Madagascar

ces quelques données très fragmentaires sont tirées
du magnifique site sur l'île de Madagascar

Présentation de Madagascar


Table des matières

Carrefour entre Asie et Afrique

Une Nature à découvrir et à préserver

Une population accueillante

Pour en savoir plus consulter aussi les pages : Musique      Artisanat      Jeux


Carrefour entre Asie et Afrique

Madagascar, véritable carrefour entre l'Asie et l'Afrique, île étrange, presque envoûtante. Authenticité de cultures farouchement préservées, représentantes d'une diversité humaine aux origines encore mystérieuses. Ile du "mora mora", où le temps semble parfois s'être subitement estompé, imprimant une sensation d'immobilisme à un quotidien jamais bousculé. Le temps a encore ici une autre dimension, loin des exigences et des contraintes de la civilisation moderne, avide de vitesse.

 

Une Nature à découvrir et à préserver

Madagascar, l'"Ile Rouge", révèle aux découvreurs une nature parfois merveilleuse mais surtout unique. Massifs ruiniformes de l'Isalo, fleuves majestueux aux eaux rougeatres, cascades tumultueuses lors de la saison des pluies, récifs coralliens entrecoupés de mangroves bordant certaines zones de la cote occidentale, forêts primaires, forteresses de "tsingy" inviolés depuis la nuit des temps...

Madagascar est la quatrième plus grande île du monde en superficie (587 000 km2) et a été isolée de l'Afrique depuis au moins 160 millions d'années. Un nombre élevé d'espèces appartenant aux règnes végétal et animal prouvent ce long passé d'isolement. Cette situation a pour résultat de pouvoir offrir la possibilité d'observer des communautés biologiques qui ont disparues depuis de très nombreuses années de la masse continentale et l'on peut considérer Madagascar comme l'un des plus importants laboratoires vivants de l'évolution.

108 espèces de mammifères terrestres dont 32 espèces de lémuriens sont uniques au monde.
6 des 8 espèces de Baobabs n'existent qu'à Madagascar. La flore de Madagascar représente à elle seule près de 3% de la flore du monde entier.

Ce patrimoine naturel unique de Madagascar est cependant très sévèrement menacé de disparition : La forêt naturelle qui couvrait originellement la majeure partie de l'île disparaît très rapidement à raison de 200 000 à 300 000 ha par an. On estime que seuls 16% de la surface de Madagascar sont encore couverts de forêts naturelles et les aires protégées censées abritées tous les éléments représentatifs de la diversité biologique de Madagascar ne représentent que 1,9% de l'ensemble du territoire.

 

Une population accueillante

Mais découvrir Madagascar, c'est aussi partager la vie de sa population. L'aspect humain et culturel s'y révèlent riches de diversité : groupes ethniques aux différentes origines, croyances et cérémonies traditionnelles encore fortement ancrées et une économie en grande partie liée à la nature. Les habitants, aux traditions séculaires, ont appris à tirer leur subsistance d'une nature souvent providentielle. Dans les villages de "brousse", l'habitat est resté traditionnel : cases sur pilotis ou en torchis, toitures en fibres végétales, la vie rime avec simplicité et rusticité, loin de tout modernisme.

 

 

 Suite ...    Musique    Artisanat    Jeux

 

Pour toute remarque ou suggestion, n'hésitez pas à envoyer un mail à Mad Adagascar