mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Navigation

Deux navigateurs se partagent le marché, bien que certains autres, tels Opéra ou iCab, aient trouvés leurs fans. Il ne s'agit pas ici de dresser un comparatif entre Netscape Communicator (NC) et Internet Explorer (IE), mais de fournir quelques éléments pour un surf plus efficace. Il faut aussi préciser que Netscape Communicator, au contraire de Netscape Navigator, offre un module de messagerie intégré et un module sommaire d'édition de pages Web. Les deux navigateurs principaux, tant sur Mac que sur PC, au gré de leurs mises à jour, offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Quelques astuces de navigation pour un surf facilité

- Les boutons précédents et suivants listent les pages vues : il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris (PC) ou de faire un clic prolongé (Mac) pour aller rapidement à la page désirée.

- Ouvrir plusieurs fenêtres simultanément, ce qui détend lorsqu'une fenêtre tarde à se charger (ce qui est rare !!!), ou arrêter le chargement et réessayer.

- Ne pas hésiter à utiliser le bouton Stop (ou Arrêt), ce qui interrompt le chargement de la page en cours ; cela peut être très utile si vous vous rendez compte de la lenteur de l'apparition de la page. Il vaut mieux alors essayer un peu plus tard ou ... abandonner !

- Les adresses peuvent être tapées en partie : ainsi epson amènera à l'adresse http://www.epson.com (mais cela peut être lent car l'ordinateur va alors se connecter sur une base de données, avant de vous renvoyer à l'adresse).

- Le bouton actualiser permet de forcer la lecture du site distant au lieu du site éventuellement présent dans votre cache.

- Le bouton historique vous permet de retrouver facilement les pages consultées, celles-ci étant stockées par date.

- Pour les internautes avec un grand écran et IE, ne pas hésiter à utiliser les onglets : cela crée un cadre à gauche et vous permet de voir les pages choisies dans le cadre de droite.

- Ne pas hésiter à classer régulièrement ses signets (favoris pour IE) dans des dossiers :

Internet Explorer pour Mac

Netscape pour PC

 
 

- IE et NC 4.6 offrent la possibilité de prévisualiser la page avant de l'imprimer. A conseiller absolument, par exemple dans le cas d'une page contenant plusieurs cadres


- Ne froncez plus les sourcils pour arriver à lire les pages Web, vous pouvez facilement choisir d'augmenter la taille des caractères.

- On peut afficher la source de la page, pour voir ce qui est réellement envoyé à l'ordinateur

- Le paramétrage des deux navigateurs se fait via les préférences ou via les menus. A quelques différences près, les deux navigateurs offrent le même type de réglages, avec plus ou moins de facilité. On peut notamment :

-> fixer l'apparence des barres d'outils, les polices et les couleurs du texte des pages
-> décider de la page de démarrage
-> fixer l'historique et la taille du cache
-> gérer des cookies, des proxys (inutile à la maison, indispensable en classe)
-> activer ou non java et javascript
-> gérer du chargement automatique ou non des images
-> conditionner le comportement du navigateur selon le type de fichier reçu (par exemple, il peut à la réception d'un document pdf le sauver et l'ouvrir avec Acrobat Reader ou le visualiser à travers un plug-in).

Chaque navigateur, en fonction des versions, offre de nouvelles fonctions inédites. Difficile donc de suivre.

Ressources sur Internet en français :

Un Nouveau Guide Internet (UNGI)
Plusieurs chapitres sur tous les aspects de Netscape (Gilles Maire). Chapitres 3, 4, 5, 6 surtout
Bien paramétrer Netscape
Naviguer avec Netscape : utiliser des signets
Fonctionnalités d'Internet Explorer 5
Site officiel de Microsoft
Organiser ses signets Page de François Lombard au Tecfa à Genève