Un monde d'images

version word en téléchargement (48 ko)


Titre

Un monde d'images

Numéro du module: 4
Auteurs: Claudeline Magni – Alain Correvon – Geaorges-Alain Dupanloup
Date: 10 janvier 2002
No de version: 4
Discipline ou domaine: Images et médias, français, critique de l’information, informatique.
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages: Mise à l’épreuve implicite et/ou explicite de notions telles que connotation, dénotation, forme et signification.
 
Public cible :  Enseignants et élèves de disciplines à caractère culturel
(français, éducation aux médias, informatique, etc.)
F1, F2
Type de démarche pédagogique : Atelier de discussion et de recherche – Production de documents
Résumé: Prendre conscience du rôle de l’image (notamment publicitaire) et des moyens utilisés par les producteurs d’images
Mots-clés: Images - Médias - Publicité – Culture – Français – Informatique

Objectifs :généraux :

Descriptif :

1. Demander aux élèves d’apporter plusieurs images qui leur plaisent ou (qui les choquent), notamment publicitaires, mais non exclusivement.

Possibilité d'utiliser le site bips pour proposer aux élèves des exercices on-line sur l'analyse simple de l'image et les notions de base de la lecture d'image : cadrage (l'échelle des plans), composition (lignes de force, points forts), champ (profondeur de champ), lumière.

http://bips.cndp.fr/scenarios/FloBips/accueil.htm

2. Analyse des publicités préférées des élèves et production de contre-publicité.

A consulter :

1. Textes théoriques et de réflexion

2. Pour trouver des images publicitaires

3. Pour un travail sur les publicités Malboro :



4. L'art dans la pub

http://www.ucad.fr/pub/artdanslapub/.



5. L'Homme Noir dans la pub

Quai des Images
Travail interdisciplinaire autour de l'esclavage
Des stéréotypes qui ont la vie dure : l'image du Noir dans la publicité
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CinemaAV/escla/ei23.htm