Image à liens multiples pour se déplacer dans le document

mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Divers

Les autres aspects de la communication sont les listes de diffusion, les forums de discussion et le chat principalement. Présentons brièvement ces points :

Listes de diffusion

Les listes de diffusion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné grâce au courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate se charge de distribuer les messages à tous les participants.
Certaines listes de diffusion n'ont pas pour but des discussions mais juste l'émission d'une information (bulletin, revue de presse,...). Dans ce cas, l'abonné ne peut pas s'exprimer dans la liste, mais cela permet de se tenir à jour dans le domaine traité par la liste de diffusion à laquelle l'on s'est abonné.

L'avantage des listes de diffusion est que les messages arrivent directement à domicile, sans devoir aller les chercher. Attention pourtant, certaines listes de diffusion sont très actives et peuvent générer plusieurs dizaines de messages par jour, si ce n'est plus. Il ne faut donc s'abonner qu'à quelques listes si l'on ne veut pas voir sa boîte aux lettres enfler démesurément.

Les listes de diffusion sont en principe gérées par des robots (automates). S'abonner à une liste de diffusion est théoriquement extrêmement simple: il suffit d'envoyer une commande selon un format donné au robot responsable de la liste. Ces commandes permettent entre autres de s'abonner à une liste, de s'en désabonner, etc. Ces commandes sont donc envoyées à une adresse différente de celle de la liste et seront exécutées par l'automate. Les modalités d'abonnement, de résiliation et les commandes à employer peuvent varier de cas en cas ; elles sont normalement décrites dans la présentation de la liste.

Le site Francopholistes est un annuaire des listes de diffusion francophones, avec de nombreuses explications et des liens vers des listes de listes de diffusion en toutes langues. Les listes internationales se trouvent aussi sur Publicly Accessible Mailing Lists.

 

Les forums

UseNet est une gigantesque toile englobant une multitude d'ordinateurs et en croissance continuelle. Il repose sur un système d'articles (les news) créés et postés par n'importe qui et regroupés en plusieurs milliers de forums (les newsgroups). Les articles ressemblent beaucoup aux messages du courrier électronique et ce sont d'ailleurs parfois les mêmes programmes qui traitent le courrier électronique et les news. Plusieurs dizaines de milliers d'articles nouveaux arrivent quotidiennement sur un serveur de news normalement connecté à l'Internet où, pendant une durée de temps donnée, ils sont gardés.
Ces forums sont classés par familles appelées hiérarchies, organisées par pays et par thèmes.

On trouve de tout dans les news, du meilleur comme du pire, et c'est à vous de faire le tri. A moins que votre fournisseur d'accès ne s'érige en censeur et ne mette à disposition que certains newsgroups, ce qui se pratique de plus en plus.

Alors que le courrier électronique entre individus ou au travers de listes de diffusion est stocké dans les boîtes aux lettres de chacun des correspondants, les News ne sont pas envoyées à tous les utilisateurs. Elles sont consultées par ceux qui sont intéressés par leur sujet.

Pour consulter les News, ce qui est impossible depuis les écoles, il faut avoir entré dans les préférences de votre logiciel de courrier électronique l'adresse du serveur de news (généralement news.fournisseur.ch).

Pour trouver des forums sur le sujet qui vous intéresse, il est possible de butiner au hasard dans la hiérarchie des forums, mais vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche, tels "AltaVista" ou DejaNew" (en cliquant en haut à droite pour ce dernier).

 

Les communications en temps réel (chat)

Ces communications peuvent se faire par le biais de logiciels spécifiques à installer chez chaque utilisateur. On peut distinguer:

l'IRC (Internet Relay Chat) qui est un système de communication multi-utilisateurs en temps réel. Le bavardage en direct vous est alors ouvert, soit dans des salles de discussion, soit en privé avec un autre internaute. IRC est intégré à Internet, mais il dispose de ses propres serveurs. Différents réseaux IRC sont répartis sur la Terre et sont indépendants les uns des autres. Les logiciels nécessaires sont Visual IRC et Microsoft Chat sur PC, IRCle sur Macintosh entre autres.

La communication directe dont le principe repose sur un ensemble de serveurs spécifiques reliés entre eux et assurant la liaison entre tous les utilisateurs connectés. Lorsque vous vous connectez à l'un de ces serveurs, vous êtes identifié et pouvez communiquer directement avec tous les autres utilisateurs. ICQ (Mac et PC) est l'un des programmes de communication directe les plus connus.

Ces logiciels ne sont pour le moment pas admis dans les écoles, ce qui implique que le chat n'est pas autorisé. Vous pouvez néanmoins avoir un aperçu de ce que cela représente avec une de ces adresses, sans installer de programme particulier : tout se fait dans le cadre de pages Web.

Adomonde
Swisstalk
Newsplus.org
Premiers pas sur l'internet
 

Il n'est pas possible de parler de courrier électronique sans passer par une brève présentation de la netiquette et des smileys.

La netiquette consiste en un certain nombre de règles qui s'appliquent aussi bien au courrier électronique qu'aux forums (encore plus dans ce dernier cas, car votre message sera peut-être lu par plusieurs milliers de personnes !) :

- écrire brièvement
- choisir un titre (sujet du message) clair
- choisir une signature courte
- limier la taille des pièces jointes
- dans les forums, écrivez avec modération
- ...

L'e-mail permet d'exprimer des idées, des faits, des concepts, mais lorsqu'il s'agit d'exprimer un sentiment tel que la joie, la tristesse, l'ironie ou tout simplement un sourire en coin, la prose laisse souvent la place aux images ou, plus exactement, aux émoticons (smileys).

Le smiley type découle directement d'une contrainte majeure: arriver à représenter une idée ou un sentiment complexe sous la forme la plus simple possible qui soit, exprimable de plus à l'aide du jeu de caractères standard du code ASCII.

Quelques smileys parmi les plus courants

(:-) sourire, content, heu-reux...
(:-( triste, mauvaise idée, zut
(;-) sourire en coin, "private joke", ceci est une plaisanterie
(:-D grand sourire, très heureux, la belle vie
(:-X motus et bouche cousue
(%-| pas dans mon assiette
(:-p je tire la langue
(:-O cris, hurlement
(:-/ dépité, mine contrite, marri
(:-o surpris, estomaqué, étonné, choqué
(B-) je porte des lunettes
<:-< rire sardonique, je vous ai cloué le bec
(:-| neutre, bof, peut mieux faire
°:-) oto-rhino-laryngologue (avec son miroir)
(°-) cyclope
(:-$ parlons d'argent

voir aussi le Guide non officiel des smileys

 

Vous trouverez des informations en français sur tout le courrier électronique dans le site Arobase et plus de détails sur les listes de diffusion, les forums, la netiquette et les smileys dans le document du CPTIC "Échanger grâce aux forums internet autour de ses centres d'intérêts" mais attention, il n'a pas encore été remis à jour, donc certaines adresses ne doivent plus correspondre.