Vers une intégration pédagogique des TICE


téléchargement fichier pdf (244 ko)


Titre

Vers une intégration pédagogique des TICE

Numéro du module: 2
Auteurs: Marc EBNETER – Gilbert LIPPUNER – André VIEKE
Date: 28 septembre 2001
No de version: 1.00
Discipline ou domaine: pédagogie générale, didactique des disciplines
Objectifs en termes de résultats d'apprentissages : Objectif général :
- Favoriser auprès des enseignants une appropriation de l’informatique comme moyen d’enseignement-apprentissage exploité en classe pour des intérêts pédagogiques identifiés et insérés le plus possible dans une démarche didactique explicite.
De manière plus spécifique :
- Contribuer à une prise de conscience des potentialités didactiques d’un logiciel, à l’instrumentation nécessaire (critères d’évaluation) pour développer une compétence d’analyse et de jugement critique qui intègre des considérations sur les principes didactiques issues des principaux courants pédagogiques (pédagogie transmissive, behavioriste et socio-constructiviste) et sur les objectifs d’apprentissage visés à l’école primaire.
- Derrière les activités proposées par les logiciels, mieux identifier les apports didactiques et leur mise en correspondance avec des exploitations en classe pour répondre aux besoins d’acquisition de connaissance et compétence au niveau des élèves (intégration pédagogique des TICE)
.
  F2
Public cible : enseignant(e)s de l’enseignement primaire
Type de démarche pédagogique : cours de formation
Résumé: Le scénario propose une activité dirigée d’exploration de logiciels EAO éducatifs afin d’en tirer quelques caractéristiques importantes liées aux contenus, démarches et fonctionnement. Les constats dégagés au cours des différentes étapes de la démarche doivent permettre aux enseignant(e)s de mieux percevoir les possibilités d’exploitation pédagogiques des logiciels et leurs intégrations possibles dans la pratique scolaire.
Mots-clés: intégration - analyse - critères - évaluation – jugement critique – potentialités didactiques – pédagogie – objectifs- apprentissage – paradigme