Image à liens multiples pour se déplacer dans le document

mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Le Net ne consiste pas seulement en une consultation et une mise à disposition de documents Web, mais c'est aussi un formidable outil de communication, par le biais du courrier électronique bien sûr, mais également par le biais des forums, des listes de diffusion, du chat, de la visioconférence, de la téléphonie, ...

Ce séminaire d'une demi-journée n'a pas pour objectif de couvrir tous ces aspects, mais de se concentrer sur le courrier électronique et plus particulièrement sur l'utilisation de la messagerie du DIP par accès depuis le Web. Suivant le temps, les autres composantes de la communication seront présentées.

L'e-mail est la contraction de "electronic mail" qui signifie courrier électronique (mel en français !). Sa simplicité d'utilisation et son utilité en ont fait un des ingrédients principaux de l'Internet.

Ce document sur la messagerie a été rédigé entre autres sur la base d'un cours élaboré par Jean-Pierre Blanc (cours CPTIC 8) et d'un texte écrit par Francis Chambordon (Cours RA PC).

 


 

Principe du courrier électronique

A partir du moment où vous avez une adresse électronique, vous êtes atteignable 24 h sur 24, même quand votre ordinateur est éteint. En effet les messages sont stockés sur un serveur de messages et c'est vous qui en vous connectant à ce serveur récupérez vos messages. Il n'y a donc pas de facteur.

Deux types de messageries existent

Utilisation d'un logiciel dédié à la messagerie

Votre courrier est géré par votre fournisseur d'accès internet et vous utilisez un logiciel dédié pour le consulter, comme par exemple Eudora, Outlook Express, Claris Emailer ou une messagerie associée aux navigateurs. Cela implique que vous ne pouvez recevoir les messages que depuis votre ordinateur, à moins de reconfigurer l'accès à votre fournisseur sur un autre ordinateur.

Utilisation d'un compte e-mail gratuit

Votre courrier est géré par une société ayant "pignon sur Web", ce qui veut dire que vous pouvez consulter votre e-mail et correspondre intégralement depuis le Web, sans utiliser un logiciel de courrier électronique.
Les avantages : consultation du courrier depuis n'importe quel ordinateur connecté et possibilité de garder son anonymat.
Les inconvénients : hélas beaucoup plus lent que n'importe quel logiciel de mail

Quelques adresses :
http://www.yahoo.fr
http://www.caramail.fr
http://www.hotmail.fr