Approche des images en 1D


En-tête

Descriptif


Numéro du module: 5 MI
Auteurs: Charles Lachat, Lucia Nasel Ambrosio et Christian Oïhénart
Date: 2 décembre 2001
No de version: 1.2
Discipline ou domaine: Arts visuels, Cinéma, Informatique, ...
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : faire comprendre comment une information à 2 dimensions (une image) peut être transmise séquentiellement à travers un canal à une dimension (linéaire); montrer quel est le modèle sous-jacent; donner à l'apprenant la possibilité de manipuler le modèle.
  F1 / F2 / F3
Public cible : enseignants, élèves
Type de démarche pédagogique : partir d'une série de situations-problème pour faire dégager par l'apprenant les principes (modèles) sur lesquel repose la transmission de données de ce type.
Résumé: modélisation du transfert d'une image en deux dimensions à travers un canal à une dimension
Mots-clés: images, modèle, télévision, compression, transmission

Descriptif

La problématique abordée ici peut être présentée de manière très sensible en demandant par exemple comment il est possible que des images puissent passer par le câble d'antenne de la télévision, comment une image stockée dans un ordinateur passe par le câble qui le relie à l'écran.

Le module 5 MI étant consacré à la modélisation et à la simulation, précisons d'emblée que dans ce scénario nous ne cherchons nullement à établir de nouveaux modèles mais plutôt à revisiter les modèles qui président à la retransmission d'images.


Les modalités de travail n'ont pas été fixées, mais on peut imaginer une alternance de travail en groupe (à deux) et de travail individuel.

Etape 1 : Situation déclencheuse.

Etape 2

Etape 3

-> On devrait arriver ici à l'épellation (séquentialité), à la notion d'unité

Etape 4

Etape 5

Exercices

Etape 6

Etape 7


Prolongement sur l'image TV

Prolongement sur la compression de type gif