Histoire

NAISSANCE D'UNE DEUXIEME NATION

Joseph Banks fit une proposition parlementaire et Lord Sydney suggéra au Roi d’Angleterre de créer une colonie pénitentiaire à Botany Bay, en Australie.

De multiples raisons tant sociales, économiques que stratégiques donnèrent l’accord d’expédier les prisonniers des prisons surpeuplées sur le continent australien.

Ils étaient Anglais, Irlandais, Ecossais et tous n’étaient pas des grands brigands ou des agitateurs politiques aux yeux de l’Angleterre.

Entre les années 1788 et 1868 plus de 160 000 hommes et femmes furent envoyés par le gouvernement britannique qui pâtirent d’un rude voyage entre l’Angleterre et l’ Australie. Ils voguèrent sur des bateaux à voiles, et le voyage pouvait durer jusqu’à 10 mois, avec une nourriture pauvre et un manque d’exercice.

Les officiers et convicts ont bâti la ville de Sydney et produire de la nourriture, notamment gérer toute culture céréalière s’avérait une tache difficile, due au climat et au sol. Ils construirent des abris, cabanes maisons, des routes, un hôpital, les éléments essentiels pour survivre.

Les institutions britanniques et la religion protestante imposèrent l’ordre social.