Interactions entre le champ culturel et le champ médiatique

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Titre

Interactions entre le champ culturel et le champ médiatique

Numéro du module: 2
Auteurs: Claudeline Magni - Christine Rossi
Date: 27 septembre 2001
No de version: 1
Discipline ou domaine: Images et médias
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : 1. Faire prendre conscience de l'omniprésence du champ culturel dans le champ médiatique.
2. Mettre en évidence l'intérêt pédagogique du recours au champ médiatique dans le contexte scolaire.
3. Identifier les caractéristiques et les enjeux des détournements médiatiques du champ culturel.
4. Envisager la part des projections du champ médiatique sur le champ culturel dans les représentations des élèves.
  F1 / F2
Public cible : Enseignants et élèves de disciplines à caractère culturel
(français, histoire, histoire de l'art, etc.)
Type de démarche pédagogique : Cours de sensibilisation - Atelier de discussion et de recherche
Résumé:
Mots-clés: Images - Médias - Publicité - Art - Culture

Descriptif

Le cours s'articule selon deux thèmes, explorés en fonction des objectifs énoncés ci-dessus:

Usages publicitaires de thèmes culturels ayant trait à la mythologie, à l'histoire, à la Bible et à l'art (marques, affiches et spots publicitaires).

1. Exercice de brain storming: faire un inventaire des marques et des publicités (affiches, spots publicitaires, slogans, etc.) faisant référence au champ culturel.

2. Présenter quelques démarches pédagogiques. Exemple: travail de recherche sur les traces de la mythologie dans la publicité, (chocolat Mars, sacs Hermès, marques de voiture, etc.). Expliciter l'intérêt pédagogique de cette démarche, à savoir la fonction d'élément déclencheur:

3. Donner un bref aperçu historique du phénomène de détournement médiatique du champ culturel. Voir: Danièle Schneider, La pub détourne l'art, Genève: Editions du Tricorne, 1999.

Présenter quelques rudiments de sémiologie de l'image. Voir: Roland Barthes, "La rhétorique de l’image", in Communications 4, 1964, pp. 40-51 et "Éléments de sémiologie", in Communications 4, 1964, pp. 91-135.

Visionner quelques publicités (Voir: Danièle Schneider, La pub détourne l'art, Genève: Editions du Tricorne, 1999) et visiter quelques sites: http://www.museedelapub.org/ et http://www.ucad.fr/pub/artdanslapub/.

Etablir une typologie des détournements médiatiques du champ culturel. Relever les enjeux.

4. Conclure sur la confusion entre champs médiatique et culturel chez les adolescents. Exemple: des élèves pensent que Mondrian est un peintre qui a détourné la publicité de L'Oréal ...

Usages médiatiques de thèmes culturels ayant trait à la mythologie, à l'histoire, à la Bible et à l'art (cinéma, cd-rom, Web, jeux, etc.).

1. Exercice de brain storming: faire un inventaire des films, feuilletons télévisés, cd-roms, jeux. etc. faisant référence au champ culturel.

2. Présenter quelques démarches pédagogiques: Exemples: recherches sur l'image du Noir dans la publicité (voir: Raymond Bachollet, Jean-Barthélemi Debost, Anne-Claude Lelieur,
Négripub, l'image des noirs dans la publicité, Paris : Ed. Somogy, 1992), l'image de l'Indien d'Amérique dans le cinéma (voir: Séquences d'enseignement de l'histoire, CO, 1999).

3. Visiter quelques sites relatifs à l'histoire au cinéma:
Exemples:
cinéma et histoire (M. Ferro)
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul13/article/marc_ferro.htm
festival international du film d'histoire
http://www.cinema-histoire-pessac.com/
festival cinéma et histoire
http://www.ac-grenoble.fr/isle/festival.htm

Analyser quelques séquences. Dégager les caractéristiques des usages médiatiques de l'histoire.

4. Conclure, à titre d'exemple, sur l'influence qu'exercent les médias sur les représentations de l'histoire qu'ont les élèves.