Des innovations tous azimuts

La montagne à l’état pur, sans voiture
Un séjour skis aux pieds, sans souci
Un accueil professionnel et personnalisé, sans faille
Un hébergement rénové, avec imagination !
Tignes Développement : un modèle de gestion unique

La montagne à l’état pur, sans voiture

Située au cœur de la Haute-Tarentaise, Tignes reste une station facilement accessible. À 2 heures et demi de route de Lyon et 3 heures de l’aéroport de Genève, la neige est à portée de main pour tous les amateurs de sensations glisse. À peine arrivé dans la station, dépaysement complet. Voies automobiles enterrées, nouveau plan de circulation, plus de 2 600 places de parkings couverts, des navettes gratuites de jour comme de nuit..., de gros travaux en petits aménagements, le piéton, le skieur et... la nature ont repris leurs droits. N’est-ce pas bien légitime à plus de 2 000 mètres d’altitude ? Pour un jour ou un séjour, skis aux pieds ou pieds au chaud, la station a repensé les cheminements dans un souci de fonctionnalité, de sécurité et de respect de l’environnement. Ainsi, la place des Drapeaux, hier encore carrefour encombré par la circulation est redevenue un champ de neige, lieu de rassemblement et de rencontre. Le stationnement dans la station est limité et réglementé ; des arrêts minute sont réservés afin de permettre de décharger les bagages à proximité des lieux d’hébergement. Cinq parkings couverts permettent d’oublier sa voiture et les soucis pour cheminer d’un hameau ou d’un quartier à l’autre en empruntant les navettes gratuites qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Un séjour skis aux pieds, sans souci

À Tignes, ce n’est pas un concept, c’est plus que jamais une réalité. En quelques minutes, quel que soit le lieu de résidence, on peut rejoindre les pistes skis aux pieds. Un front de neige permet désormais de relier les deux versants (Palafour à Tovière) sans déchausser . Grâce à l'ensemble des nouveaux équipements, des Brévières, 1 550 m, on atteint à skis le haut du glacier de la Grande Motte qui culmine à 3 656 m !
Sept ans après la mise en marche du funiculaire de Grande Motte, l'amélioration des équipements est toujours une priorité pour la STGM (la société concessionnaire des remontées mécaniques de Tignes). Afin de faciliter le trafic entre les massifs, 4 télésièges débrayables ont été installés, ainsi qu'un télécorde gratuit reliant le parking de la Grande Motte aux départs des remontées mécaniques et un téléski pour débutants au Lavachet, ce qui porte à 4 le nombre de téleskis gratuits pour débuter à son rythme. Un chantier considérable entrepris là aussi pour profiter pleinement de la dimension et de la beauté du site : le programme d'investissements débuté en 1998 par la STGM se monte à 250 millions de francs sur 5 ans, soit davantage que le chiffre d’affaires d’une saison d’exploitation de l'entreprise (220 millions de francs pour la saison 1999/2000).
Le nouveau plan neige, mis en oeuvre depuis 1996 par le service des pistes de la commune et par la STGM, a permis d'améliorer la fluidité sur le domaine, de renforcer la sécurité des skieurs et snowboarders et de mieux intégrer les aménagements à l’environnement. Avec 113 canons à neige qui produisent chaque année 450 000 m33 de neige de culture, l’ensemble du domaine Super Tignes et en particulier les pistes situées sur les parties basses, bénéficient d’un enneigement de qualité en début comme en fin de saison. Depuis le lancement de ce programme, le budget d'investissement pour la régie des pistes est d'en moyenne 5 millions de francs chaque année en priorité destinés à l'entretien des pistes. Le budget de fonctionnement, quant à lui se monte à plus de 25 millions par an.

Un accueil professionnel et personnalisé, sans faille

Un séjour à Tignes, c’est comme une croisière à la neige. Mobilisés au sein de la SEM Tignes Développement (voir page 8), les 50 professionnels chargés de l’accueil ont multiplié les initiatives pour améliorer les séjours et répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. Ici, un seul mot d’ordre : la qualité. Aux portes de la station, à l’entrée du village des Boisses, les vacanciers sont accueillis dans leur véhicule par les ambassadeurs. Véritables conseillers en séjour, ces derniers les orientent, leur expliquent le dispositif “Tignes sans voiture” et leur remettent les informations indispensables (programme hebdomadaire d’animations, infos météo..). Six espaces d’accueil aux Brévières, aux Boisses, au Lavachet, au Lac et au Val Claret reçoivent la clientèle pour lui indiquer les modalités d’accès aux résidences et l’informer sur les services et le fonctionnement de la station. Afin de faire connaissance, les arrivants sont enfin invités chaque début de semaine à un show de présentation de l’ensemble des activités, show qui se conclut bien-sûr par le verre de l’amitié.
Tignes Accueil : 04 79 40 04 40, information@tignes.net

Un hébergement rénové, avec imagination !

L’impulsion de la municipalité, qui a rénové de nombreuses infrastructures publiques, a fait tache d’huile : de nombreux acteurs du secteur privé ont entrepris une rénovation de leur patrimoine, à l’image des hôtels 3 étoiles Les Campanules et Le Refuge, dont les travaux sont en cours de réalisation, et de nombreux projets fleurissent.
La politique d’incitation à la modernisation des appartements privés est, quant à elle, une initiative originale qui montre bien les relations intimes tissées entre la station et ceux qui l’ont élue comme lieu de résidence. Tignes Développement propose en effet aux propriétaires un contrat de rénovation sur mesure de leur appartement. La société d’économie mixte, maître-d’œuvre du chantier, de l’élaboration du devis à la réception des travaux, assure leur financement en contrepartie d’un engagement de location par son intermédiaire pour une durée de neuf années. Bien entendu, le propriétaire peut continuer à jouir de son bien en réservant à l’avance ses semaines d’occupation. Revenu garanti, fiscalité avantageuse, garantie de l’entretien : sans aucune avance financière, le propriétaire est assuré de voir son patrimoine valorisé. Résultat de ce système ingénieux : 12% de la capacité d’accueil des agences immobilières bénéficient déjà de ce label Tignes Qualité 2000 ; plus de 150 appartements rénovés représentant 750 lits et 18 millions de francs d’investis depuis septembre 1996.

Tignes Développement : un modèle de gestion unique

Moins visible que les chantiers qui ont modifié le visage du cœur de la station, la réorganisation interne de sa gestion n’en est pas moins profonde, avec la restructuration et la fédération de l’ensemble des services ayant pour missions l’accueil, la gestion, la promotion, la communication et l’animation de l’activité touristique. Outre ses missions “historiques” (gestion des parkings, gestion et entretien des équipements publics, rénovation et réservation), la SEM Tignes Développement créée en décembre 1988 gère depuis janvier 2000 l’ensemble des prestations touristiques qui étaient assurées par différents organismes jusqu’alors : le club des sports et l’office de tourisme. Cette nouvelle structure qui compte 37 emplois permanents et 60 saisonniers, répond à une véritable dynamique d’entreprise, au service de la clientèle et des professionnels, en cohérence avec le positionnement de la station.
Derrière cette volonté de regroupement des équipes, les objectifs sont clairement affirmés : unifier le fonctionnement pour une plus grande efficacité sur le terrain, contrôler et optimiser les coûts en générant des économies d’échelle et en augmentant la productivité, et enfin, développer de manière cohérente les actions capables d’accroître la fréquentation tout en augmentant son niveau qualitatif.