mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Les bibliothèques d'images

Les bibliothèques de Home Page permettent de stocker des images, des logos, des boutons de navigation (dont des images à liens multiples), des tableaux, du texte, des textures, des movies, ... que vous utilisez souvent.
Pour placer un élément en utilisant une librairie, choisir Bibliothèque dans le menu Fichier puis une des bibliothèques listées. La fenêtre qui s'ouvre contient à gauche une liste de rubriques et à droite le contenu de la rubrique sélectionnée. L'image peut alors être collée comme image dans une des fenêtres ouvertes en utilisant le 3e bouton (clic appuyé et sélectionner la page cible) ou comme motif de papier peint en utilisant le 4e bouton (clic appuyé et sélectionner la page cible)

 

Mais attention il ne faut pas oublier que dans une page HTML, les images ne sont pas contenues dans le texte, mais qu'elles sont appelées avec des balises. Il faut donc toujours, comme nous l'avons dit, les regrouper dans un dossier images. Le gestionnaire de sites le fait très bien.

En imaginant que vous avez utilsé plusieurs images de la bibliothèque dans une page, celles-ci se trouvent toujours dans la bibliothèque, et non dans un dossier images à côté de votre page html. Il faut donc penser à cliquer sur le 2e bouton ci-contre, pour demander à regrouper les images dans ce dossier. Hélas, lorsque l'on utilise la même image de la bibliothèqe, Home Page la sauvegarde parfois plusieurs fois, ce qui n'est pas fait pour alléger le site.

Pour créer une nouvelle bibliothèque, choisir Bibliothèque dans le menu Fichier puis Nouvelle. Une fenêtre de bibliothèque apparaît avec à gauche une seule rubrique "sans titre" et à droite un texte explicatif (que vous pouvez supprimer par Retour arrière sur PC et Arrière sur Mac). Cette bibliothèque peut être enregistrée soit dans le dossier du site, soit mieux dans le dossier contenu du dossier Home Page 3.0, ce qui permettra d'y accéder par l'option Bibliothèque.
Pour entrer de nouvelles images, il suffit de les faire glisser d'une page vers le côté droit de votre nouvelle bibliothèque, ou de cliquer sur le 2e bouton et de choisir l'image à insérer.
Vous pouvez tout aussi facilement entrer de nouvelles rubriques en cliquant sur le 1er bouton.

L'utilisation des bibliothèques de Home Page permet un gain de temps précieux dans la conception d'un site Web en ayant toujours sous la main les éléments graphiques les plus fréquents.

Pour plus d'informations sur les bibliothèques, vous pouvez consulter la leçon 7 du didacticiel.

 

 
Page précédente Page suivante