Créer ses pages Web

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Titre

Créer ses pages Web

Numéro du module: 2
Auteurs: Alain Sartoretti et Christian Oïhénart
Date: 20.9.01
No de version: 2
Discipline ou domaine: TIC
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Permettre aux apprenants de maîtriser les concepts élémentaires de la création de pages HTML.
  F2
Public cible : Cours de formation continue pour enseignants, niveau "débutants"
Type de démarche pédagogique : Elle emprunte dans son déroulement au modèle transmissif, au modèle socio-constructiviste et au modèle d’ " apprentissage collaboratif structuré ".
Résumé: Dans le cadre du séminaire, les formateurs devront permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour :
  • produire des pages simples au format HTML,
  • acquérir quelques principes de la publication sur le Web,
  • maîtriser un logiciel simple de création de pages Web (Home Page 3.0),
  • utiliser les pages HTML en univers local.
Mots-clés: Web, HTML, Home Page

Durée :

Le séminaire se déroule sur une journée, à raison de huit périodes de 45 minutes. Le temps imparti au séminaire est la contrainte majeure et sa gestion la difficulté principale.

Ressources :

Cours online (à imprimer),

  • Sites de référence (sur Internet)
  • Aide intégrée (dans le logiciel Home Page)
  • Fil conducteur papier (énoncé des exercices)

Outils :

  • Logiciel Claris Home Page 3.0 (Mac et PC)
  • Logiciel de ftp (Fetch sur Mac et WS_FTP LEsur PC)

Descriptif :

Refonte du cours 80 donné au CPTIC dans le cadre de la Formation continue du corps enseignant secondaire genevois 2000-2001 et intitulé " Créer ses pages web ".

Le modèle d’ " apprentissage collaboratif structuré ", décrit par TEFCA et schématisé ci-contre a été retenu comme modèle de référence dans le cours 80.

Pour rappel, après présentation d’une série de notions, les apprenants réalisent des exercices, puis échangent, en groupe, sur les difficultés rencontrées; ils se réunissent en séance plénière pour discuter des points spécifiques à la séquence d’apprentissage.
Ce modèle est reproduit plusieurs fois dans la journée.

périodes
1 Les enseignants reçoivent un bref cours d’introduction aux principes de l’HTML et aux possibilités de l’outil Home Page
2 Réalisation individuelle d’une page web textuelle et d’un dossier personnel sur son poste de travail. Ils ont à disposition un cours sur Internet et des documents-exercices à télécharger.
Par groupe de deux, ils échangent sur les difficultés rencontrées (collaboration et monitorat).
3 Réunion en plénière pour discuter des points qui posent encore problème
Nouvel apport théorique, ici sur les images et les tableaux.
4 Travail individuel de consolidation-correction de la séquence 1 et réalisation d’un document pour la séquence 2.
Echange par groupe de deux sur les difficultés rencontrées.
5 Discussion en plénière.
Nouvel apport théorique, ici sur les liens,
6 Travail individuel de consolidation-correction de la séquence 2 et réalisation d’un document pour la séquence 3.
Echange par groupe de deux sur les difficultés rencontrées.
7 Discussion en plénière.
Nouvel apport théorique, ici sur le transfert ftp et ses contraintes. Suivant le temps, démonstration-discussion des problèmes liés au transfert ftp en prenant un travail réalisé par un des enseignants. Il serait plus intéressant de laisser les participants se heurter individuellement aux problèmes du transfert ftp et ensuite de reprendre ceci en plénière.
8 Travail individuel de consolidation-correction des séquence 1, 2 et 3 en vue d’un transfert ftp. Suivant le temps, réalisation de ce transfert.

Conclusion, souhaits, perspectives (suite du cours), …

L’auto-évaluation est présente dans toutes les phases d’exercices, opérée par les apprenants. La validation du transfert de compétences est également vérifiée par les formateurs durant ces phases.
En fin de journée, une séance de feed-back et d’évaluation du séminaire est organisée. Elle permet à chaque apprenant de compléter un questionnaire sur le déroulement de la séquence pédagogique.