysages, habitants, animaux

http://ccat.sas.upenn.edu/plc/larrc/showpic.html
http://ccat.sas.upenn.edu/plc/larrc/vpa/vpa.html
The Virtual Picture Album compiled and distributed by the Less Commonly Taught Languages Project: Images libres de droit pour l'Education.
Des photos de Basques(…) , de Chine, d'Inde, d'Israel, d'Ireland, du japon, de Norvège, de Pologne, du Portugal et de Tunisie.