mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Liens et ancrages

Qui dit hypertexte dit liens. Plusieurs types de liens peuvent être créés :

  • liens d'un document à l'autre dans le même site local,
  • liens vers d'autres sites Web,
  • liens pour se déplacer dans un document,
  • lien vers une adresse e-mail,
  • lien vers des sites ftp

Tout texte, image, ou même partie d'images peut être la source d'un lien.
On peut créer un lien simplement en choisissant le bouton ou en choisissant Lien vers fichier ... ( pour créer un lien sur un fichier local) ou Lien vers URL ... (pour un lien externe) dans le menu Insertion.

Dans toutes les possibilités de liens, vous pouvez obliger la page demandée à s'afficher dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
Il suffit dans l'éditeur de liens de cliquer en bas sur le triangle et d'inscrire dans le cadre cible _blank.

 

Liens vers un autre document de votre site

Choisir le texte qui servira de lien, le sélectionner et cliquer sur . Cela ouvre la fenêtre suivante

Choisir alors l'option Parcourir les fichiers pour choisir le document cible. Le texte sélectionné est maintenant souligné en bleu, indiquant un lien. Remarquer aussi que cette fenêtre fournit plusieurs exemples de syntaxes pour différents types de liens (en ayant opté pour présentation des exemples). Le lien peut être testé en prévisualisation. Par défaut, le lien porte sur le haut de la page liée.

Pour créer un lien depuis une image, le principe est rigoureusement le même. Mais l'image se voit dotée d'un cadre bleu qui est parfois gênant : il suffit alors de double-cliquer sur l'image et dans la fenêtre d'édition qui s'ouvre de choisir une bordure de 0 pixels.

Pour supprimer un lien, resélectionnez le texte ou l'image, cliquez sur et choisissez Supprimer lien.

En mode Prévisualisation, une icone en bas de la fenêtre indique la destination du lien quand la souris passe dessus.

 

Liens vers d'autres sites Web

Après avoir choisi le texte ou l'image source, cliquer simplement sur le bouton d'Édition de lien ou choisir Lien vers URL ... dans le menu Insertion et entrer l'adresse URL de la page cible. Et c'est tout !
Dans l'Éditeur de lien, on voit à droite une flèche dirigée vers le bas, qui donne accès à Lien vers URL récente... et Lien vers fichier ouvert ... , ce qui peut être très utile.
Autre astuce, par commande-clic en mode Éditeur, on peut suivre un lien ou le supprimer.

 

Liens vers des points d'ancrages

Si l'on désire simplement permettre à l'utilisateur de revenir en haut de la page, il faut entrer dans l'éditeur de lien le nom du fichier : par défaut, le lien amène sur la haut de la page.

Mais si l'on souhaite autoriser une navigation plus complexe, par exemple avec un petit sommaire en haut de page amenant à différents paragraphes dans le document ou dans d'autres pages Web, les liens passent pas la pose préalable de points d'ancrages, au début de chaque partie du document par exemple. Il faut en effet indiquer où les liens doivent pointer. La notion de points d'ancrages et de liens implique que vous ayez une vision très claire de l'arborescence de votre site.
La pose d'un Ancrage se fait en cliquant sur le bouton et en mettant un nom approprié (en minuscules, sans accent et sans espace). Une icône d'ancrage apparaît alors dans la page Web. Autre possibilité, sélectionner un nom dans le texte puis cliquer sur le bouton d'Ancrage : le nom est automatiquement proposé comme ancrage.
Vous pouvez entrer plusieurs ancrages. Enregistrer alors les documents.
Pour créer les liens vers ces point d'ancrage, il faut sélectionner le texte ou l'image source, ouvrir l'éditeur de liens et cliquer sur la flèche à droite : pour autant que les documents soient ouverts sur votre machine, les points d'ancrage apparaissent alors.

Si le lien est fait dans le même document, la référence au point d'ancrage sera simplement #ancrage et si le lien est sur un point d'ancrage dans un autre document, la référence sera du type : http:// ... /fichier.html#ancrage.
On peut aussi remarquer que dès qu'un fichier contient un ancrage, on pourra pointer sur cet ancrage ou sur Début de page (l'option Début de page n'apparaît qu'ici, elle était implicite en l'absence d'ancrage).

Une petite astuce, en faisant glisser une ancre vers un autre document (ou vers le même document avec option) on crée directement le lien que l'on peut ensuite à loisir renommer.

 

Lien vers une adresse e-mail

Le gestionnaire du site peut être amené à donner son adresse électronique afin d'obtenir l'avis des internautes visitant le site. Sélectionnez alors une image ou une portion de texte et cliquez dans l'éditeur de liens. La syntaxe pour un lien vers un e-mail est du type : mailto:personne@hebergeur. Les problèmes de spam incitent malheureusement maintenant à la plus grande prudence.

   

Images à liens multiples

Vous avez la possibilité dans Home Page d'utiliser une image où différentes zones sont reliées à plusieurs localisations sur le Web.
Pour créer une image à liens multiples client, sélectionnez l'image à utiliser, ouvrez-la avec l'Éditeur d'image, choisissez l'onglet Action, puis images à liens multiples et Modifier ... Sélectionnez alors l'outil Rectangle ou Cercle, tracez une forme autour de la zone qui doit devenir sensible et l'Éditeur de lien s'ouvre. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'URL désirée et à recommencer avec d'autres zones.

Les 4 boutons en haut servent à modifier l'ordre de superposition des zones sensibles si elles se chevauchent.
URL par défaut permet de spécifier une URL si la personne clique en dehors d'une des zones sensibles, mais dans l'image.
Liens : Masquer les URL ou Afficher les URL permet de faire apparaître ou non les liens au-dessus des zones sensibles.
La possibilité est aussi offerte d'avoir, pour l'URL par défaut, de faire apparaître une nouvelle page, sans remplacer la page précédente. Il suffit d'inscrire _blank dans la rubrique Cadre cible.

 
Page précédente Page suivante