mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Référencement

Bien, vous avez enfin réussi à mettre sur pied votre site sur l'histoire de la choucroute , vous l'avez posé sur un serveur et vous désirez maintenant qu'une personne intéressée par l'histoire de la choucroute puisse découvrir votre site. C'est ici qu'interviennent les moteurs et index de recherche. Ceux-ci utilisent des programmes automatiques (robots) pour inventorier les pages Web, suivre les liens qui y sont présents et compléter ainsi une gigantesque base de données (il y a aussi des annuaires ou le tri et une partie du référencement se font par des humains, par exemple Yahoo).
Le travail des robots est complété par des informations fournies directement par les concepteurs de pages Web. Vous pouvez contacter un à un les principaux moteurs de recherche ou utiliser des programmes qui vous référencent automatiquement votre site sur plusieurs dizaines de moteurs ( certains sont encore gratuits, mais cela devient rare ; voir page Ressources).

Il faut être conscient que les meilleurs outils de recherche ne recensent qu'une faible portion des documents en ligne et qu'il peut se passer plusieurs semaines entre deux passages successifs des outils de recherche sur le même document.

Comment fonctionnent les principaux moteurs de recherche, .... Et bien chacun fonctionne d'une manière spécifique malheureusement. Certains ne scrutent que les titres et les premières lignes de texte des pages, d'autres sont plus complets. Les calculs de la pertinence d'un site par rapport à une demande sont aussi assez variables, dans le but de garder toujours un peu d'avance sur des développeurs qui tenteraient de leurrer les moteurs de recherche.

En tant que concepteur de pages Web, vous pouvez améliorer les chances d'être référencés en utilisant les balises Meta dont différents moteurs utilisent l'information. Il faut alors se mettre en mode "Éditeur source HTML" et entrer directement l'information au niveau de l'entête du document (<HEAD>). Trois lignes peuvent être ajoutées, une donnant l'auteur, la deuxième la description du site et l'autre des mots-clés.

<HTML>

<!--This file created 20.1.2000 13:52 by Claris Home Page version 3.0-->

<HEAD>

<TITLE>divers</TITLE>

<META NAME=GENERATOR CONTENT="Claris Home Page 3.0">

<META NAME="Author" CONTENT="Christian Oihenart">

<META NAME="description" CONTENT="histoire de la fabrication de la choucroute et mes meilleures recettes">

<META NAME="keywords" CONTENT="choucroute, Allemagne, cochon, chou, lard, recette, histoire">

</HEAD>

Vous pouvez aussi commencer votre site par une description de son contenu.

 
Page précédente Page suivante