Outils pour l'analyse de sites Web éducatifs

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Titre

Outils pour l'analyse de sites Web éducatifs

Numéro du module: 3
Auteurs: Pierre MOSER et Renata JANETT
Date: 24 octobre 2001
No de version: 4
Discipline ou domaine: MITIC
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Etre capable d'analyser un site éducatif.
Posséder les outils pour évaluer un site éducatif.
Construire un site éducatif (au moins sur papier).
  (F1) / F2
Public cible :  
Type de démarche pédagogique : Analyse d'un site éducatif (à deux) et établissement de critères d'évaluation(TP).
Mise en commun et discussion.
Présentation de grilles d'analyse de sites.
Affiner l'analyse précédente (TP)
Mise en commun et discussion.
Projet (TP, petits groupes) d'élaboration d'un site.
Résumé: Il s'agit de présenter et utiliser des grilles très complètes qui permettent à l'enseignant d'évaluer un site pédagogique. Les rubriques suivantes seront traîtées: Esthétique (design), ergonomie, clarté, crédibilité, aspects techniques, contenu etc.
Mots-clés: site éducatif / analyse / évaluation / fiabilité / image / son / design / construction / déontologie / netiquette

Introduction

Notre projet initial consistait à créer un outil simple pour l'évaluation de site Web à caractère éducatif. La démarche proposée était de visiter un certain nombre de sites traitant tous du même sujet puis de dégager des éléments permettant de les comparer et de les évaluer. Cet outil devait servir de référence pour la mise au point d'activités de formation pour les enseignants (F2)
voire pour les élèves (F1) des différents niveaux d'enseignement.

Au cours de nos investigations préliminaires, nous avons cependant découvert que de nombreux sites en anglais ou en français proposaient des outils d'évaluation et/ou de conseils pour la création de sites Web à vocation éducatives. Les outils d'évaluation sont souvent des outils qui proposent également de judicieux conseils pour la construction de site, ces deux aspects étant inséparables.

Ayant découvert ces ressources, il nous a donc semblé utile d'adapter notre projet initial en proposant tout d'abord une revue de quelques outils d'évaluation de sites Web et de compléter cette approche par des propositions personnelles issues de l'exploration de sites éducatifs.

Les enseignants et Internet

Nous sommes surpris de constater à quel point la plupart de nos collègues sont encore aujourd’hui totalement néophytes devant l’utilisation pédagogique d’Internet. Quelques indicateurs de ces comportements :

A l'inverse, dans bien des cas, nos élèves sont de véritables accrocs du Net et comme le dit Alain Finkielkraut, "Internet favorise la constitution et l'épanouissement d'un individu zéro-délai, qui ne conçoit la réalité que comme malléabilité. Il sera particulièrement difficile de convertir cet enfant gâté à la pensée des limites ou au sens de la mesure."

Revue de quelques grilles d'analyse de sites Web

En cours de travail nous avons recherché sur le Web différentes grilles d'analyse de sites. Les différents outils d'évaluation (et de conseils à la production) de sites Web sont présentés par complexité croissante. Les premiers sont utilisables tels quels en classe (F1) les suivants pourront être utilisés lors de cours de formation d'enseignants (F2) ou comme complément de réflexion suite à des activités de groupes.

Les outils ci-dessous devraient permettre aux enseignants et à nos élèves d'ustiliser les ressources du Net avec plus de mesure.

Web evaluation for Primary, for Intermediate and for Secondary Grades (1)

Il s'agit ici de trois pages Web, du même auteur, proposant un outil simple, de complexité croissante selon le public visé - du primaire, secondaire I et secondaire II - permettant aux élèves d'évaluer et donc de prendre de la distance par rapport au site Web visité.

Ces pages dédiées à l'évaluation sont toutes construites autour des quatre rubriques suivantes:

The Good, The Bad & The Ugly: or, Why It's a Good Idea to Evaluate Web Sources (2)

Ce site en anglais, propose cinq items pour évaluer un site Web. Chacun de ces items est succinctement détaillé et commenté.

Evaluation de sites Web (3)

Ce site de l'université d'Ohio propose les étapes suivante pour l'évaluation d'un site Web:

Le Toucanomètre: Grille d'évaluation des sites Web (5)

Comme le précédent, ce site en français, créé pour les médecins désirant produire un site Web, propose une brève grille pour évaluer un site, avec une répartition de points, selon les rubriques suivantes:

Cette grille est suivie d'une "trousse du webmaster" (6) qui énonce une série de recommandations pour la création de sites:

Une discussion technique plus complète sur la construction d'un site est précédée du rappel de quelques règles d'or:

Grille d'évaluation d'un site Web pour les enseignants (4) - commentaires

Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau internet (7)

Comme son nom l'indique, ce guide a pour cible particulière les sites à vocation pédagogique. Il vise une grande autonomie de l’apprenant et est donc également destinés à des sites pour l'enseignement à distance. Ce texte est découpé en quatre phases distinctes qui représentent les étapes successives de la mise au point d'un site Web:

