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Objectifs de formation / Projet COGEPS, mai 1998 (p.22) pour la formation initiale (IFMES)

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  • analyser son action et de l'infléchir en fonction de son expérience en s'aidant du travail instauré au cours de la formation et visant à développer sa capacité d'analyser une situation, d'arrêter et de justifier une décision, de prendre des risques, de reconnaître ses erreurs, de demander de l'aide et d'identifier ses besoins de formation;

  • respecter le cahier des charges fixé par l'autorité scolaire tout en faisant preuve dans l'exercice de sa profession d'autonomie, de responsabilité et de sens critique;

  • respecter l'intégrité et le développement des élèves en intégrant dans toutes ses actions professionnelles une dimension éthique;

  • assumer la dimension éducative de l'école - en veillant aux valeurs et attitudes véhiculées par les contenus et les pratiques de l'enseignement et aux exclusions engendrées par la diversité culturelle, en identifiant la responsabilité que l'enseignant partage avec les autres acteurs de l'institution et les familles;

  • maîtriser sa ou ses disciplines d'enseignement en parvenant à transposer ses propres connaissances scientifiques et ses savoir-faire disciplinaires dans des situations favorisant chez les élèves un apprentissage actif - ce qui suppose notamment une appropriation personnelle de la ou des didactiques des disciplines concernées;

  • utiliser les apports des sciences de l'éducation dans les domaines des approches transversales des actions pédagogiques - pour leur valeur dans la construction comme dans l'analyse et la régulation des situations pédagogiques (évaluation, différenciation pédagogique, méthodes d'apprentissage, notamment);

  • développer ses capacités relationnelles dans le cadre institutionnel - avec les élèves ou les collègues - en travaillant notamment sur ses émotions et ses affects;

  • utiliser avec compétence et esprit critique les technologies de l'information et de la communication (TIC);

  • développer son aptitude à travailler en équipe, à coopérer dans son établissement avec tous ceux qui oeuvrent dans la sphère éducative et scolaire et à s'intégrer dans des projets collectifs d'innovations.


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aa/pdf 24.11.99