Image à liens multiples pour se déplacer dans le document

mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Présentation d'Outlook Web Access

La messagerie de l'État de Genève est basé sur Microsoft Exchange Server. Elle est accessible par un logiciel dédié, Outlook (à ne pas confondre avec Outlook Express), ou par le Web, avec Microsoft Outlook Web Access. Certaines des fonctions sont réservées au client Outlook et ne sont pas accessibles par Web Access.

Outlook est un produit qui permet, outre son aspect messagerie, d'enregistrer ses contacts, d'organiser son calendrier, de planifier ses rendez-vous, de gérer une liste de tâches classées par priorités, etc. Seul l'aspect messagerie sera traité ici.

La connexion se fait via le Web à l'adresse : http://wwwmailedu.ge.ch ou depuis la page du CPTIC en cliquant sur le bouton Messagerie en bas de la page.

Attention, votre navigateur doit accepter les cookies pour pouvoir se connecter (réglage dans les Préférences).

Attention bis, il est important de ne pas oublier de se déconnecter après avoir utilisé Web Access et de quitter le navigateur, car autrement il est possible d'entrer dans votre BAL sans mot de passe (bouton de déconnexion en bas de la barre Outlook à gauche !).

Il faut alors entrer votre identification (edu-nomp) et cliquer sur entrée. Vous devrez une nouvelle fois entrer ces informations suivant le navigateur utilisé.

Ecran de présentation de la messagerie

L'écran de présentation offre aussi un accès visiteurs (accès aux dossiers publics qui ressemblent aux marchés mailbox, en test pour le moment), une possibilité de changer son mot de passe et des liens en bas vers le CPTIC et le DIP.

 

Une fois son identification entrée, l'utilisateur se retrouve devant l'écran de travail ci-dessous où par défaut il se retrouve dans sa boîte de réception de messages.

Ecran de travail avec Boîte de réception

 

Vous trouverez ci-dessous une présentation des trois zones de l'écran de travail d'Outlook, à savoir la zone de l'utilisateur pour visualiser les messages reçus ou envoyés, la barre d'outils en haut permettant de gérer ses messages et la barre Outlook qui permet de passer de la boîte de réception à l'espace Contacts, à la Recherche de noms, etc. Le choix dans la barre Outlook modifiera la barre d'outils et les informations présentes dans la zone utilisateur (liste de messages ou d'adresses par exemple).

Sur PC, les boutons bénéficient d'une information contextuelle, mais la version Mac n'en bénéficie hélas pas.

 

Zone de l'utilisateur

Un clic sur permet de remonter jusqu'à la racine de votre Boîte aux lettres. Vous pouvez alors choisir le dossier à examiner et par un double-clic l'ouvrir.

Comme dit précédemment, la fenêtre s'ouvre par défaut sur la boîte de réception. Vous trouverez résumé dans l'image ci-dessous les informations fournies. La deuxième colonne contient des indications sur l'importance des messages ( : haute importance par exemple), alors que la troisième indique message reçu et , avec Outlook seulement, si le destinataire a reçu le message et s'il l'a ouvert ).

 

 

Barre d'outils

Vous avez à disposition un certain nombre de boutons dans la barre d'outils qui vous permettent de gérer votre courrier. Hélas, les icones ne sont pas très explicites et l'aide contextuelle, symbolisée par un ? se trouve complètement à droite de la barre d'outils.

Vous avez également la possibilité de classer vos messages selon certains critères (lu - non lu par exemple) et de composer un nouveau message, un nouveau contact, ... par des menus déroulants.

Barre d'outils

 

 

Barre Outlook

Barre Outlook

J'ai repris ci-contre la barre d'outils Outlook que vous retrouvez à gauche de votre écran, mais en ne faisant pas figurer toutes les icones.

Boîte de réception

Réception des messages

Calendrier

Calendrier de rendez-vous (non modifiable via Web Access)

Contacts

Votre liste d'adresses

Recherche de noms

Recherche d'une adresse e-mail d'une personne travaillant à l'État

Dossiers publics

En test pour l'instant, ressemblent aux marchés mailbox

Options

avis d'absence, réponse automatique, ...

Déconnexion

Indispensable à la fin de chaque connexion, mais pas suffisant (quitter le navigateur)