Ce sont essentiellement les chapitres deux et quatre qui nous concernent ici. Le chapitre deux rappelle des principes essentiels pour élaborer un site. Le chapitre quatre par contre nous offre une grille d'évaluation détaillée qui concerne autant les aspects techniques que les aspects de pédagogie générale. En ce qui concerne ce dernier aspect, les points importants que nous pouvons relever sont les suivants:

Conclusion

Les premiers types d'évaluation ci-dessus permettent de rapidement se faire une idée sur la validité pédagogique d'un site. Les derniers par contre parcourent en détail les différents aspects pédagogique d'une séquence d'apprentissage. Ces mêmes critères sont d'ailleurs très proches des critères d'évaluations de leçons en formation des maîtres (cf annexe: Grille d'évaluation d'un cours, ISPFP 2000).

Il semble en fin de compte, qu'à l'heure actuelle, seuls certains sites Web ou CD-ROM d'apprentissage faits par des professionnels des éditions de formation soient en mesure de créer des produits qui remplissent la majorité des critères pédagogiques proposés par D. Gilbert (7). Des critères d'évaluation plus limités tels que celui de T. Payton (1) ou ont cependant un intérêt pédagogique indéniable pour la formation des enseigants et de nos élèves; de par leurs limites, ils sont plus accessibles et se remplissent aisément. Ils permettent aux enseignants de faire acquérir aux élèves des outils qui font évoluer leur regard critique de manière à contrebalancer la fascination immédiate d'un site Web. En sommes-nous actuellement au même stade que lors de l'introduction de la critique de l'information dans les années 60-70 au CO pour éduquer nos élèves à la lecture de l’image face à la présence grandissante de la télévision ?


Quelques compléments pour une grille d’analyse de site éducatifs

Les critères d'évaluation présentées dans les différents sites passés en revue sont pertienents pour une évaluatin du fond et de la forme de sites pédagogiques. Il nous semble cependant que les informations suivantes seraient très utiles pour permettre un choix plus rapide des sites appropriés pour tel ou tel usage pédagogique.

Public visé (Primaire, CO, PO, Université)

Il serait utile que soit systématiquement précisé à qui le site est destiné :

Type de site

A moins de parcourir le site en profondeur, il serait utile pour l'enseignant qu'il aie une typologie pédagogique du site. Ces sites sont ils statiques ou intéractifs ? Donnent-ils essentiellement des explications ou posent-ils des questions avec ou sans autocorrectif ?

Statiques:

Les meilleures sites du genre sont de véritables encyclopédies électroniques qui ont notamment comme avantage sur les versions CD ou papier de pouvoir être mises à jour régulièrement (14).

Interactif:

Motivation pédagogique

Pour motiver l’apprenant certains sites proposent des scores acquis en fonction du nombre de réponses justes, etc. D'autre-part, il serait utile de motiver l'enseignant en lui proposant des pistes ou scénarios pédagogiques pour exploiter ce site.

Aide intégrée

Certains sites (14) fournissent un guide pour une utilisation pédagogique optimale du site. Ils précisent entre-autre les différents niveaux de navigabilité tels que : page principale et liens dans le site tels que glossaire, articles complémentaires, images, etc. et les liens vers d’autres sites.

Formation d'enseignants à l'évaluation de sites pédagogiques

Pour faciliter l'élaboration d'une grille d'analyse de site Web de nature éducatifs, il nous paraît important dans un premier temps, de choisir des sites traitant du même sujet et ayant à la fois une composante écrite et une composante graphique forte. Ces deux composants ne sont pas toujours présents dans les sites traitant de sciences humaines ou de sciences expérimentales à forte teneur en mathématiques. Par contre, pour faciliter la description, les sciences expérimentales traitant du vivant sont traditionnellement riches en représentations graphiques, et ce depuis l'antiquité (Deanna Petherbridge, 1998). C'est pourquoi, nous proposons deux scénarios permettant d'explorer des sites éducatifs traitant d'un aspect de l'anatomie humaine. Les sites proposés sont variés dans leur contenu et leur forme et la langue utilisée. Ce dernier critère ne devrait pas (au contraire) avoir d'impact sur l'analyse de la forme. Nous proposerons également deux autres scénarios de formation à l'évaluation de sites Web qui ne sont pas liés à des sites spécifiques.

Scénario d'introduction light

Dans un premier temps, il s'agit d'attribuer deux sites à évaluer à deux enseignants avec pour consigne de proposer des critères d'évaluation pertinents (pertinence: accessibilité pour les apprenants, cohérence avec les objectifs d'apprentissage ...) pour les deux sites. Ces critères seront partagés par la suite en plénière. Dans un deuxième temps des critères d'évaluation simples mais suffisamment larges par exemple Le Toucanomètre de Gilles Perrin (5), seront proposés aux participants pour leur permettre d'affiner leur évaluation.

