Cours CPTIC 157
Bases de données sur Internet
16 et 17 avril 2002

Le langage SQL, Introduction

SQL signifie "Structured Query Language", Langage de Requête Structuré. SQL es utilisé pour communiquer avec une base de donnée. Selon l'ANSI (American National Standards Institute), c'est LE langage standard pour la gestions des systèmes de bases de données relationnelles. Les requêtes SQL sont utilisées pour effectuer des tâches telles que mise à jour ou insertion de données dans une base. Voici quelques systèmes de bases de données relationelles qui utilisent SQL: Oracle, Sybase, Microsoft SQL Server, Access, Ingres, mySQL, etc.

Bien que la majorité des systèmes utilisent SQL, la majorité d'entre eux ont aussi leur propres extensions propriétaires, qui ne sont utilisables que sur leurr systèmes.

Malgré cela, les commandes de bases SQL telles que SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE et DROP peuvent être utilisées pour accomplir quasiment toutes les opérations utiles sur une base de données.

Ces quelques pages vont vous permettre de vous familiariser avec la programmation de base des ces commandes, et aussi de les tester en direct sur un Interpréteur SQL.