mis à jour le

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

 

Moteurs de recherche et annuaires

L'information digitale disponible sur l'Internet est de nature diverse. On peut chercher des journaux, des informations institutionnelles ou au contraire privées, des logiciels, des catalogues de librairies et de bibliothèques, des adresses électroniques, des banques de données, d'images ou de sons, des contributions à des forums, etc.

A ce titre, le réseau Internet est souvent comparé à une auberge espagnole mais aussi à une jungle complexe de liens hypertextes dans lesquels il faut se frayer un chemin. Son ampleur et son architecture distribuée font que le recensement exhaustif de ses ressources est très difficile.

L'évolution des différentes aides existant sur le réseau semble indiquer que le plus grand obstacle à la pratique du réseau n'est plus l'apprentissage technique d'un logiciel mais le risque de s'y perdre, sans trouver ce que l'on cherche.
Ainsi de plus en plus de services se focalisent non plus sur la technologie mais sur les stratégies et les outils de recherche documentaire, offrant des aides au repérage de l'information.

 

Il faut être conscient que les meilleurs outils de recherche ne recensent qu'une faible portion des documents en ligne (28 % pour Altavista en avril 98 par exemple) et qu'il peut se passer plusieurs semaines entre deux passages successifs des outils de recherche sur le même document.

Une des premières approches lorsque l'on veut savoir ce qu'il y a sur le Net est de parcourir les rubriques des répertoires thématiques (tels Yahoo, Nomade, ...) fait en partie par des hommes, qui ont l'avantage de classer précisément les ressources, mais au détriment de l'exhaustivité et de la "fraîcheur".

On peut aussi faire intervenir des logiciels-robots qui garantissent une meilleure exhaustivité et mise à jour, au détriment d'un classement raisonné. On utilise alors un certain nombre de mots-clés pour rechercher de l'information plus précisément en interrogeant des moteurs de recherche, tels Altavista , Excite , HotBot, ...

Tout se complique quand on sait que ces deux approches tendent de plus en plus à se rejoindre, les répertoires offrant un moteur de recherche sur leur page et les moteurs de recherche offrant une classification en catégories.

Il existe également des sites qui recensent plusieurs moteurs ou des métamoteurs qui interrogent plusieurs moteurs et tendance récente, des logiciels à installer sur sa machine qui jouent le rôle de métamoteur (ex. : Copernic, pour Mac et PC)

La recherche peut se faire sur le contenu des pages Web, sur le titre, sur des images, sur des forums de discussion, sur des adresses e-mail, ...

Pour trouver de l'information, soyez le plus précis dans vos requêtes (mots anglais ou non, emploi de minuscules, zone géographique limitée, langue de recherche, ...). Dans tous les cas, utilisez l'aide en ligne des outils utilisés, elle vous sera souvent d'une grande utilité.

 

Autres ressources sur Internet en français :

Les moteurs de recherche sur l'Internet (cours CPTIC) et sa liste de ressources sur la recherche
Pages sur la recherche du site : Les tiques et la Biologie
Version raccourcie de la référence précédente, avec une partie sur la recherche en sciences