Généralités sur l'Australie

 L'Australie est située entre 10o et 39o de latitude sud,, le tiers du continent se trouvant au nord du tropique du Capricorne.
C'est une grande île de 7 .7 M km2 en comptant la Tasmanie. Les conditions climatiques diffèrent selon la latitude, tropicale au nord, aride et chaud au centre et tempérées au sud, où le relief apporte des terres très contrastées.
Compte tenu de sa superficie qui occupe la 6ème place après la Russie, le Canada, la Chine, les Etats Unis, le Brésil et de la richesse des ressources naturelles, l’Australie est l’un des pays les plus riches du monde.
En l’an 2000, la population est estimée à 19.1 millions.

L’île continent

La côte australienne est longue de 20,000 km et peu escarpée.
Sa longueur du nord au sud est de 3700 km et sa largeur d’est en ouest est de 4000 km.
Parallèle à la côte Est, à 15 et 250 km du continent, se trouve la plus grande formation de coraux du monde, « La Grande Barrière de Corail » longue de 2000 km couvre une superficie de près de 35 millions d’hectares dans la Mer de Corail. Elle s’étire du sud du Queensland jusqu’à la pointe du Cap York et la Papouasie Nouvelle Guinée.

Seule et bien accompagnée

Il y a des millions d’années, le grand continent de Gondwana se divisa, et l’Australie, l’Antarctique, ont dérivé vers le pôle sud. Des glaciers ont alors formé une barrière naturelle, puis l’ Australie s’est mise à dériver vers l’équateur et s’est réchauffée.
Les eucalyptus sont apparus, des plantes et animaux qui ont connu l’extinction ailleurs, ont réussi à s’adapter aux conditions de ce continent et ont survécu.
Les Marsupiaux s’identifient largement à l’Australie (koala, wombat, kangourou, ...). L'émeu, un oiseau unique à l’Australie, se tient debout, au coté du Kangourou sur les armoiries.

(The coat of arms). Les signes symboliques qui distinguent l'Australie : Le mimosa doré, le kangourou rouge, l'émeu, deux animaux qui ne reculent jamais. Le bouclier central contient les badges des 6 Etats et symbolise la fédération des Etats de 1901. L'étoile dorée a 7 pointes : la septième représente les Territoires du Commonwealth

LES ARMOIRIES

Le drapeau australien

Il fut officiellement reconnu en 1953, suite à la Fédération, et le regroupement des Australiens sous le ‘Commonwealth d’Australie’. Il fallait un drapeau pour représenter l’union des six Etats. Dès 1901, une compétition internationale donna naissance au ‘Union Jack’, les croix de St George, St Andrew, et St Patrick. Une grande étoile blanche aux six pointes qui identifient les 5 Etats et les Territoires. Les 5 étoiles marquent la constellation de la Croix du Sud, la place de l’Australie dans l’univers.

Population et superficie des états et territoires d'Australie