Scénario d'analyse plus complexe

On pourra également dans ce deuxième scénario proposer deux sites d'anatomie à comparer au travers de l'analyse plus complexe réalisée avec un outil tel que celui de D. Gilbert, Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau Internet (7). Lors de la discussion en plénière, il s'agira de relever, en plus des évaluations des sites étudiés, une évaluation de l'outil d'évaluation et notamment son aisance d'utilisation et ses limites dans le champ pédagogique. pour complexifier cette approche et la rendre encore plus intéressante, nous pouvons, si le temps le permet, donner à certains groupes une deuxième grille d'analyse détaillée comme par exemple celle de Elizabeth Kirk, 1996, Evaluating Internet Information (8) ou de Esther Grassian, 2000, Thinking Critically about World Wide Web Ressources (9 ‡lien ne fonctionne pas)). L'approche préconisée dans ce deuxième scénario sera conseillé pour des personnes ayant déjà une bonne expérience du Web.

Scénario main à la pâte

Dans ce scénario, nous proposons que la discussion autour d'une grille d'évaluation de site Webs se fasse conjointement avec l'introduction à la fabrication d'un site avec un éditeur Web simple du type HomePage. Cette approche pourrait se faire en trois étapes:

Scénario analyse du contexte

Dans les grilles d'analyse et pages de conseils passés en revue, on cite fréquemment la nécessité de connaître l'auteur ou l'institution de production et sa crédibilité. Cependant, l'analyse du contexte de production tel que défini par Patrick Conscience et Charles Lachat (10) n'est qu'un aspect parmi d'autres dans ces grilles. Il serait intéressant de mettre l'accent sur cet aspect en utilisant et en adaptant les variables proposées pour l'image filmique ce qui pourrait donner:

Annexe

Grille d'évaluation d'un cours selon ISPFP, 2000.

Bibliographie

Anatomie du système cardio-vasculaire

Petherbridge Deanna et al. 1998, Corps à vif, art et anatomie, Genève, Musée d'art et d'histoire.

Martini Frederic, 1998, Fundamentals of Anatomy & Physiology + CD-ROM, Prentice Hall.

Mise en page pour l'écran

Clarke A., 1992, The principles of screen design for computer based learning materials, Sheffield, Employment Department.

Meunier J.-P. et Peraya D., Sémiotique et cognition: voyage autour de quelques concepts,

Internet et ses dangers

Finkielkraut A. et Soriano P., 2001, Internet, l'inquiétante extase, Paris, Mille et une nuit.

Webographie

Analyse de sites web - références sur le web

(1) Payton T., Web evaluation for Primary, for Intermediate and for Secondary Grades
http://www.siec.k12.in.us/~west/edu/rubric1.htm

(2) Beck S., The Good, The Bad & The Ugly: or, Why It's a Good Idea to Evaluate Web Sources.
http://lib.nmsu.edu/instruction/evalcrit.html

(3) Ohio State University, 2001, Evaluation of Web Sites.
http://gateway.lib.ohio-state.edu/tutor/les1/index.html

(4) Bibeau R., 1999, Grille d'évaluation d'un site Web pour les enseignants.
http://www.media-awareness.ca/fre/prof/branche/grilleeval/evaluweb.htm

(5) Perrin G., Le Toucanomètre: Grille d'évaluation des sites Web.
http://www.mmt-fr.com/grille.htm

(6) Perrin G., La trousse du Webmaster
http://www.mmt-fr.com/perrin/trousse/main.htm

(7) Gilbert D., Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau internet.
http://captic.ulaval.ca/guidew3educatif/

(8) Kirk E., 1996, Evaluating Internet Information. http://milton.mse.jhu.edu:8001/research/education/net.html

(9) Grassian E., 2000, UCLA College Library - Thinking Critically about World Wide Web Resources.
http://www.library.ucla.edu/libraries/college/help/critical/index.htm

Analyse d'images fixes et de films

(10) Conscience P. et Lachat C., 2001, Formation Image et Médias.
http://wwwedu.ge.ch/dip/fim/welcome.html

Quelques références de pages traitant de l'appareil cardio-vasculaire

(11) Farabee M. J., 2001, The Circulatory System.
http://gened.emc.maricopa.edu/Bio/BIO181/BIOBK/BioBookcircSYS.html

(12) Itching. A site with simple animations to explain the functions of the human body.
http://www.innerbody.com/htm/body.html

(13) Franklin Institute Science Museum, 1996, The heart: an online exploration.
http://sln2.fi.edu/biosci/heart.html

(14) Kimball J. W., 2001, Kimball's Biology Pages.
http://www.ultranet.com/~jkimball/BiologyPages/H/Heart.html

(15) Huskey R. J., 1999, Heart web - links and facts.
http://www.people.virginia.edu/~rjh9u/heart.html

(16) Anatomie éducative & tests de connaissances.
http://www.cs-i.com/pediatrie/GPublic/syst_veine.htm

(17) Mallig H.-D., 1999, Unser Körper - Blut, Herz, Blutkreislauf.
http://www.eduvinet.de/mallig/bio/blut5/blut5.htm

(18) Aschke M., 2000, Blutkreislauf
http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~unbd/bm2zf/node10.html