mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Avant ...

Avant de réaliser une première page html, il est judicieux d'organiser "l'endroit" où les différents documents seront stockés (pages html, images, ...). On peut imaginer la structure simple suivante:

- un dossier de site pour l'ensemble de votre projet (sans caractère exotique !)
- les pages html (ou htm) de votre site. Souvent, la première page se nomme welcome ou index.
- un dossier pour les images nommé simplement images

Les bases de Home Page

Le logiciel s'ouvre par défaut sur une page vierge. Les menus du Mac sont au nombre de 7, alors qu'ils sont au nombre de 9 sur le PC. Le menu Édition regroupe sur Mac les menus Édition et Outils tandis que le menu Fenêtre englobe les menus Affichage et Fenêtres.

La barre d'outils standard qui s'affiche alors est la même pour Mac et PC, sauf que sur le PC, on trouve 4 boutons supplémentaires à gauche (nouveau fichier, ouvrir un fichier, enregistrer un fichier et imprimer). Le statut d'un bouton donné est indiqué en le survolant (à droite sur Mac et juste au-dessous sur PC).

 

Enregistrement d'une première page :

Avant même de regarder plus en détails l'interface du logiciel, il est peut-être bon de connaître quelques éléments concernant la sauvegarde d'un fichier. En ouvrant le logiciel, celui-ci par défaut propose une page vierge. Tentez d'enregistrer cette page : vous avez alors la fenêtre suivante qui apparaît.

Il est donc important de bien distinguer ici le titre de la page et son nom. Lorsque vous enregistrez un document Word par exemple, vous le sauvegardez sous un certain nom, mais lorsque vous enregistrez un document Web, le logiciel vous oblige, avant de lui donner un nom, de lui attribuer un titre.

Le titre de la page Web est normalement le nom qui s'affiche en haut de la fenêtre dans les navigateurs. Vous êtes complètement libre dans ce titre, vous pouvez utiliser des lettres accentuées et des espaces (ex.: Mes premiers congés payés) et il est inutile de mettre un suffixe en .html.

Le nom de la page Web correspond simplement au nom du fichier avec comme suffixe .html ou .htm : par contre ici vous ne pouvez utiliser aucun caractère exotique (lettres accentués, espaces, point, slash, ...), seulement des lettres non accentuées et des chiffres, les espaces s'obtenant par _ . Evitez l'utilisation de majuscules, source de confusion suivant le serveur où vos pages vont être déposées et préférez des noms de fichiers courts.

 

Ma plus belle sortie à Vélo.html

ce nom est trop long, contient des lettres accentuées, des espaces et posera des problèmes, lui préférer le nom suivant

sortie_velo.html

Si vous souhaitez modifier a posteriori le titre de la page Web, cela se fait en cliquant sur le bouton Options de document et en choisissant l'onglet Paramètres.

Si vous souhaitez modifier a posteriori le nom de la page Web, cela se fait simplement en choisissant Enregistrer sous ...

 

Les boutons de base sont :

Mode Édition de page / Prévisualisation (liens actifs) / Édition source HTML du document

Prévisualisation dans le ou les navigateurs présents sur la machine (il est intéressant de pouvoir visualiser l'aspect de votre page sur les 2 principaux navigateurs du marché)

Editeur d'objet (tableau, image, ...) / Editeur de lien / Options de document

Insertion : Ancrage / Image / Filet horizontal / Tableau. Le drag & drop est possible sauf pour les images.

Vérification des liens et des références / Consolidation du site (regroupement des images et autres fichiers) / Transférer (à destination du serveur)

 

Les boutons de styles de paragraphes

Ceux-ci font l'objet d'un menu déroulant

Normal

Aucun style particulier

Préformatté

Appliquer au paragraphe la police à espacement fixe utilisée par le navigateur. A ce moment, la largeur des caractères ne varie pas et l'alignement du texte s'effectue à l'aide de caractères d'espacement

Adresse

Attribue un style particulier à votre adresse ou à votre nom

Titres 1 à 6

Applique jusqu'à six niveaux de titres différents

Liste non numérotée

Applique à un paragraphe un formatage sous forme de liste non numérotée (suivant le retrait, la puce est différente)

Liste numérotée

Applique à un paragraphe un formatage sous forme de liste numérotée (plusieurs choix possibles, voir dans les menus)

Terme / Définition

Les listes de définitions sont constituées d'une liste de termes et de leurs définitions

A ce menu déroulant s'ajoutent quelques boutons :

Alignement du texte

Création d'une entrée de liste numérotée ou non numérotée. Le drag & drop est possible.

Augmenter ou réduire le retrait

 

Les boutons de styles de caractères

Réduire ou augmenter le corps des caractères

Style gras ou italique

Palette de couleur du texte

De nombreux autres styles peuvent être choisis grâce aux menus

Le logiciel peut aussi s'utiliser grâce à l'aide de modèles ou d'assistants (choisir Nouvelle ... dans le menu Fichier).

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