mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Travaux pratiques

 

Exercice 1 : Introduction au dessin bitmap

Ouvrir un nouveau document bitmap, fixer la résolution à 72 ppp et ensuite les différents activités se feront en utilisant les dessins fournis par la bibliothèque.

- utiliser les différents outils bitmap, tels crayon, pinceau, aérographe en les éditant au besoin. Utiliser les palettes de trait et de fond (couleurs, motifs, dégradés, textures)

- utiliser la carte de géographie de l’Afrique, puis isoler les pays du Maghreb, colorer la carte

- tester les différents effets spéciaux sur les couleurs sur un dessin d’animal. Un essai est disponible en ligne, il s'agit du document tp_1.cwk pour PC ou Mac.

- ouvrir un nouveau document bitmap, fixer la résolution à 300 ppp, limiter la couleur à 256, prévisualiser le document ainsi obtenu, agrandissez le. Travaillez ensuite les effets de distorsion par exemple sur du texte.

 

Exercice 2 : Introduction au dessin vectoriel : Le parallélépipède rectangle

Reproduire le patron du parallélépipède rectangle ayant pour dimensions 8 cm x 4 cm x 2 cm. Prendre pour épaisseur de trait au moins 0,5 pt car sinon, entre l’affichage à l’écran et l’impression, il peut y avoir des surprises.

Vous trouverez une version du document tp_rectangle.cwk pour PC ou pour Mac à télécharger.

 

Exercice 3 : Dessin bitmap et vectoriel : Les fruits et légumes

A partir du document scanné à basse résolution (donc bitmap), vous réaliserez le document final qui est un document vectoriel, mais comprenant des éléments bitmap. Télécharger le scan pour PC ou pour Mac.

Astuces : ouvrir un nouveau document vectoriel, choisir prévisualiser dans le menu écran pour voir les marges et dessiner à l’aide de l’outil rectangle des éléments de 6 cm de longueur par 4 cm de largeur (utiliser les cotes et la commande dupliquer). Mettre un fond dégradé.

Ouvrir le document bitmap et récupérer l’une après l’autre les différentes images. Les coller dans le document vectoriel en jouant sur la transparence. Les colorer ensuite en variant les effets (dégradés). Vous pouvez toujours comparer le résultat à ce qui était attendu en téléchargeant le fichier tp_fruits PC ou Mac.

 

Exercice 4 : Dessin vectoriel : Saturne

Réaliser cette figure (tp_saturne pour PC ou Mac) constituée de deux arcs et d’un disque auquel on a rajouté un dégradé.

Astuces : réaliser le 1er arc de cercle, faites-en une copie et déplacez-la par “miroir vertical” ; jouer sur les plans pour intercaler un disque au milieu. Utilisez la fonction “Echelle de la sélection” pour rajouter de la perspective.

 

Exercice 5 : Dessin vectoriel : Le tangram

Réaliser la figure 1 en utilisant les différents outils vectoriels (dans un carré de 10 cm de côté). Chaque forme doit être autonome.

Astuces : utiliser la grille magnétique, les cotes, le filet mince comme épaisseur de trait, la possibilité de contraindre un polygone à se construire selon des axes verticaux, horizontaux et à 45°.

Réaliser la figure 2 en associant d’abord la figure 1, puis en la copiant et en la dissociant. Il s’agit alors d’utiliser l’outil rotation et peindre l’intérieur de manière unie

Réaliser la figure 3 depuis la figure 1. Il faut d’abord réduire le tangram à 60 %, puis utiliser l’outil rotation et peindre l’intérieur avec les motifs de papier peint.

Les figures du tangram se trouvent sur le document tp_tangram.cwk pour PC ou Mac.

 

 
Page précédente