mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

 

Introduction

On rappellera qu'Internet est un réseau international d'ordinateurs communiquant entre eux grâce à des protocoles d'échanges de données standard TCP/IP (Protocole de Contrôle de Transmission/Protocole Internet). Plus précisément, Internet est un réseau de réseaux: un interréseau. Le mot «Internet» vient de l'anglais «internetwork». Les différents ordinateurs branchés au réseau Internet peuvent communiquer ensemble de façon transparente pour l'usager, indépendamment des types d'ordinateurs utilisés (Mac, PC, Unix ou autres), mais en utilisant cependant les logiciels appropriés.

Depuis l'origine où, en 1969 (image du réseau), Internet reliait entre eux des sites informatiques militaires des États-Unis, Internet s'est étendu aujourd'hui à la grandeur de la planète et à des sites diversifiés.

Le développement des premiers navigateurs a commencé vers 1990, donc il y a moins de 10 ans !

Internet, c'est surtout actuellement le Web (lancé par le Cern en 1992 et permettant de s'affranchir des échanges en mode texte uniquement), c'est à dire des millions de documents multimédia interconnectés. Le World Wide Web utilise le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) pour l'échange d'information entre le logiciel client, c'est-à-dire le navigateur et le serveur, mais d'autres services existent, tels principalement les forums, le transfert de fichiers et la messagerie.

Un document, quel qu'il soit, est toujours identifié et localisé sur le réseau par son adresse, son URL (Uniform Ressource Locator).

Il est important d'indiquer dans l'URL le protocole utilisé, car par exemple l'adresse d'un serveur W3 se présente sous la forme: http://hôte/répertoire/sous-répertoire/fichier.html, alors que l'adresse d'un serveur pour télécharger des logiciels, des fichiers sera du type FTP (File Transfer Protocol) et commencera donc par ftp://

La fonction navigation en mode W3 est le mode de consultation de l'information le plus récent sur Internet. Sans éliminer les protocoles qui l'ont précédé, il les intègre. On peut donc naviguer en mode W3 et rencontrer au passage des informations en mode FTP, envoyer du courrier électronique, consulter un forum sur Usenet, etc. Votre logiciel de navigation déclenche au besoin les autres logiciels requis.

Ressources sur Internet en français :

Apprendre l'Internet
Site multilingues.
Pour mieux naviguer en français
Guide du CIDIF
Le réseau mondial 1 : de 1957 à 1986
Site retraçant notamment l'historique d'Internet
Le réseau mondial 2 : de 1987 à 1995
Site retraçant notamment l'historique d'Internet
Départ sur l'inforoute
UNGI : un nouveau guide Internet
Un livre complet sur tous les aspects d'Internet (Gilles Maire). Chapitres 1 et 2
Glossaires relatifs à Internet et aux NTIC
Guide internet pour débutants
Cours internet 101
Net Express : L'encyclopédie animée d'Internet
Le petit lexique du Net
S'initier à l'internet Guide des guides et documents d'autoformation à l'internet (liste de liens)
Introduction à l'Internet par le Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
A la pêche aux textes et aux images sur l'Internet
Ressources du cours CPTIC 153 sur la Navigation