mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Les cadres

Certaines pages Web sont structurées en plusieurs pages Web affichées simultanément. C'est le cas par exemple des pages qui affichent en haut de l'écran une barre d'outils qui reste tout le temps à l'écran, ou des pages avec un sommaire à gauche. Pour créer cette structure de navigation, on utilise un type de page spécifique divisée en sections rectangulaires et nommées cadres (frames en anglais).
Cette structure a connu un très fort engouement, mais l'on est revenu souvent à plus de simplicité. Un des principaux inconvénients réside qu'au niveau des signets, on ne peut garder l'adresse du site visité, le signet gardé en mémoire nous renvoyant à la page structurée en cadres.

Une des manières les plus simples de créer une structure de cadres de navigation est d'utiliser l'assistant Home Page, ce qui permettra en même temps de voir cette intéressante fonctionnalité, mais il est aussi possible de créer manuellement toute la structure.
Préparez d'abord les pages que vous allez utiliser, puis choisir Nouvelle ... dans le menu Fichier, Utiliser un Assistant et Assistant Cadres dans la liste. Il suffit alors de vous laisser guider.

L'assistant vous propose d'abord le choix d'une Structure de cadres (attention, la structure en deux cadres séparés verticalement ne semble pas fonctionner, ni sur Mac, ni sur PC), puis celui d'un Cadre de navigation.

Ensuite, l'assistant vous indique que le contenu du cadre de navigation choisi, A par exemple, sera automatiquement généré par le contenu des autres cadres. Vous devrez choisir le contenu qui apparaîtra dans ces différents cadres, B et C dans cet exemple. Si l'on ne désire qu'une image fixe dans le cadre B, cliquer sur Suivant. L'image ci-dessous vous montre l'ajout de pages dans le Cadre C. Attention, les noms de fichiers comprennent tout le chemin d'accès, les noms ne sont donc par très explicites.

 

L'assistant vous propose alors un emplacement pour votre site, puis vous pouvez cliquer sur Créer pour que votre site soit mis en place. Un fichier Lisez_moi.htm est automatiquement généré avec des conseils sur la manière de parachever votre site Web ainsi qu'un fichier par cadre (Cadre_a.htm, ...) et une page de cadres index.htm. Celle-ci s'ouvre dans un mode d'Édition de cadres repérable par l'apparition d'un bouton supplémentaire, qui permet de modifier sa mise en pages.

Un double-clic sur un des cadres permet de changer le fichier qui est placé par défaut à l'ouverture du site (ou de le supprimer) et d'entrer en Édition de page, permettant de modifier par exemple les liens dans le cadre de navigation pour les rendre plus explicites. L'onglet Apparence autorise de nombreux changements sur le cadre.

 

Ce qui est important à retenir dans une structure de cadres, c'est qu'à part les cadres qui ont été créés, les autres fichiers HTML sont tout à fait normaux à part le fichier index.htm. En effet, dans ce dernier, les liens vont pointer vers un autre cadre (car autrement le menu de navigation disparaîtrait). Dans notre Éditeur de liens habituel, on utilise une case dessous, à savoir le cadre cible.

En mode Édition de cadres, beaucoup de possibilités s'offrent à vous pour vous permettre de modifier les cadres, d'en ajouter, d'en éliminer, de fixer des tailles absolues, .... Mais il est important de ne pas surcharger votre page, pensez aux petits écrans !

Et pour les navigateurs ne gérant pas les cadres, vous avez la possibilité d'ouvrir la page index.htm (c'est celle qui apparaîtra aux utilisateurs) et de mettre un lien sur une structure de votre site sans cadres.

 

 
Page précédente Page suivante