mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Gestion d'un site

Bon, vous avez fait déjà une bonne partie du travail, vous avez bien regroupé vos fichiers images dans un dossier images et vos autres médias dans un dossier médias (par exemple), le tout étant dans un dossier avec vos fichiers html.

Pour mettre à disposition vos documents, il faut alors les mettre sur un serveur, soit un ordinateur qui reste allumé 24h sur 24. Vous allez pour cela utiliser un outil de transfert de fichier ftp (pour file transfer protocol). Des programmes ftp indépendants (Fetch sur Mac, ws_ftp sur PC, par exemple) existent et avec un peu d'habitude, ils apportent un plus grand confort d'utilisation, mais nous allons ici utiliser le client ftp intégré à Home Page. Vous pouvez télécharger Fetch en français sur le site de l'éditeur (la licence est gratuite pour l'enseignement) et un Un guide de Fetch (Mac OS 9) en français pour Mac, ou télécharger WS-FTP LE pour win95-98, NT, Windows 2000 ou Windows Me. De nombreux programmes pour les deux plates-formes existent chez tucows.

Si votre site ne contient qu'une page, vous pouvez alors, après avoir une dernière fois vérifié que tout fonctionnait bien en local et que toutes les images étaient regroupées dans un dossier images, lui-même dans le dossier de site, décider de transférer votre document sur un serveur en utilisant la commande Transférer du menu Fichier.
Nous avons vu que les images ne sont jamais incluses dans le document html, il faut alors impérativement cocher l'option "Inclure les fichiers d'images" pour que votre document html puisse afficher les images sur le serveur. Ensuite, il vous faudra "Définir les options FTP ..." pour que le programme sache où il doit transférer les fichiers, puis cliquer sur Transférer. Comme la Définition des options FTP intervient aussi dans le cas où votre site contient plusieurs pages, elle sera examinée ci-dessous.
Vous avez aussi la possibilité de ramener une page du serveur, qui ne vous conviendrait plus, par la commande Télécharger du menu Fichier. Une autre méthode consiste à transférer la page modifiée, qui "écrasera" la version sur le serveur.

 

Si votre site contient plusieurs pages (ou même s'il ne contient qu'une page), vous pouvez alors choisir "ouvrir dossier en tant que site ..." dans le menu Fichier.

L'Éditeur de site vous permet de gérer votre site, de vérifier les liens et les références, de regrouper les images, etc. Les boutons de cette fenêtre bénéficient d'une explication lorsqu'on les survole.

  • Le 3e bouton fournit des statistiques sur les temps de chargement
  • Le 4e bouton sert à vérifier les liens et les références
  • Le 5e bouton permet de regrouper les images si cela n'a pas été fait
  • Le 6e bouton est utilisé enfin pour transférer le site après avoir entré les informations nécessaires (nom du serveur, nom d'utilisateur, mot de passe, nom du dossier où votre site sera transféré)
Le 6e bouton amène la fenêtre suivante, légèrement différente de la fenêtre de transfert vue préalablement :

 

Vous avez ici plus de possibilités de transférer les fichiers et dossiers de votre choix. "Définir les options FTP ..." donne une fenêtre dans laquelle vous allez indiquer le nom du serveur (l'ordinateur sur lequel vous allez poser vos fichiers), le nom d'utilisateur et le mot de passe (vous êtes le seul à pouvoir modifier vos fichiers) et le dossier distant, ce qui veut dire le dossier qui va contenir votre site. Dès que vous avez entré les 3 premières informations, vous devriez pouvoir parcourir l'arborescence du serveur en cliquant sur le bouton Parcourir, mais cela ne semble pas être le cas. Il faut donc savoir exactement dans quel répertoire iront vos fichiers. Le mode FTP doit être laissé en Passif.

Dès que vous avez cliqué sur OK, une dernière fenêtre apparaît vous indiquant que le logiciel va procéder au regroupement des fichiers multimédia, soit dans le même dossier que les documents html, soit dans un dossier images. Il faut impérativement faire le même choix que sur votre ordinateur en local.

Un petit clic sur Regrouper et les fichiers de votre dossier de site seront enfin transférés (Ouf !). Il ne vous restera plus alors qu'à admirer vos pages Web en utilisant la bonne URL.

Une bonne idée est aussi de consulter la page faite par François Lombard à Tecfa sur ces transferts FTP.

 

 
Page précédente Page suivante