Santé

L'Australie est une destination prisée pour sa haute sécurité, et comme dans tout pays nouveau en soi, il suffit de quelques conseils et du bon sens pour éviter tout accident.
Les hôpitaux sont très bien équipés, les docteurs, les dentistes sont bien formés. Les vaccinations ne sont pas nécessaires pour entrer dans le pays, sauf si vous êtes entrés dans un pays en zone de fièvre jaune. (Afrique du Sud, Amérique, ou Afrique dans les 6 jours).

Si vous êtes sous médicament, emporter une lettre de votre docteur spécifiant le type de méditation, pour connaître le nom générique et pourquoi il est prescrit, à quelle dose. (cette lettre peut être utile à un bureau de l'immigration si nécessaire).

L'Australie a des restrictions sur la quantité de médicaments prescrits sur ordonnance que vous pouvez transporter. Généralement, 3 mois de prescriptions est un maximum. Compte tenu des vastes distances en Australie, vous pouvez être loin d'un hôpital ou docteur, mais l'aide n'est jamais trop loin de vous, grâce aux services des Médecins Volants (RFDS).

Des lois strictes interdisent ou limitent l'importation des stupéfiants, stéroïdes.
Il est recommandé avant de partir en voyage, de demander à votre docteur une prescription d'usage des maux courants contre le mal de gorge, de tête, mal de mer, insomnie, constipation, diarrhée. Le paludisme est aussi la maladie du voyageur qu'il faut prévenir le mieux possible.

Les Hepatites A et B Le mot veut dire, une infection du foie selon la cause de l'infection. Les symptomes sont l'apparition de vomissement, fièvres. La peau peut jaunir ainsi que les pupilles des yeux. Elle se transmet par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée et par contagion directe. Deux vaccinations sont nécessaires : une injection pour l'adulte et deux pour l'enfant protège durant 6 à 12 mois. Renouvellez à ce moment là l'injection qui vous couvrira durant 10 ans.

L'hépatite B se contracte essentiellement par transmission sexuelle non protegée, par le sang et les autres sécretions de personnes infectées. Trois injections sont nécessaires à un mois d'intervalle, avec un rappel l'année suivante, un tous les 5 ans. Il existe un vaccin combiné pour les deux hépatites A et B. Renseignez-vous auprés de votre docteur et dans les centres des hopitaux specialisés.

Il est recommandé aux visiteurs de contracter une assurance de santé et voyage, couvrant la durée de votre séjour en Australie. (voir avec votre agent de voyages, si vous n' êtes pas couvert).

Les visiteurs couverts par la sécurité sociale australienne, Medicare, sont uniquement les personnes originaires des huit pays (Royaume Uni, Nouvelle-Zélande, Italie, Malte, Finlande, Pays-Bas, Suède et Irlande).